Que faire en Andalousie ?

Avec ses cités millénaires qui regorgent de trésors historiques, cette région possède une diversité impressionnante de paysage et vous réserve bien d’autres surprises. Grandes villes et villages typiques, monuments grandioses, spécialités culturelles et culinaires, plages et activités diverses, découvrez l’essentiel de ce que l’on peut faire en Andalousie.

Si vous envisagez de visiter l’Andalousie, se demander quoi faire en Andalousie est la principale question que l’on se pose lors de la préparation de son voyage. Vous trouverez ici les principales villes et monuments à découvrir, les activités culturelles à tester, et les endroits incontournables à voir en Andalousie.

Visiter les villes historiques d’Andalousie

Visiter l’Andalousie est la meilleure manière de s’imprégner de l’ambiance espagnole. La région est avant tout une destination de voyage culturel qui passe par la visite des principales villes. Séville, Cordoue, Grenade et enfin Malaga font définitivement partie des choses à voir lors d’une visite de l’Andalousie. Elles possèdent toutes de grandioses édifices religieux, des places animées et des musées.

Visiter Séville, l'âme andalouse

Giralda de la cathédrale de Séville

Séville est la ville andalouse par excellence. Elle accueille près de 2 millions de touristes chaque année. Elle charme avant tout pour son immersion culturelle, mais aussi gastronomique. Aucun doute, elle est l’endroit le plus "caliente" de la région. Si vous ne savez pas quoi faire en Andalousie, sachez donc que sa visite est un incontournable ! 

Culturellement, on y trouve la cathédrale, édifice impressionnant à l'architecture musulmane et gothique, dominée par sa Giralda. A l’intérieur repose le Tombeau de Christophe Colomb et la Cour des Orangers. En face, vous trouvez l’Alcazar, célèbre demeure des souverains musulmans lors de la dynastie des Omeyyades, qui attire par son architecture mudéjar fascinante. Cette structure est également à voir, de par son prestige architectural. 

Mais Séville possède de nombreux autres atouts ! Déguster des tapas et voir un spectacle de flamenco sont des activités à faire absolument lors de votre visite de l'Andalousie. Elle est par ailleurs connue pour ses tablaos et penas, notamment dans le quartier de Santa Cruz ou de Triana. Vous pourrez d'ailleurs découvrir l'histoire de cette danse dans son musée dédié. La nuit tombée, déambulez dans les ruelles pour vous imprégner de cette ambiance intense.

D'autres points d'intérêt sont à admirer comme la place d'Espagne. Construite pour l'exposition de 1929, elle possède une très belle architecture mudéjar (mélange arabe et chrétien) et sert de point de rendez-vous à de nombreux Sévillans. La Torre del Oro, tour jouxtant le fleuve du Guadalquivir, accueille un musée maritime en son sein. Enfin, vous pourrez trouver les Archives Générales des Indes, le Metropol Parasol ou encore y faire une croisière sur le Guadalquivir.

En définitif, elle fait sans aucun doute partie des choses à voir en Andalousie. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre guide dédié à que faire à Séville.

Arcade dans la cathédrale de Séville Visiter la cathédrale et sa giralda

La cathédrale de Séville est le monument le plus emblématique de la ville. La plus grande d'Espagne, et tombeau de Christophe Colomb, on y découvre sa nef impressionnante, ses différents trésors, sa cour des Orangers, mais aussi sa giralda, au sommet de laquelle on peut accéder.

Patio dans l'alcazar de Séville Découvrir l'Alcazar

L'alcazar de Séville, bâtiment à la beauté somptueuse, a accueilli de nombreux rois et émirs en son sein. Mondialement apprécié pour sa décoration mêlant art islamique et style chrétien, cette résidence possède plusieurs pièces de toute beauté, ainsi que des jardins aux styles exotiques et diversifiés. 

Découvrir Grenade, cité historique

Alhambra de Grenade

Grenade est un lieu d’histoire, renommé notamment grâce à l’Alhambra, un ensemble de palais où la dynastie nasride demeurait. Sa sublime architecture maure accueille chaque année plus de 2,6 millions de visiteurs. Mais elle est bien plus que cela : quartiers, églises, parcs, balades dans ses anciens quartiers, ou encore souk, elle regorge de trésors architecturaux à découvrir et d'activités à faire. 

Vous ne savez pas quoi voir en Andalousie ? Foncez voir l'Alhambra ! On ne peut visiter l'Andalousie sans passer par ce monument grandiose, vestige du passé musulman de cette ville espagnole. Il s'agit d'une des splendeurs de l'Espagne, tant son architecture est époustouflante. 

En plus de cet édifice, vous pourrez découvrir deux quartiers qui en font son charme : l'Albaicin et Sacromonte. Ils font partie des choses à voir en Andalousie. Situé juste en face de l’Alhambra, l'Albaicin est le quartier arabe. Il est situé sur les collines et est caractérisé par ses allées étroites et ses maisons blanches, plongeant le visiteur dans son passé maure. Sacromonte quant à lui dispose de très belles ruelles et des grottes troglodytes. Il offre de très beaux panoramas sur l'Alhambra, mais aussi sur Grenade. 

Ancienne ville arabe par la domination des maures, elle a gardé des vestiges de cette forte identité. C'est pourquoi vous pourrez y déambuler dans un souk. En effet, le marché de l'Alcaiceria propose tout un tas de marchandises, allant des épices aux bijoux, en passant par les étoffes de soie. 

Plusieurs autres bâtiments valent le détour comme la Cathédrale de l'Inquisition ou le Monastère de la Cartuja. Grenade est par ailleurs l'endroit idéal pour s'offrir une séance au hammam dans les bains arabes.

Pour une description complète, consultez notre guide consacré à que faire à Grenade.

Visite des Palais Nasrides de l'Alhambra Visiter l'Alhambra et ses palais

Bâtie au 13e siècle, il s'agit d'un complexe palatial comprenant plusieurs points d'intérêts majeurs. C'est un incontournable qui s'inscrit à tout itinéraire en Andalousie, quelque soit le nombre de jours que l'on y passe.

La visite de l'Alhambra permet de découvrir les Palais Nasrides, à la beauté architecturale époustouflante. Mais aussi le Généralife qui fut la résidence d'été des émirs, le Palais de Charles Quint et l'Alcazaba qui entoure la forteresse.

Visiter Cordoue, aux influences islamiques

Panorama sur Cordoue en Andalousie

Ville à l’ouest de la région, Cordoue attire par sa singularité et son côté pittoresque. Il s'agit de l'une des trois destinations les plus prisées de la région, avec Séville et Grenade. Cette étape fait donc également partie des choses à voir en Andalousie. 

Riche de son histoire, elle possède l’un des plus beaux bâtiments andalous : la cathédrale-mosquée, célèbre pour ses colonnes et arcs califaux.

Dans le centre historique, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, on y trouve le quartier de Juderia. Déambulez dans ces ruelles de l’ancien quartier juif où vous découvrirez murs blanchis à la chaux et patios remplis de fleurs. Autre monument à voir lors de votre visite : l’Alcazar de de los Reyes Cristianos, qui était la résidence des rois catholiques.

Presque entièrement piéton, vous pourrez vous promener dans le centre en toute tranquillité.

Si vous vous demandez que voir en Andalousie, sachez qu'elle est une étape incontournable à ne pas rater. Pour en savoir plus et y planifier votre séjour, consultez notre guide dédié à que faire à Cordoue.

Colonnes à l'intérieur de la cathédrale-mosquée de Cordoue Visiter la Cathédrale-Mosquée de Cordoue

Bâti au 8e siècle, ce monument d'une taille gigantesque est le témoin d'une histoire forte. Celle d'avoir été capitale d'une domination maure pendant plusieurs siècles avant que les Rois Catholiques imposent le christianisme.

Avec ses colonnes et arcs bicolores rouge et blanc, la visite de la cathédrale de Cordoue doit clairement s'inscrire à tout itinéraire de découverte de l'Andalousie.

Explorer Malaga, alliance de la culture et du balnéaire

Port de Malaga

On passe généralement à Malaga lors d'un road trip pour visiter l'Andalousie. Possédant un aéroport, elle est en effet souvent une porte d'entrée ou de sortie. Elle est souvent choisie en raison de ses plages et ses musées, en plus de son climat. 

Elle est avant tout connue pour son côté culturel, les deux musées incontournables étant celui de Picasso et le Centre Pompidou. Alors que dans l'un, vous découvrirez plus de 300 œuvres de l'artiste, allant de ses premières esquisses au mouvement du cubisme, vous verrez dans l'autre une grande collection d'art. Vous trouverez également de nombreux autres musées comme celui de l'automobile, Carmen Thyssen, ou encore le centre d'art contemporain. 

Elle est aussi réputée pour ses diverses étendues de sable jouxtant le centre-ville. Vous foulerez sans aucun celle de la Malagueta. Avec ses restaurants et bars en bord de mer, vous pourrez profiter du climat andalou. Alors que certaines proposent une ambiance festive, d'autres plus éloignées sont plus tranquilles et naturelles, comme El Peñón del Cuervo. 

On y vient également ici pour profiter en extérieur. Avec le bord de mer et la présence de canyons dans les terres, sa région est en effet propice aux activités outdoor. Quad, canyoning, rafting, catamaran, vous trouverez de nombreuses choses à faire en Andalousie dans les alentours.

Pour davantage de renseignements, consultez notre guide que faire à Malaga

Catamaran à Malaga Faire une sortie en catamaran

Cette activité de catamaran à Malaga permet d'explorer la baie. Vous pourrez ainsi prendre de nombreuses photos, mais aussi vous baigner lors de pauses prévues à cet effet.

Elle inclut une coupe de cava, mais le clou du spectacle est sans aucun doute d'assister au coucher du soleil sur l'horizon

Les découvertes culturelles

Visiter l’Andalousie implique une grande part de découvertes culturelles, que ce soit des musées, visites ou des spectacles. Si vous vous demandez que faire en Andalousie, voici la liste des principales.

Assister à un spectacle de flamenco

La région est célèbre pour ses spectacles de flamenco, danse gitane et endiablée typique du sud de l’Espagne. Assister à l'un d'eux fait clairement partie des choses à faire en Andalousie.

Flamenco en Andalousie

Caractérisé par le chant, la guitare et la danse, cet art est pratiqué par une bailaora (danseuse) et un bailaor (danseur). Munie de sa longue robe traditionnelle d’un rouge profond, la bailaora est même devenue l’emblème de cette région espagnole. Réputée pour sa grâce et sa fierté, elle inspire le respect avec son intensité de jeu exprimé avec passion. Le chanteur (cantaor) peut seulement utiliser sa voix ou être accompagné par une guitare. Mélange des cultures, le rythme musical de ce style de danse oscille entre arabe, juif, byzantin, chant chrétien et grégorien. Les danseurs improvisent alors avec les mouvements de base.

Cette tradition est très ancrée chez les Andalous. Le duende, l'esprit du flamenco, est présent partout dans cette région d’Espagne, surtout lors des fêtes locales. La meilleure façon de s'imprégner de cette ambiance espagnole est donc d’assister à un spectacle de flamenco en Andalousie. Très répandus, de nombreux spectacles, concerts et festivals ont lieu et vous trouverez des tablaos intimistes dans toutes les grandes villes d’Andalousie. Découvrir ce spectacle vous permettra de visiter l'Andalousie de manière immersive.

Pour les plus curieux, il existe également des cours et ateliers, où vous pourrez découvrir et apprendre les pas de base. Et ainsi rentrer dans la peau d’une bailaora le temps d’un instant !

Goûter aux spécialités culinaires d’Andalousie

Tapas, gaspacho, sardines grillées et bien d’autres encore gourmandises, l’Andalousie recèle de merveilles gustatives. La région est bien évidemment célèbre pour ses traditionnels tapas, amuse-bouches variés et typiques de la cuisine espagnole. Ils servent d’apéro dinatoire ou de repas complet. Le tapeo (tournée des bars à tapas) est très répandu dans la région, où Sévillans, Grenadins, Cordouans et autres Andalous expriment leur fierté d’être locaux.

Spécialités culinaires en Andalousie

Servis aussi bien froid que chaud, les tapas sont généralement composés de produits locaux d'Andalousie : fromages, charcuteries, poissons, crustacés, olives, patatas bravas, banderillas de légumes et tartinades de tapenade. Autant de noms qui font rêver et saliver. Petit plus, Grenade offre en général des tapas pour l’achat de boissons ! Alors que Cordoue est une spécialiste du fromage de brebis, Cadix met en avant ses beignets de crevette. Visiter l'Andalousie est ainsi pour beaucoup synonyme de dégustation de tapas.

Autre incontournable de l’Andalousie : le gaspacho. Cette soupe froide est réalisée à l’origine à partir d’huile olive, eau et ail, alors que les plus pauvres y trempaient leurs pains dedans, avant d’y ajouter tomates et concombres. Une autre soupe connue est celle de Cordoue, la Salmorejo faite avec du pain de mie, tomates, huile d’olive et ail.

Située en bord de mer, la côte offre quant à elle l’avantage de bénéficier de spécialités de la mer. Les poissons et crustacés sont à déguster dans de nombreux bars et restaurants, mais aussi sur la plage. Si vous passez sur la Costa del Sol, manger des brochettes de sardines grillées sur le sable de Malaga est à faire !

Parcourir les musées à visiter en Andalousie

L'Andalousie possède de nombreux musées à travers les grandes villes de la région. Grâce à sa forte histoire, vous en trouverez sur de nombreux domaines, les plus importants étant sur le flamenco, la domination arabe ou tout simplement l'art. La plupart des visiteurs veulent visiter l'Andalousie puisqu'ils sont à la recherche de culture... et, en effet, vous en trouverez ici ! 

Panneau du musée Picasso de Malaga

C'est Malaga qui possède le plus de musées, avec au total près d'une quarantaine. Le musée Picasso à Malaga et le Centre Pompidou sont les plus connus. Ainsi, si vous êtes en quête de culture, nous vous recommandons donc de privilégier cette station balnéaire. 

Les grandes villes possèdent aussi leur lot de musées. Alors que Séville en propose évidemment un sur le flamenco, on trouve aussi les Archives Générales des Indes, celui d'archéologie et des Beaux-Arts, ou le Palacio de la Condesa de Lebrija connue pour sa grande collection d'objets historiques. Cordoue offre quant à elle la possibilité de découvrir des vestiges de bains arabes, les écuries royales, ou encore l'archéologie.  

Vous trouverez en effet beaucoup de vestiges romains ou arabes en Andalousie. Que ce soit le théâtre romain de Malaga, les bains califaux de Cordoue, ou encore une cité arabe entière, les occasions d'en découvrir sont multiples.

Pour compléter vos explorations, sachez que l'on en trouve également des originaux. On peut citer par exemple le musée du Bandit à Ronda, celui sur des miniatures à Mijas (Mijas Wagon), celui sur l'histoire de Gibraltar, ou encore celui sur la céramique à Séville (Centro Cerámica).

Assister à un spectacle équestre de chevaux andalous

Si vous vous demandez que faire en Andalousie, sachez que vous pourrez avoir l'occasion d'assister à un spectacle équestre dans une prestigieuse école royale : celle de l'art équestre andalou ! La région, et particulièrement Jerez de la Frontera, est en effet connue pour ses chevaux de la race pure espagnole.

Ecole royale équestre à Jerez de la Frontera

Situé à Jerez de la Frontera, à quelques kilomètres de Cadix, cette école royale est une académie réputée à l'international pour son dressage. C'est d'ailleurs l'une des 4 plus importantes au monde.

Obligatoirement sur réservation, et uniquement certains jours de la semaine, vous pourrez voir un spectacle de chevaux en Andalousie. Donné par des cavaliers de talent et parés de costumes traditionnels du XVIIIème siècle, la magie opère durant les différentes chorégraphies. Elles sont données dans une belle arène.

Si vous ne savez pas quoi faire en Andalousie, voir ces chevaux est une manière différente et complémentaire de s'imprégner la région.

Les activités à faire en Andalousie

La région est également propice aux activités en extérieur. Par son climat plutôt clément, son bord de mer, et ses paysages à couper le souffle par endroits, les activités outdoor sont particulièrement répandues. Quad, catamaran, jet ski, canyoning, rafting, farniente, etc… sont autant de possibilités à faire en Andalousie.

Profiter des plus belles plages

L’Andalousie et son climat ensoleillé sont synonymes de farniente. Célèbre pour sa Costa del Sol et sa Costa de la Lux, la région andalouse en met plein la vue avec ses paysages de sable fin et ses eaux turquoises. Tour d'horizon des principales.

Plage de Puerto Banus à Marbella

Les plages d'Andalousie les plus connues sont celles de Malaga. Entre la playa de la Malagueta, animée, et la playa del Peñón del Cuervo, connue pour son rocher en mer et son ambiance plus tranquille, vous n’aurez que l’embarras du choix. D’autres sont aussi prisées comme les playa de la Caleta, El Palo ou encore de la Misericordia.

On ne fait pas que du shopping à Marbella, on y pratique également le farniente ! Célèbre station balnéaire, elle possède de très beaux endroits pour profiter du soleil d'Andalousie : playa de Nueva Andalucía, de Puerto Banús ou encore Bounty Beach. 

Non loin de Gibraltar se tient Tarifa. Ce petit village bohème est connu pour ses beach houses, mais aussi pour être un haut lieu du surf dans le pays. Mais la playa de Bolonia de Tarifa est surtout réputée pour être la plus belle d’Andalousie, voire d’Espagne ! Dunes de sable de 30m de haut, colline en arrière-plan et eau transparente, c'est le paradis de nombreux touristes. Celle de Valdevaqueros fait également rêver : laissez-vous bercer par la vue des kitesurfs dérivant sur l’océan.

La province d’Almeria compte elle aussi son lot de sublimes plages, notamment celles de Los Genovéses, de Mónsul et del Playazo. Toutes situées à San José, elles sont réputées pour leur immensité et leur beauté sauvage.

Faire de la randonnée

L’Andalousie possède de nombreux parcs naturels, offrant aux randonneurs des sentiers et des vues à couper le souffle. La Sierra Nevada offre de nombreuses opportunités. Tour d’horizon.

Pont du Caminito del Rey

La randonnée du Caminito del Rey se fait dans un site naturel de la Vallée du Guadalhorce. S'y mélangent l’ocre de la roche et le turquoise de l’eau en contrebas. A plus de 100 mètres de hauteur, une passerelle vous fait passer entre les rochers et des ponts surplombant les gorges du fleuve de Los Gaitanes. D’une durée d’environ 3 à 4h, c'est le chemin de randonnée à la fois le plus connu à faire en Andalousie, mais aussi le plus spectaculaire. Pour des raisons de sécurité, l'accès y est limité, et la réservation d'un créneau est obligatoire.

El torcal est également un bon spot où faire de la randonnée. Situé à Antequera, ce parc naturel vous offre un sublime paysage de roches. Il existe plusieurs sentiers, entre 1,5 et 3 km.

Sur 7km, le sentier du Pico del Terril vous permettra de profiter d’un panorama sur les villages d'Olvera et de Pruna.

La Sierra Acarena y Picos de Aroche est un parc naturel, où de nombreux parcours sont proposés. Avec plus de 180 000 hectares couvrant des montagnes, vous pourrez faire votre randonnée devant de superbes paysages andalous. Si vous passez par la ville d’Aracena, profitez-en pour plonger au cœur de la Grotte de las Maravillas.

Pour les amoureux de la nature, vous trouverez près de Malaga les Cahorros ou la “route de la rivière Chillar (Ruta del Rio Chillar)” à Nerja. Il s'agit d'un long parcours de randonnée de 6 à 7h aller-retour, qui vous fera découvrir de jolis sites et cascades d’eau. Cette balade, se faisant les pieds dans l’eau, est très agréable lors de fortes chaleurs l'été.

Le sommet de la Concha, située à de 1200m de d’altitude, offre aux plus aventuriers une vue imprenable sur Marbella et la Costa del Sol. Après quelques efforts, la Sierra de las Nieves et les côtes africaines s’étendent sous vos yeux. En fonction de l'itinéraire de montée que vous choisissez, la durée peut varier de 6 à 9h.

Faire des activités outdoor

Grand terrain de jeux avec ses paysages boisés et balnéaires, la région est propice aux excursions dans des sites naturels ou encore à des activités nautiques. Pour les aventuriers donc !

Rafting

Il vous sera possible de faire du jet ski à Marbella, ville balnéaire au sud de l’Andalousie, où vous pourrez apprécier la vue sur les côtes, tout en découvrant le plaisir de foncer à grande vitesse sur la mer.

On y pratique également beaucoup le canyoning (escalade dans des cours d’eau) ainsi que le rafting (descente rapide en bateau), dans des gorges, fleuves et cascades réputées. Ainsi : 

  • le canyoning dans la région de Malaga est très populaire du fait de la beauté des paysages. Être dans la nature et se baigner dans une eau rafraîchissante est aussi très appréciable lors de fortes chaleurs.
  • faire du rafting près de Malaga est une activité qui challenge physiquement dans un superbe cadre.

Des excursions en quad sont aussi possibles. Que ce soit pour découvrir la Sierra de las Nieves ou Churriana, ces randonnées en quad permettent d’explorer différemment les merveilles de l’Andalousie. Dans les montagnes de l'arrière-pays, faire une excursion quad à Marbella permet ainsi d'apprécier différemment un séjour dans cette station balnéaire ! 

Visiter l’Andalousie hors des sentiers battus

La région regorge encore de petites villes et villages pittoresques. Si la durée de votre séjour le permet, ils font également clairement partie des choses à faire en Andalousie. Voici les principaux.

Marbella, la côte huppée

Plage Nueva Andalucia à Marbella

Avec ses beach clubs et son port de luxe, Marbella attire une clientèle privilégiée. En tant que touriste, on y vient surtout pour s'y reposer, faire du lèche-vitrine, admirer les yachts et profiter de ses plages les plus branchées. Si vous vous demandez que voir en Andalousie, Marbella fait partie de ses stations balnéaires les plus prisées et qu'il est agréable de visiter.

Sa marina est en effet ce qui attire le plus les touristes. Puerto Banus est considérée comme l'une des plus chères au monde, positionnée dans le classement derrière celle de Monaco. On y passe en général quelques temps à flâner sur les quais et admirer les différents bateaux de luxe, avant de partir déambuler dans la vieille ville. Vous y trouverez des petites allées pittoresques qui ont conservé leur charme historique. Elles vous conduiront jusqu'à la Plaza de los Naranjos, très agréable avec ses nombreux bars à tapas et cafés. 

Les plages sont aussi son plus gros atout. Que ce soit celle de Puerto Banus, immense avec en arrière plan le sommet de La Concha, celle de Nueva Andalucia aménagée en arcs de cercle, ou encore celle de Bounty Beach avec son ambiance jeune et festive, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Elle est également propice aux activités outdoor dans ses environs. Pour en savoir plus, découvrez quoi faire à Marbella dans notre guide dédié. 

Cadix, la douceur de vivre

Cadix en Andalousie

Cadix, ville la plus à l'ouest de l'Andalousie, possède une ambiance tranquille où il fait bon déambuler. Petites maisons blanches avec en arrière plan l'eau turquoise de l'océan Atlantique, elle possède un paysage de carte postale. Son architecture ancienne lui ajoute ce charme incomparable

On y trouve la cathédrale nouvelle, grand bâtiment baroque et néo-classique, où il faut absolument entrer. Le quartier d'El Populo regorge également d'édifices historiques comme le théâtre romain. L'ambiance y est solaire, et il est très agréable de se promener dans les allées du Mercado Central. Mais aussi sur les petites places bondées comme la Plaza de San Juan de Dios

A quelques kilomètres, on trouve également Jerez de la Frontera, à découvrir également, notamment pour son école royale d'art équestre andalou.

Elle est aussi l'occasion de goûter à ses spécialités culinaires. Etant en bord de mer, elle propose en effet de nombreux plats à base de poissons grillés.

Ainsi, si vous vous demandez que voir en Andalousie, sachez que Cadix allie à la fois les atouts d'un bord de mer et les richesses culturelles. Mais aussi le charme d'une ville andalouse un peu moins touristique. Elle est une parfaite étape pour un long road trip.

Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié pour visiter Cadix.

Ronda et son célèbre pont

Pont de Ronda

Puisqu'il est l'un des plus célèbres villages blancs grâce à son sublime pont, on l'inclue souvent Ronda lorsque l'on visite l'Andalousie. Pour l'anecdote, il était un lieu réputé pour accueillir bandits et dissidents de la province. Leur trafic y était à l’abri des regards entre les collines des alentours.

Ronda est donc touristique et accueille chaque année de nombreux touristes. Si vous vous demandez que voir en Andalousie, nous vous conseillons de vous y rendre. En effet, son Pont Neuf, construit au 18e siècle, est très impressionnant. Il surplombe la gorge de Guadalevín et relie la vieille ville à un quartier plus moderne. De là, on dispose d'un splendide point de vue sur la vallée. Ronda possède également les plus anciennes arènes du pays, puisqu'elle était un haut lieu de la tauromachie.

On y trouve des maisons blanchies à la chaux, des petites ruelles pittoresques et des places animées. L'ambiance y est bien plus calme que dans les grandes villes, et il est très appréciable de se balader dans son centre historique. On y trouve des restaurants et des bars où profiter, notamment sur la Plaza del Socorro où il est très agréable de manger et boire un verre. 

Lors d'un circuit en Andalousie, vous pouvez y consacrer une demi-journée.

Sur la route des autres villages blancs

Dans un village blanc d'Andalousie

L’Andalousie regorge de "pueblos blancos" éparpillés un peu partout. Blanchies à la chaux, ces maisons typiques à l’architecture maure et ses ruelles étroites font la renommée de cette région espagnole. Ces villages blancs d'Andalousie comptent ainsi parmi les plus beaux et les plus authentiques du pays. Voici les principaux :

  • Setenil de las Bodegas, particulièrement impressionnant par la roche qui côtoie les murs blancs des maisons troglodytes. Encastrées dans le canyon du Rio Trejo, ces habitations sont devenues pour certaines de pittoresques lieux de restauration. On y trouve également la Torre del Homenaje (château arabe) et une église gothique.
  • Zahara de la Sierra, réputé pour son château en ruine qui domine la vallée. Un lac de barrage renforce son image de carte postale.
  • Accros de la Frontera, situé sur un sommet rocheux. Il est connu pour sa blancheur éclatante au soleil. Anciennement capitale berbère, elle est aujourd’hui moins touristique, ne faisant que renforcer son charme. Vous pourrez découvrir tranquillement sa Plaza del Cabildo ou encore sa basilique Santa Maria.

Gibraltar, pour une ambiance à l'anglaise

Gibraltar

Ville britannique, Gibraltar offre un dépaysement étonnant en contraste avec la culture andalouse. Célèbre pour son rocher, elle possède quelques points d'intérêts qui en font une étape plaisante. Visiter l'Andalousie en un long road trip donne ainsi l'occasion de la visiter. 

Monter en haut de Upper Rock, le fameux rocher, est un incontournable. Vous y trouverez en haut de nombreuses choses à faire comme explorer la réserve naturelle avec tous ces singes de Barbarie ou la grotte St-Michael avec ses stalactites. On accède aussi au chemin de randonnée "Mediterranean Steps" qui offre une sublime vue à 360° sur la baie. On vient aussi pour son musée retraçant son histoire, ou encore l'Europa Point, point le plus méridional de Gibraltar. 

Les touristes se promènent également sur Main Street, rue principale et commerçante. On y sent cette ambiance anglaise, si particulière. Vous y croiserez donc des cabines téléphoniques typiques, des boîtes aux lettres rouges, des petites boutiques colorées, et aurez même l'occasion de manger un fish and chips !

Vous pouvez profiter également de votre visite pour partir à la rencontre de dauphins au large, en bateau. C'est un endroit particulièrement adapté pour en voir car ils y sont présents en grand nombre.

Si vous ne savez pas quoi faire en Andalousie et que vous avez déjà vu les grandes villes principales, Gibraltar est donc une très bonne option

Dauphins au large de Gibraltar Excursion bateau à la rencontre des dauphins

Cette excursion à bord d'un catamaran dure environ 1h30. Elle permet d'observer 3 espèces de dauphins au large des côtes espagnoles et africaines.

Ce guide consacré à ce que l’on peut faire durant un voyage en Andalousie se termine. Vous l’aurez compris, entre les visites des sites emblématiques de la région, assister à du flamenco, faire de la randonnée, du farniente en bord de mer, des activités outdoor, etc… le choix est large ! Bref, visiter l’Andalousie vous garantit un séjour particulièrement agréable et diversifié. Vous savez maintenant quoi faire en Andalousie, il n’y a plus qu’à prendre la route !

Vous utilisez Pinterest ? Vous pouvez épingler notre article !

Que faire en Andalousie ?