Musée Picasso de Malaga

Ville natale de Pablo Picasso, Malaga accueille aujourd’hui son musée où une grande majorité de ses oeuvres sont exposées. On en compte plus de 300 qui retracent la vie de ce célèbre artiste espagnol, avec de nombreuses salles d’exposition. Très touristique à la haute saison, le musée de Picasso de Malaga attire chaque année de plus en plus de touristes.

Afin de vous aiguiller au mieux lors de votre visite, nous regroupons ici tous les éléments nécessaires à connaître avant de débuter, comme : Que voir dans le musée Picasso de Malaga ? Quels sont les prix d’entrée ? Y-a-t-il une visite guidée ? Quels sont les horaires ? Zoom sur ce lieu pour les âmes d’artiste !

Informations pratiques pour visiter le Musée Picasso de Malaga

Nous allons résumer ici les principales informations à connaître pour planifier au mieux votre visite du musée. Vous trouverez donc le fonctionnement du ticket d’entrée, le prix, les horaires, etc…

Prix et ticket pour le Musée Picasso

Vous pouvez prendre dès à présent vos tickets pour visiter le musée Picasso à Malaga, afin d’arriver sur place en toute sérénité. Réservez vos billets coupe-file en ligne vous évitera une potentielle file d’attente en haute saison.

Pour les amateurs de visites guidées, sachez qu’il en existe mais elles sont assez peu populaires. La demande étant faible, elles ne sont par ailleurs qu’en espagnol. Dans tous les cas, l’audioguide est bien fait, et il est suffisant pour découvrir les richesses de ce lieu.

Billet coupe-file Billet d'entrée et coupe-file pour le Musée Picasso

Ce billet d'entrée (coupe-file) vous permettra de visiter le Musée Picasso de Malaga et de vous éviter une file d'attente pouvant s'allonger à la haute saison. Il comporte l'audio-guide.

Prix : 9 €

Horaires d’ouverture

Le musée Picasso est ouvert tous les jours de l'année sauf à la période de Noël (25 décembre, 1 et 6 janvier). Globalement, le musée ouvre toujours à 10h. Concernant les horaires de fermeture, ils varient en fonction des mois et jours exceptionnels : 

Statue Picasso Malaga

  • Novembre à février : 18h
  • Mars à juin - septembre et octobre : 19h
  • Juillet et août : 20h
  • 24 et 31 décembre, et 5 janvier : 15h

Combien de temps pour visiter le musée ?

La durée d'une visite dans le musée Picasso de Malaga est d'environ une heure. Si vous optez pour une visite guidée, elles sont généralement de la même durée, environ 1h. 

Cependant, il y a régulièrement beaucoup d'expositions temporaires, ce qui peut allonger votre temps de visite si vous souhaitez prendre votre temps.

Comment s’y rendre ?

Situé au coeur de la ville de Malaga, le musée est placé dans le centre historique où l'on s'y déplace majoritairement à pied.  

Panneau direction du musée Picasso

Le transport en commun le plus proche (et le seul desservi dans la zone) est le bus. Vous pouvez descendre aux arrêts de bus les plus proches, que sont la ligne "Paseo del Parque" (arrêt Ayuntamiento) ou "Plaza de la Merced". Ils sont tous les deux situés à moins de 10 minutes à pied.

Que voir dans le Musée Picasso de Malaga ?

Visiter le Musée Picasso à Malaga vous fera découvrir l'histoire de cet artiste au talent reconnu mondialement. L'arpenter vous plongera dans la vie de l'artiste, de ses débuts prometteurs jusqu'à sa mort. Vous trouverez en ce lieu essentiellement des peintures, mais pas que.

Les peintures 

De nombreux tableaux sont exposés, dont certains sont célèbres.

Tableau Picasso Guernica

Vous pourrez notamment voir ses tableaux où le cubisme, nouveau genre initié par lui-même, est présent. Mais aussi des périodes où l'artiste a peint ses tableaux d'une nuance bleue puis rose (on les appelle les périodes "bleue" et "rose"). Voici quelques uns des plus importants que vous découvrirez lors de votre visite du musée Picasso de Malaga :

  • en salle 1, vous découvrirez les premières créations réalisées par Picasso alors qu'il n'était qu'un enfant de 13 ans venant d'intégrer l'école des Beaux-Arts de Barcelone. On y décèle déjà le talent enfoui en lui qui s'exprime peu à peu. 
  • en salle 2, vous verrez comment le style de l'artiste diverge. Il s'inspire de l'art africain pour dessiner dans ces peintures des formes plus linéaires, comme on peut le voir sur la Tête de femme (1907). 
  • en salle 3, on découvre que Picasso a choisi de revenir au classicisme, traumatisé par la première Guerre Mondiale. 
  • en salle 4 sont exposées ses œuvres cubistes, ces tableaux aux formes géométriques afin de modifier la vision que nous donnons aux choses du quotidien, comme il l'a fait pour la Coupe de fruits (1919). 
  • la salle 6 est dédiée aux tableaux représentant les femmes, les muses que l'artiste a côtoyé tout au long de sa vie. On y voit son intérêt pour les courbes et la sensualité féminines. Certains tableaux sont métaphoriques et dénotent aussi un profond traumatisme de la guerre civile, comme le Buste de femme avec les bras croisés (1939)
  • la salle 8 est également marquée par les traumatismes qu'a Picasso de la seconde Guerre Mondiale, comme avec le tableau de La Nature morte avec coq et couteau (1947) que vous pourrez apercevoir.
  • en salle 10, vous découvrirez ses œuvres en lien avec l'univers animal et notamment avec la colombe, en référence à son père. 
  • en salle 11, vous trouvez les tableaux dont le style est bien plus libre (adopté à la fin de sa vie), comme vous pourrez le voir sur l'Enfant à la pelle (1971) et le Mousquetaire à l'épée (1972).

D'autres types d'œuvres

Pablo Picasso ne s'est pas seulement cantonné à la peinture.

Il a réalisé également de nombreuses sculptures ainsi que des céramiques. Il pouvait en effet aussi passer des heures à décorer des assiettes et des plats, avec différents dessins de corridas, poissons, nymphes et satyres. La céramique ayant une place importante dans sa vie, vous pourrez en découvrir l' exposition en salle 9. 

En plus de ces collections, il existe des expositions temporaires. Renseignez-vous sur celle en cours lors de votre visite. 

Histoire de Pablo Picasso et de son musée à Malaga

Né à Malaga en 1881, Pablo Picasso a réalisé sa première toile à l'âge de 8 ans. Encouragé par son père professeur de peinture qui détecte rapidement son talent, il intègre l'école des Beaux-Arts où il multiplie les peintures. 

A partir de 1898, il lance sa carrière en tant qu'artiste, et l'on voit apparaître sa période bleue, empreinte de nostalgie. Il donne également sa première exposition, composée de 64 peintures. Vient ensuite dans les années suivantes sa période rose, synonyme de sentimentalisme alors qu'il vient tout juste de débarquer à Paris, où il passera la majeur partie de sa vie. 

Son tableau "Les Demoiselles d'Avignon" marque son entrée dans le cubisme, style dont il est le pionnier. Avec son approche du cubisme, l'artiste est connu pour avoir révolutionné les codes de la peinture classique. Ses œuvres les plus connues sont le Rêve (1932), Dora Maar au Chat (1941) et Les Demoiselles d’Avignon (1907). Mais c'est en 1937 qu'il peint son tableau le plus célèbre, Guernica, dénonçant les horreurs de la guerre civile espagnole, alors que les nazis ont lâché des bombes sur la ville du même nom.

L'artiste est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands peintres du monde depuis le 20e siècle.

Ouvert en 2003, le musée Picasso de Malaga expose aujourd'hui les œuvres empruntées à ses héritiers que sont Christine et Bernard Ruiz-Picasso. Pour information, une autre majeure partie de celles-ci est conservée au musée qui se trouve à Paris.

Panneau du musée Picasso de Malaga

Visiter le Musée Picasso à Malaga est une bonne option autant pour les amateurs d’art que pour les sorties en famille. Représentatif de l’art cubiste, Picasso a laissé de nombreuses œuvres derrière lui, dont une bonne partie est exposée ici. Il retrace la vie de l’artiste et vous permet de plonger dans les tréfonds de la vie de cet artiste espagnol connu de tous.

Vous l’aurez compris, il est sans conteste le musée le plus emblématique de la ville. Visiter Malaga passe donc forcément par celui-ci si l’on en inclut au moins un !