Road trip en Andalousie

Vous envisagez de faire un road trip en Andalousie mais ne savez pas par quel bout aborder vos préparatifs ? Cette région du sud de l’Espagne est en effet bien adaptée pour être découverte sous forme d’un circuit en voiture. Nous allons ainsi vous présenter dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son itinéraire de road trip en Andalousie.

Ainsi, vous trouverez ici nos conseils pour tracer son circuit et identifier les visites et activités à faire, louer son véhicule, conduire, ou encore trouver ses hébergements. Nous partageons également à la fin de ce guide nos recommandations d’itinéraires en Andalousie.

Préparer son road trip en Andalousie

Nous vous présenterons plus loin dans ce guide nos suggestions d’itinéraire. Dans un premier temps, nous allons aborder les éléments dont il faut tenir compte pour bien préparer son road trip en Andalousie.

Les meilleures périodes pour un road trip en Andalousie

Avant de se lancer dans le tracé de son itinéraire et ses réservations, il convient de savoir quand réaliser son road trip en Andalousie. En effet, même si elle est fréquentée quasiment toute l’année, la région n’est pas toujours propice à ce type de voyage pour les raisons suivantes :

  • les températures durant l’été peuvent être particulièrement élevées (au-delà de 35°C, voire plus parfois). C’est particulièrement gênant pour les visites des villes où l’on marche beaucoup, notamment celles à l’intérieur des terres où la chaleur peut parfois être écrasante.
  • on profite moins de la culture andalouse durant les mois d’hiver (animation dans les rues, ambiance festive, journées plus courtes, etc…)
Plage de Malagueta à Malaga

Les bons mois pour effectuer un road trip en Andalousie sont donc globalement entre mars et début juin, et entre septembre et début novembre.

Pour un voyage purement culturel, l’hiver n’est toutefois pas à écarter. Les températures restent douces et les musées et sites culturels restent ouvert. Les prix pratiqués durant cette période de l’année sont par ailleurs plus bas, ce qui permet de faire parfois de bonnes affaires (billet d’avion, hôtel, etc..) !

Visite guidéePour en savoir plus

Pour davantage d’informations sur ce sujet, notamment sur les événements qui la rythment, la fréquentation et le climat, vous pouvez consulter notre guide dédié à la question de quand partir en Andalousie.

Structurer son planning

Avant toute chose, il faut identifier ce que vous souhaitez faire et voir en Andalousie. Que faire en Andalousie est en effet un vaste sujet ! Avec ses grandes villes culturelles riches en sites et musées, ses villages blancs, ses paysages et activités en extérieur, mais également ses côtes, la région peut se découvrir de nombreuses manières. N’hésitez pas à consulter tous nos guides pour vous inspirer.

Planning de road trip en Andalousie

En fonction de ce que vous envisagez de découvrir, nous vous conseillons ainsi de placer les points sur une carte et d’évaluer les distances à parcourir entre chacune d’elles. Cela vous permettra de définir quelles seront les étapes de votre road trip en Andalousie, avec leur durée associée. Mais également les lieux que vous pourrez visiter en cours de route, entre deux étapes.

Si vous avez déjà réservé votre vol pour l’Andalousie, celui-ci définit par ailleurs la première ou la dernière étape de votre circuit, voire les deux. Et si vous ne l’avez pas encore fait, évaluez les possibilités qui s’offrent à vous avec un comparateur comme celui d’Ulysse, très bien fait. Vous pourrez alors les comparer, que ce soit un vol pour Séville, un vol pour Malaga, ou les deux (si l’on repart d’un aéroport différent de celui par lequel on est arrivé).

Louer une voiture

Qui dit road trip, en Andalousie ou ailleurs, dit véhicule de location. Au-delà du gabarit et du type du véhicule, il convient de la louer au bon endroit. Pour cela, il faut d’abord avoir identifié votre itinéraire, mais surtout d’avoir vos billets d’avion. En effet vous louerez votre véhicule pour votre road trip en Andalousie dans la ville où vous atterrirez (votre aéroport d’arrivée), et la rendrez dans la ville d’où vous repartirez (votre aéroport de départ).

Location de voiture à l'aéroport

Pour économiser une ou plusieurs journées de location, mais surtout pour éviter le surcoût du parking dans les grandes villes, n’hésitez pas à ne louer votre voiture qu’à partir du moment où vous prendrez réellement la route en Andalousie. Concrètement, si votre road trip débute par 2 jours à Séville, vous n’êtes pas obligé d’avoir votre voiture durant ces 2 jours. Vous pouvez alors faire le trajet entre l’aéroport et le centre-ville via la navette ou un taxi.

Afin de trouver votre véhicule au meilleur prix, vous pouvez utiliser un comparateur, comme celui proposé par Rentalcars que nous conseillons. En un coup d’œil, vous trouverez la voiture la moins chère selon vos critères, tout en bénéficiant des avis des autres utilisateurs sur le loueur en question. C’est très utile.

Ayez par ailleurs tout de suite en tête que les routes d’Andalousie sont largement praticables. Elles sont constituées essentiellement de grands axes et de routes secondaires classiques. Il n’est donc pas utile de louer un 4×4. Au contraire, une petite voiture sera votre alliée dans les grandes villes !

Visite guidéePour en savoir plus

Pour davantage d’informations sur ce sujet de la location de voiture en Andalousie, vous pouvez consulter notre article dédié. Nous y partageons nos conseils pour choisir son véhicule, le loueur, les choses à connaître, ainsi que les principales alternatives pour récupérer sa voiture, à savoir dans les villes de Séville et Malaga.

La conduite en Andalousie

Au-delà de la location de voiture en elle-même, il faut connaître un certain nombre d’éléments sur la conduite dans cette région de l’Espagne :

  • les autoroutes identifiées par la lettre « A », dites « Autovia » (exemple : « A-92 ») sont gratuites
  • les autoroutes identifiées par les lettres « AP » (exemple : « AP-4 ») sont payantes
  • les contrôles radars sont relativement fréquents, donc respectez les limitations de vitesse (120 km/h sur les autoroutes et 90 km/h sur les routes secondaires)
  • il faut avoir 21 ans révolus (soit 22 ans) pour pouvoir louer un véhicule en Espagne
Autoroute en Andalousie

Si vous empruntez une autoroute à péage durant votre road trip en Andalousie (comme par exemple l’AP-4 entre Séville et Cadix), vous aurez à payer le trajet. Pour relier 2 grandes villes comme celles-ci, celui-ci coûte de l’ordre d’une dizaine d’euros. Pour payer, deux solutions :

  • avec un système de ticket classique. Vous le prenez en entrant sur l’autoroute, et vous le scannez à une borne en sortant. Vous devez alors payer avec votre carte bancaire.
  • avec un boîtier électronique présent dans votre véhicule (boîtier de type « VIAT-T »). Il est parfois proposé par les loueurs de voiture, et dans ce cas le débit sera relié à votre compte ou vous devrez payer ultérieurement par internet. Le loueur vous expliquera. Si vous l’avez, utilisez alors la voie « Telepeaje ».

Réserver ses hébergements

Une fois les étapes de votre road trip en Andalousie identifiées, à savoir où vous serez à chacune des dates, et pour combien de temps, nous vous conseillons de réserver vos hébergements (hôtels ou location) au plus tôt.

Chambre d'hôtel

En effet, l’Andalousie est une destination très prisée, et d’autant plus les grandes villes incontournables que tous les touristes incluent à leur road trip. Ainsi, les logements aux meilleurs rapports qualité-prix doivent se réserver le plus tôt possible.

Visite guidéePour en savoir plus

Pour obtenir des conseils et des recommandations sur la sélection de vos hébergements, vous pouvez consulter notre guide dédié à la question de où dormir en Andalousie. Nous y avons listé les principales villes andalouses où il convient de séjourner lors d’un road trip, avec pour chacune d’elle, un guide dédié au logement (meilleurs quartiers où dormir et bons plans).

Varier les visites durant son road trip en Andalousie

Afin de ne pas vous lasser des visites culturelles durant votre voyage, essayez de diversifier vos découvertes. En effet, même si un road trip standard en Andalousie inclut forcément les villes de Séville, Grenade et Cordoue, ainsi que leurs monuments emblématiques, il ne faut pas faire l’impasse sur des activités annexes.

Bains arabes de Grenade

Ainsi, profitez de ce séjour par exemple pour :

  • assister à un spectacle de flamenco, l’un des symboles culturels de la région
  • profiter des bains arabes de Grenade dans un magnifique cadre
  • inclure à votre itinéraire des passages par de petites villes ou villages typiques
  • découvrir la côte andalouse et ses quelques plages, notamment du côté de Malaga ou Marbella
  • etc…

Les itinéraires de road trip en Andalousie que nous avons élaborés dans ce guide incluent cette part de diversité. Classés par durée de séjour, nous allons maintenant vous les présenter.

Les activités à réserver en avance

Lorsque vous aurez défini les étapes de votre road trip en Andalousie, nous vous conseillons d’anticiper la réservation de certaines activités.

Il n’est pas forcément nécessaire de tout planifier en avance à l’heure près, mais certains monuments l’imposent toutefois. C’est en effet le cas pour pouvoir visiter l’Alhambra (et les Palais Nasrides à l’intérieur de celle-ci) car il n’est tout simplement plus possible d’acheter ses billets sur place !

Flamenco en Andalousie

De la même manière, certaines activités se font uniquement par réservation d’un créneau car elles imposent un accès limité. C’est le cas notamment des spectacles de flamenco, des bains arabes à Grenade, ou encore du Caminito del Rey.

Au-delà de l’Alhambra, nous vous conseillons également de disposer de tickets avec accès coupe-file pour la cathédrale et l’alcazar de Séville, ainsi que la cathédrale-mosquée de Cordoue. Ces monuments sont en effet très fréquentés. Pouvoir éviter la queue est ainsi un vrai plus, d’autant lors des fortes chaleurs en haute saison où l’attente se fait en extérieur. Le nombre de places n’étant pas limité ici, vous avez cette fois plus de temps pour acheter vos billets, jusqu’à la veille ou même le jour J.

Concernant les incontournables à inclure à tout road trip en Andalousie, il existe par ailleurs un pass touristique qui les inclut quasiment tous, ainsi que des applications audio-guide pour aider à les visiter. Son contenu est très intéressant et son mode de fonctionnement implique que vous avez en avance tous vos billets. En terme d’organisation, on ne peut pas faire plus pratique ! Le voici :

Pass Andalousie Carte Best of Andalusia

Elle vous donne accès aux monuments incontournables de la région andalouse. Vous bénéficiez d'un billet coupe-file pour l'Alcazar de Séville ainsi que pour l'Alhambra (avec les Palais Nasrides). Est également inclus une visite guidée de la cathédrale-mosquée de Cordoue. Pour finir, deux audio-guides vous permettront d'explorer les principales villes d'Andalousie. 

Tarifs : 65 € pour les adultes (57 € pour les enfants)

Nos suggestions d’itinéraires en Andalousie

Vous trouverez dans les paragraphes suivants nos propositions de road trip en Andalousie. Nous les décrivons ici succinctement, mais vous pouvez consulter leur contenu détaillé en parcourant les articles que nous leur avons dédiés. Ils sont complets, avec une description jour par jour, et incluent quelques recommandations d’hébergements et de restaurants.

Nous avons volontairement fait démarrer ces roadtrip à travers l’Andalousie au départ de Séville, et les avons fait se clôturer à Malaga. Pour chacun d’eux, et en fonction de votre aéroport d’arrivée et de départ (en général Séville et/ou Malaga), vous pouvez évidemment intervertir le tracé que nous proposons. Ou rajouter un dernier trajet entre ces 2 villes séparées par 2h30 de route environ.

Road trip de 7 jours en Andalousie

Une durée d’une semaine est le minimum pour un road trip en Andalousie. Celui-ci permet alors de découvrir les essentiels sans s’imposer non plus un rythme trop soutenu.

Dans cet itinéraire de 7 jours en Andalousie vous découvrirez les principales villes que sont Séville, Cordoue et Grenade, avec leurs incontournables visites, dont l’Alhambra, le joyau de la région.

Vue sur l'Alhambra

Vous aurez l’occasion également de séjourner en bord de mer à Malaga, ville de naissance du peintre Picasso qui couple à la fois les aspects culturels (musées, sites) et activités de bord de mer (plage, bateau). Mais aussi de découvrir un des « villages blancs » qui caractérisent la région.

Pour la diversité de votre séjour, nous avons inclus à la fois des visites et des moments de détente.

Itinéraire pour l’Andalousie en 10 jours

Avec 10 jours en Andalousie, un road trip permet de s’éloigner un peu des sentiers battus en incluant quelques étapes supplémentaires.

Village de Ronda en Andalousie

Il reprend globalement le tracé du précédent sur les premiers jours, et comporte ensuite d’autres points d’intérêt d’Andalousie, comme :

  • la randonnée du Caminito del Rey, pour son côté nature et très atypique au bord d’un cayon, à travers ponts et passerelles le long de la roche.
  • quelques villages blancs parmi les plus beaux d’Andalousie, dont la petite ville de Ronda (connue pour son célèbre pont) et Setenil de Las Bogedas.
  • la station balnéaire de Marbella et les quelques activités outdoor que l’on peut pratiquer dans ses environs.

Road trip de 15 jours en Andalousie

Un circuit de 15 jours en Andalousie permet cette fois d’inclure clairement de nouvelles étapes à son road trip.

Cadix en Andalousie

Les essentiels font toujours partie du trajet, mais vous inclurez cette fois également, entre autres :

  • Cadix (sur la côte ouest), connue pour sa veille ville, sa majestueuse cathédrale, et son bord de mer agréable
  • Gibraltar, bastion anglais tout au sud de l’Andalousie, célèbre pour son rocher
  • Almeria et le désert de Tabernas, au sud-est de Grenade

Ces deux semaines complètes permettent ainsi de parcourir une grande boucle riche en contenu.

Panneau d'autoroute en Andalousie

Elaborer son planning pour un road trip en Andalousie est sans conteste le moment le plus important de ses préparatifs de voyage. On a beau avoir en poche ses billets d’avion et avoir prévu la bonne durée sur place, la manière dont on va agencer ses journées et son circuit vont clairement faire la différence entre un bon et un mauvais voyage en Andalousie.

Ces préparatifs vont ainsi permettre à la fois d’identifier dans quelles villes on va devoir loger, mais aussi d’avoir une idée de ce que l’on fera à chaque étape.

Identifier au plus tôt où l’on sera à telle date permet également d’anticiper au maximum la réservation de ses hébergements et ainsi d’avoir davantage de choix. Cela permet aussi de réserver les activités qui nécessitent de s’y prendre à l’avance pour les billets. C’est surtout valable pour l’Alhambra (où la réservation est obligatoire), et les activités au nombre de places limité (spectacle de flamenco, séance de hammam à Grenade, etc…).

Les suggestions d’itinéraires en Andalousie que nous avons partagés dans ce guide allient ainsi les incontournables à faire et à voir dans la région, tout en incluant de la diversité dans les découvertes. Ainsi qu’un rythme standard pour un road trip. C’est-à-dire un rythme à la fois riche en contenu, mais pas trop soutenu non plus, pour vous laisser le temps d’apprécier chacune des étapes. L’Andalousie se découvre également en déambulant dans les rues des villes et des villages : laissez-vous le temps d’en profiter !

Vous utilisez Pinterest ? Vous pouvez épingler notre article !

Road trip en Andalousie