Itinéraire pour visiter l’Andalousie en 7 jours

Vous avez prévu un road trip dans le sud de l’Espagne et êtes à la recherche d’un itinéraire de 7 jours en Andalousie ? Mais aussi d’informations utiles et concrètes pour le préparer ? Vous trouverez dans ce guide un programme pour visiter l’Andalousie en une semaine.

Nous allons vous dresser les incontournables, le parcours à privilégier, ainsi que nos bonnes adresses. Ce programme détaillé sur 7 jours en Andalousie vous donnera tous les éléments pour tracer votre itinéraire de road trip, mais aussi comment organiser vos journées.

A travers ce circuit, vous découvrirez l’essentiel pour un premier voyage en Andalousie sur une semaine. Principales villes d’histoire, principaux sites historiques, mais aussi moments de détente et de découvertes culturelles, ce programme inclue des richesses diverses et variées.

Nous faisons démarrer cet itinéraire en Andalousie par Séville, pour le terminer à Malaga. Séparées par 2h30 de route environ, elles sont en effet desservies toutes deux par un aéroport. Vous pouvez bien évidemment le parcourir à l’envers, ou même terminer la boucle pour repartir du même aéroport que celui d’arrivée.

Jour 1 : Les essentiels de Séville, capitale de l’Andalousie

Cette première journée de cette semaine à travers l’Andalousie va consister à vous immerger dans la culture de la région. Vous découvrirez ainsi les édifices religieux et historiques à voir absolument dans la capitale andalouse.

Découverte de Santa Cruz

En cette première matinée de vos 7 jours en Andalousie, partez à la découverte du quartier coloré et populaire de Santa Cruz. Le but est de vous plonger directement dans l’ambiance andalouse. Ce dernier, avec ses ruelles colorées et son authenticité préservée, est en effet idéal pour s’imprégner de celle-ci. Son côté culturel et historique est très apprécié des touristes.

Votre itinéraire de balade vous fera ainsi passer par des petites places sans aucun doute bondées : la Plaza de la Virgen de los Reyes, où vous pourrez admirer la Giralda dans toute sa hauteur et celle del Triunfo, bordée par des bâtiments historiques connus comme les Archives général des Indes. Vous pouvez d’ailleurs les visiter rapidement durant cette matinée. Leur entrée est gratuite et permet de découvrir en moins d’une heure l’histoire coloniale. Ce monument accueille en effet de nombreux documents relatifs à la gestion des anciennes colonies espagnoles.

Mais ce quartier abrite surtout les principaux points d’intérêt que sont la cathédrale et l’Alcazar, les deux incontournables que vous aurez l’occasion de visiter durant l’après-midi.

Promenez-vous donc au gré de vos envies dans ses petites rues, profitez d’un café si vous le souhaitez, et arrêtez-vous dans ses boutiques typiques. Le quartier est très beau avec ses maisons blanches et colorées.

Si la matinée n’est pas trop entamée, nous vous conseillons également de vous balader dans El Centro, à une dizaine de minutes de marche vers le nord. Vous y verrez le Metropol Parasol, grande structure en bois au sommet de laquelle on peut accéder afin de profiter d’une vue panoramique.

Le panorama dont on dispose sur le celui-ci est d’ailleurs sublimé au moment du coucher du soleil. Si le timing de votre planning le permet, et en fonction de la saison, nous vous conseillons d’y revenir en soirée afin de profiter de ce moment ! C’est le point de vue idéal pour voir le soleil décliner et illuminer de ses rayons dorés les nombreux bâtiments de la capitale andalouse.

Au-delà de cette structure, vous aurez l’occasion également de passer devant l’Ayuntamiento (l’hôtel de ville) ou encore le Palais des Beaux Arts.

En cette fin de matinée de balade, si vous avez le temps, nous vous conseillons de terminer par le quartier de la Macarena. Situé un peu plus au nord encore, vous y trouverez sa basilique aux couleurs incroyables, de petites églises et des marchés locaux.

Déguster des tapas locaux lors du déjeuner

Après ces quelques heures de marche dans le centre historique, il commence à se faire faim. Ce premier déjeuner est l’occasion de faire vos premières découvertes culinaires d’Andalousie !

En fonction de là où vous vous situerez, vous pouvez donc vous diriger vers le restaurant de paella Gusto. Il se situe au cœur de Santa Cruz donc. Au-delà de celui-ci, vous en trouverez d’ailleurs de nombreux aux alentours, ainsi que des bar à tapas.

Menu de tapas en Andalousie sur une ardoise

Si vous vous trouvez dans El Centro, nous vous conseillons alors de vous diriger vers le restaurant de tapas de la Linterna Ciega.

la cathédrale et l’Alcazar

Continuons cette première journée avec les deux monuments emblématiques de Séville, les deux édifices les plus prestigieux. Situés dans le même secteur, vous n’aurez donc aucun mal à les rejoindre à pied.

Que ce soit pour l’un comme pour l’autre, des audio guides sont disponibles. Mais pour les adeptes de visites guidées, sachez qu’il est possible de combiner ces 2 monuments voisins avec un guide francophone (celle-ci).

En ce début d’après-midi, commencez votre itinéraire en vous dirigeant vers la cathédrale.

En arrivant devant le bâtiment, vous y verrez une longue file d’attente pour pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Il vous sera nécessaire d’y passer, à moins de disposer d’un ticket coupe-file que vous pouvez prendre ici. Que ce soit pour cet édifice ou ailleurs, et surtout pour un voyage de 7 jours en Andalousie où le temps est compté, disposer de ses billets avec accès coupe-file à l’avance est un vrai gain de temps.

Arcade dans la cathédrale de Séville Visiter la cathédrale et sa giralda

La cathédrale de Séville est le monument le plus emblématique de la ville. La plus grande d'Espagne, et tombeau de Christophe Colomb, on y découvre sa nef impressionnante, ses différents trésors, sa cour des Orangers, mais aussi sa giralda, au sommet de laquelle on peut accéder.

Ensuite, il vous faudra seulement quelques pas pour rejoindre l’Alcazar, l’ancienne demeure des sultans maures. De toute beauté, vous verrez qu’elle est très fréquentée également par les touristes.

Patio dans l'alcazar de Séville Découvrir l'Alcazar

L'alcazar de Séville, bâtiment à la beauté somptueuse, a accueilli de nombreux rois et émirs en son sein. Mondialement apprécié pour sa décoration mêlant art islamique et style chrétien, cette résidence possède plusieurs pièces de toute beauté, ainsi que des jardins aux styles exotiques et diversifiés. 

En cette fin de première après-midi en Andalousie, vous aurez alors découvert ces 2 monuments essentiels.

Soirée flamenco, symbole de l’Andalousie

Pour clôturer ce premier de vos 7 jours en Andalousie, rien de mieux ensuite que d’assister à un spectacle de flamenco, activité phare de la région. Considéré comme l’essence même de l’Andalousie, un spectacle de flamenco vous ravira en effet au plus haut point, tant pour la beauté de celui-ci que par le fait que vous serez enfin posé après cette journée intense.

Flamenco en Andalousie

Vous pourrez voir un spectacle de flamenco à d’autres occasions durant votre voyage d’une semaine en Andalousie, mais Séville reste l’endroit le plus approprié. Nous vous conseillons de profiter de votre séjour dans la capitale andalouse pour en profiter ici. Afin d’être assuré de pouvoir assister à la séance souhaitée, mais aussi pour organiser votre programme en conséquence en connaissant en avance l’horaire exacte, pensez à réserver votre place.

Accessoires de flamenco Assister à un spectacle de flamenco

Assister à un spectacle de flamenco à Séville permet de contempler la bailaora qui danse avec précision et élégance dans sa robe à jupon. Claquant des mains, elle fait également résonner ses talons contre le parquet, au rythme de la guitare et de la voix du chanteur.

C'est ce que proposent les démonstrations. Assister à l'une d'elles dans des tablaos garantit de passer une excellente soirée, et d'inclure une touche culturelle et divertissante à votre circuit en Andalousie.

Le premier de vos 7 jours en Andalousie se termine ainsi. Vous pourrez donc rejoindre votre hôtel ou votre hébergement. Si vous ne l’avez pas déjà réservé, nous pouvons proposons quelques suggestions :

Pour davantage d’informations sur ce sujet du logement, vous pouvez parcourir notre guide dédié à la question du où dormir à Séville. Vous y trouverez les informations importantes à connaître sur chacun des quartiers où loger, ainsi qu’une sélection d’hébergements.

Jour 2 : Découverte d’autres quartiers et route pour Cordoue

Ce deuxième jour de votre itinéraire de 7 jours en Andalousie va se concentrer principalement sur des promenades dans différents secteurs notables. Nous poursuivons donc avec une dernière balade du côté de la place d’Espagne et dans le quartier de Triana, avant de filer vers Cordoue.

Promenade dans El Porvenir et Triana

L’objectif de cette matinée est de découvrir un peu plus en profondeur la ville, et notamment l’un de ses endroits les plus connus : la place d’Espagne ! Il s’agit d’une grande place accueillant un splendide château à l’architecture mudéjar, gothique et renaissance. Solaire, c’est le point de rendez-vous des Sévillans. On y trouve notamment de nombreux azulejos, ces carreaux de faïence bleu.

Bordée par le parc Maria Luisa, elle possède un charme certain, à voir absolument.

Place Espagne Séville

D’une superficie de 380 000m2, le parc Maria Luisa est quant à lui considéré comme le poumon vert. Très agréable, il est idéal pour les pique-niques, ou tout simplement s’y promener. La plaza America, située à l’intérieur, est aussi notable par son pavillon à la sublime architecture mudéjar. Celle-ci fut construite pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929, tout comme la place d’Espagne.

Jetez-y un dernier regard avant de vous diriger vers le quartier de Triana y de los Remedios, de l’autre côté du Guadalquivir. Très coloré et plutôt tranquille, ce secteur était autrefois habité par les artistes et les marins. On y trouve aujourd’hui de nombreuses petites boutiques d’artisanats, de poteries et de céramiques. Il est très paisible de se promener dans ses petites ruelles.

C’est ici par ailleurs, sur la rive ouest du Guadalquivir, que l’on dispose de l’une des plus belles vues sur Séville.

Visite dans le quartier Triana de Séville

Vous pouvez profiter d’être dans le secteur pour passer par la Tour de l’or, ce monument jouxtant le fleuve également. Il abrite un musée maritime mais vous pouvez simplement l’admirer. Il s’agit de l’un des édifices les plus connus de la capitale andalouse, que l’on voit sur toutes les cartes postales également.

C’est ainsi une bonne manière de terminer cette visite de la capitale de l’Andalousie. Vous aurez alors découvert tous les incontournables, et pourrez partir serein vers la prochaine étape de votre itinéraire en 7 jours en Andalousie !

Tour de l'Or de Séville

Nous vous conseillons pour ce jour de prendre simplement un sandwich dans une rue commerçante du quartier dans lequel vous vous trouvez, de manger rapidement sur le pouce, et de rejoindre votre véhicule. L’objectif est désormais de prendre la route vers Cordoue afin de partir découvrir d’autres richesses de l’Andalousie.

Direction Cordoue pour la suite de cet itinéraire en Andalousie

Nous partons du principe que vous avez déjà loué une voiture à l’aéroport de Séville pour votre road trip. Mais si vous souhaitez davantage d’informations sur ce sujet toutefois, et vous aider à choisir le bon loueur, vous pouvez consulter notre guide consacré à la location de voiture en Andalousie.

La prochaine étape de vos 7 jours en Andalousie sera donc la découverte de Cordoue. La rejoindre vous prendra environ 1h30, mais pourra varier en fonction du trafic.

Une fois arrivé sur place, rendez-vous directement à votre hébergement. Pour cela, voici nos suggestions :

  • le H10 Palacio Colomera, à l’ambiance bohème chic et disposant d’une piscine
  • Los Patios, situé juste à côté de la mosquée : si l’emplacement est un critère important pour vous, sachez que les fenêtres des chambres ont vue directement sur le monument !

En cette fin d’après-midi, vous pourrez commencer à déambuler dans les rues du centre historique, mais considérons que cette journée est déjà bien remplie ! Reposez-vous aussi un peu.

Jour 3 : Itinéraire dans le cœur historique

Le 3ème de vos 7 jours en Andalousie est consacré à Cordoue et de ses célèbres monuments. Elle est riche de son histoire et, comme vous allez le découvrir, ses quartiers et monuments sont le témoin de son passé.

Juderia et à l’Alcazar

A la sortie de votre hébergement, prenez la direction du quartier de la Juderia. La vieille ville étant très mal desservie par les transports en commun, rendez-y vous à pied. Ancien quartier juif, il fait aujourd’hui partie des choses à voir. Il est très colorée et son cadre est enchanteur, notamment avec tous ces pots fleuris accrochés à ces maisons blanches. Baladez-vous dans ses rues étroites et profitez !

Quartier de la Juderia à Cordoue

Au détour d’une ruelle, vous découvrirez l’Alcazar, célèbre forteresse des Rois Catholiques. En effet, elle fut pendant quelques années le siège de la Reconquista, avant que le pays soit complètement repris par les Chrétiens. Vous y trouverez donc les ruines du château mais ce sont surtout les très beaux jardins qui valent le détour. N’hésitez à visiter ce lieu et vous promener dans ses jardins. Vous y croiserez les statues de Christophe Colomb et d’Isabelle de Castille.

Profitez ensuite d’un restaurant pour vous poser un peu. Vous en trouverez beaucoup au nord de la cathédrale, où de nombreux restaurants et bar à tapas vous attendent. Nous vous proposons le Patio de la Juderia, servant des plats typiques comme le flamenquin, une panure contenant viande de porc et jambon de serrano.

Visite de la mosquée

L’objectif de cette demi-journée est de comprendre l’histoire de la ville. Au programme : la célèbre mosquée qui interpelle surtout par sa taille gigantesque et sa beauté architecturale. Incontournable, il est à voir absolument puisqu’il représente l’un des édifices religieux les plus grandioses d’Espagne. Notre conseil est d’y aller tôt en début d’après-midi, puisqu’il risque d’y avoir beaucoup de monde à faire la queue.

Colonnes à l'intérieur de la cathédrale-mosquée de Cordoue Visiter la Cathédrale-Mosquée de Cordoue

Bâti au 8e siècle, ce monument d'une taille gigantesque est le témoin d'une histoire forte. Celle d'avoir été capitale d'une domination maure pendant plusieurs siècles avant que les Rois Catholiques imposent le christianisme.

Avec ses colonnes et arcs bicolores rouge et blanc, la visite de la cathédrale de Cordoue doit clairement s'inscrire à tout itinéraire de découverte de l'Andalousie.

Ensuite, vous pourrez en profiter pour traverser et contempler le pont romain, ainsi que les bains califaux. Ce sont également deux attractions agréables à découvrir. Voici comment vous y rendre :

En sortant vous trouverez juste au sud en tournant la tête un pont traversant le fleuve du Guadalquivir. Il s’agit du pont romain reliant la mezquita à la Torre de la Calahorra, autrefois tour de défense. D’ici, vous disposerez d’une sublime vue. A ne pas rater ! En fonction de la saison, vous pourrez même profiter de cette fin d’après-midi pour admirer le soleil se coucher derrière le bâtiment.

Pont romain de Cordoue au coucher du soleil

Si votre rythme est suffisamment soutenu, vous pourrez aussi aller voir les bains califaux, situés juste à 5 minutes à l’ouest du grand édifice religieux. Ils se visitent en moins d’une heure. Vous y trouverez les ruines des plus importants bains de la région sous les règnes de divers émirs. Un musée vous expliquera son histoire.

Cette journée s’achève ainsi. Même si vous pourriez parfaire votre découverte, vous en avez déjà découvert l’essentiel et avez pu vous en imprégner.

Jour 4 : Départ vers Grenade

Votre itinéraire de 7 jours en Andalousie se poursuit : direction maintenant Grenade ! Faisant partie de l’une des plus grandes villes d’Andalousie, elle possède de nombreux atouts à découvrir, à commencer par ses monuments religieux, les quartiers historiques de l’Albaicin et Sacromonte. Mais surtout le site de l’Alhambra.

Route pour la suite de ce circuit en Andalousie

Cette matinée est dédiée à la route pour rejoindre Grenade, la prochaine étape de votre visite de l’Andalousie en 7 jours. D’une durée d’environ 2h30, vous aurez le temps de voir les paysages andalous défiler sous vos yeux. Vous aurez la possibilité de passer par le nord, en contournant Jaén, ou par le sud via Antequera. Ces routes se valent.

Une fois arrivés, déposez vos affaires à votre hébergement. Si vous ne l’avez pas encore réservé, nous vous conseillons le sublime hôtel La Bella Granada, à la décoration chic et rétro, dont le plus gros avantage est de posséder une très belle vue. Si vous préférez louer un petit appartement, le Bibo Casas del Albaicin est parfait également : il possède un charme authentique, dans un style grenadin et cosy.

Vous pouvez retrouver nos recommandations d’hébergement dans notre guide dédié à la question de où dormir à Grenade.

Après ce trajet en voiture, il est temps de prendre un peu de temps pour soi et de se poser dans un petit restaurant. Vous pouvez alors vous orienter vers un bar à tapas. L’un des avantages de déjeuner dans l’un d’eux ici est que vous bénéficiez en général de tapas lors de la commande d’une boisson.

Tapas d'Espagne

Pour une ambiance conviviale, nous vous conseillons le Taberna La Tana, un très bon bar à tapas avec un grand choix de vins. Attention, c’est une très bonne adresse donc il y aura sans doute un peu de monde, mais sachez qu’il serait dommage de la louper lors de votre passage.

Itinéraire à pied dans l’Albaicin et Sacromonte

Après ce repas bien mérité, gagnez à présent le centre historique. Sur les hauteurs, au nord-est, se trouve les districts de l’Albaicin et de Sacromonte. Célèbres pour leur charme authentique, elles sont difficiles à apprivoiser au vue des pentes à gravir. Mais il ne faut pas s’arrêter à cela car elles valent vraiment le détour.

Situées à moins d’une quinzaine de minutes en voiture, elles sont aussi accessible via la ligne de bus C31 ou C32 en direction de la Plaza Nueva.

Quartier de l'Albaicin à Grenade Se promener dans l'Albaicin et Sacromonte

L'Albaicin est connu pour posséder de très beaux points de vue sur l'Alhambra, dont l'un très connu qui est celui de San Nicolas. Vous trouverez également dans ce quartier de petites rues pavés où les maisons à la décoration arabe et fleuris de jasmin.

Sacromonte est quant à lui célèbre pour ses grottes troglodytes, reconvertis en maison ou en tablaos accueillant des spectacles de flamenco. 

Au-delà du charme de ces quartiers, ils permettent de profiter de magnifiques vues sur l’Alhambra, dont la visite est prévue pour le lendemain. Ainsi, ne ratez pas de vous rendre au mirador de San Nicolas, duquel on dispose probablement de la plus belle vue sur l’édifice avec les montagnes de la Sierra Nevada derrière.

Alhambra de Grenade

Pour les amateurs de couchers de soleil, vous pouvez pousser également jusqu’au mirador de San Miguel Alto, plus haut encore. La vue sur l’Alhambra et Grenade y est sublime ! C’est probablement le plus beau que vous verrez durant vos 7 jours en Andalousie.

Jour 5 : les incontournables de Grenade

Cette 5ème journée de votre circuit en Andalousie est dédiée aux éléments essentiels de la ville, dont l’Alhambra évidemment. Vous allez débuter votre journée par le centre qui possède quelques impératifs à voir. Vous y verrez donc l’empreint qu’a laissé la domination des musulmans du 8ème au 15ème siècle.

Le centre historique

Après un bon petit déjeuner, il est temps de parcourir les rues pour découvrir son cœur de vie.

Si vous logez dans le centre-ville, la cathédrale est à quelques pas, puisqu’elle est au centre et est donc facilement accessible à pied. Grand bâtiment gothique et Renaissance, elle se visite en moins d’une heure. Vous pourrez y admirer sa nef, sa belle coupole et juste à côté (à l’extérieur) la chapelle royale.

Facade de la cathédrale de Grenade

A quelques pas d’ici, vous pourrez vous faufiler dans les petites ruelles pour atterrir dans le marché de l’Alcaiceria. Déambulez dans les sentiers de ce souk où vous pourrez faire quelques achats si bon vous semble. Datant du 15e siècle, on y trouvait autrefois toutes sortes de marchandises comme des épices, des bijoux ou encore de la soie. Aujourd’hui encore, il rappelle les souks orientaux. Même sans rien acheter, il est toujours agréable de déambuler le long des étales pour s’imprégner de cette ambiance bien particulière.

C’est à côté que vous trouverez le plus de petits commerces proposant des repas sur le pouce. Nous vous recommandons ainsi de manger rapidement pour pouvoir ensuite entamer l’ascension vers l’Alhambra et vous éviter la foule du début d’après-midi.

Il vous faudra ainsi une vingtaine de minutes de marche pour accéder au sommet de la colline. Celle-ci se fait globalement sur une demi-journée. Pensez d’ailleurs à emporter quelque chose à grignoter pendant l’après-midi puisqu’il n’y aura aucun point de restauration sur place.

L’Alhambra, le joyau de l’Andalousie

Il est donc temps de découvrir cet incontournable d’Andalousie, et même d’Espagne. C’est l’un des monuments qu’il faut voir absolument puisqu’en plus d’être grandiose, il est le témoin de la domination maure qu’a subi la région pendant des siècles. Ce sera clairement l’un des temps fort de votre itinéraire en Andalousie sur 7 jours.

Visite des Palais Nasrides de l'Alhambra

Il est impératif d’avoir son billet acheté à l’avance sur internet. Se pointer sur place avec l’idée d’acheter son ticket à l’entrée n’est plus possible depuis plusieurs années. Que vous y alliez à ce moment de vos 7 jours en Andalousie, ou à un autre, prenez dans tous les cas vos billets au plus tôt pour ne pas la rater !

Visite des Palais Nasrides de l'Alhambra Visiter l'Alhambra et ses palais

Bâtie au 13e siècle, il s'agit d'un complexe palatial comprenant plusieurs points d'intérêts majeurs. C'est un incontournable qui s'inscrit à tout itinéraire en Andalousie, quelque soit le nombre de jours que l'on y passe.

La visite de l'Alhambra permet de découvrir les Palais Nasrides, à la beauté architecturale époustouflante. Mais aussi le Généralife qui fut la résidence d'été des émirs, le Palais de Charles Quint et l'Alcazaba qui entoure la forteresse.

Le point à retenir lors de la réservation de son billet est la particularité de l’accès aux Palais Nasrides, probablement le plus endroit du site. Celui-ci se faisant en nombre limité à la fois, il est obligatoire de sélectionner un créneau et de s’y conformer, au risque de le manquer.

A ce stade de vos 7 jours en Andalousie, vous aurez alors parcouru les principaux monuments de la région. Pour faciliter l’organisation de votre planning, d’autant plus serré pour une durée d’une semaine, nous vous conseillons la Best of Andalusia. Elle inclut la majeure partie de ces monuments emblématiques, et a pour principe de disposer à l’avance de tous ses billets.

Pass Andalousie Carte Best of Andalusia

Elle vous donne accès aux monuments incontournables de la région andalouse. Vous bénéficiez d'un billet coupe-file pour l'Alcazar de Séville ainsi que pour l'Alhambra (avec les Palais Nasrides). Est également inclus une visite guidée de la cathédrale-mosquée de Cordoue. Pour finir, deux audio-guides vous permettront d'explorer les principales villes d'Andalousie. 

Tarifs : 65 € pour les adultes (57 € pour les enfants)

Soirée au hammam

Après cette journée intense, vous aurez probablement envie de vous poser. Pour cela, rien de plus idéal que de compléter cette après-midi avec une séance de hammam.

Salle des bains arabes de Grenade

En effet, Grenade est connue pour ses bains arabes, et il est possible d’en profiter dans le cadre historique et enchanteur de l’un deux. Au-delà de la séance en elle-même, reposante et relaxante, vous découvrirez également la beauté du lieu, dans une ambiance maure et un décor islamique rappelant celui des milles et une nuits.

Hammam outils Se relaxer au hammam

Faire une séance de hammam à Grenade a la particularité de pouvoir se faire dans un lieu hors du temps. Elle se compose classiquement en plusieurs étapes.

Vous passez dans un premier temps par la salle d'eau chaude afin de détendre et hydrater votre corps, puis bénéficiez d'un massage avec gommage afin d'évacuer peaux mortes et toxines. Enfin une salle de repos vous attend en fin de séance, avec un thé traditionnel à la menthe.

Le hammam ferme tard, vers minuit. Vous pourrez en profiter en fin d’après-midi, ou le soir après votre repas.

Jour 6 : Village blanc d’Andalousie et suite de l’itinéraire

Afin d’élargir encore votre immersion, vous allez avoir l’occasion durant ces 7 jours en Andalousie de découvrir un village blanc. Ces villages typiques andalous, perdus parfois dans la nature, sont connus pour leur charme authentique ainsi que leur rythme de vie. C’est pourquoi il est pertinent d’en inclure au moins un dans votre séjour.

Afin de vous en faire découvrir un, nous incluons à cet itinéraire en Andalousie celui de Salobreña. Il se situe sur la route entre Grenade et Malaga, la prochaine étape de votre visite de l’Andalousie en une semaine.

Trajet jusqu’à Salobreña

Après un bon petit déjeuner, prenez la route en direction le village blanc de Salobreña, vers le sud. Il vous faudra moins d’une heure pour le rejoindre.

Etant relativement petit, vous pourrez garer votre voiture et vous promener dans ces ruelles. Ceci, en passant devant l’église Notre-Dame-du-Rosaire, la Casa Roja, l’Alcazaba, et en admirant la mer au loin. Pour l’anecdote, sachez que 5 rois grenadins ont été faits prisonniers dans ce village aux maisons blanchis à la chaux.

Village de Salobrena

Nous vous conseillons de manger sur place, avant de prendre la route vers la suite de ce circuit. Vous pouvez également profiter un peu du bord de mer, sur les playas de la Guardia et de la Charca/Salomar qui le bordent.

Direction Malaga et farniente à la plage

Cette demi-journée débute par le trajet Salobreña-Malaga, qui vous prendra environ 1 heure. En fonction de votre rythme, vous arriverez plus ou moins tôt dans l’après-midi. Vous bénéficierez alors encore de temps pour profiter de cette fin de journée à Malaga.

On trouve ici de nombreux hébergements. A la fois culturelle et de bord de mer, elle est une destination touristique en vogue, et nous vous recommandons donc d’y réserver le plus rapidement possible votre chambre ou votre appartement. Nous vous conseillons pour cela l’hôtel Eliseos, très agréable avec sa piscine sur le toit-terrasse où l’on dispose d’une belle vue.

Une fois installé à votre logement, prenez ensuite la direction du centre-ville pour en explorer les ruelles. Rapidement, vous vous rendrez compte que les plages sont juste à quelques pas. Profitez-en donc pour vous relaxer en cette fin d’après-midi après votre trajet du jour. Les plages de la Malagueta et de Pedregalejo sont très appréciables et vous pourrez y pratiquer un farniente bien mérité.

Plage de Malagueta à Malaga

Soirée dans le centre

Le centre-ville est très agréable en soirée avec son animation, et d’autant plus durant les soirées d’été. Vous n’aurez aucun mal à y trouver un restaurant où dîner. Nous vous conseillons toutefois celui de Byoko qui propose une cuisine saine avec option végétarienne.

Lors de votre promenade en rentrant, et si le courage vous en dit, vous pourrez aller admirer de nuit les différents bâtiments éclairés comme l’Alcazaba ou la cathédrale de l’Encarnation.

Jour 7 : Malaga pour le dernier des 7 jours en Andalousie

Station balnéaire, elle est également réputée pour son côté culturel. C’est pourquoi vous pourrez y découvrir de nombreux monuments et musées. En cette dernière journée de votre circuit de 7 jours en Andalousie, vous pourrez aussi vous détendre une dernière fois avec une activité parfaitement adaptée : une sortie en catamaran au large des côtes andalouses.

Les incontournables

Malaga est la ville natale de Picasso. Partez donc tôt pour avoir le temps de faire le musée Picasso, qui lui est dédié et regroupe de nombreuses œuvres de l’artiste. Le musée est assez grand, avec plusieurs pièces correspondant aux différents périodes de sa vie. Vous y découvrirez ses tableaux, témoins de ses périodes bleus et rose mais aussi du mouvement cubiste. Admirez donc ces œuvres tranquillement.

Statue Picasso Malaga

Ensuite, partez à l’Alcabaza, célèbre et ancienne forteresse contrastant avec le modernisme des alentours. Situé dans les hauteurs, elle domine les alentours et permet de profiter de jolies vues sur les alentours. Des ruines d’un théâtre romain sont situés en contrebas et peuvent se voir rapidement également.

Prenez le temps de déjeuner dans le centre. Dernière bonne adresse de ce guide, le restaurant « Meson Mariano », qui vous permettra de déguster des plats typiquement andalous. Il y a de nombreux restaurants dans le centre et vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur.

Les monuments historiques

Partez maintenant à la découverte du centre avec ses différents points d’intérêts.

Le premier, la cathédrale, est un grand monument d’aspect Renaissance. Sa très haute taille et son intérieur en ont fait l’une des attractions de la ville, classée en bien culturel depuis un siècle. Vous y consacrerez une trentaine de minutes environ.

Cathédrale de Malaga

Maintenant direction le dernier monument historique ! Bâti pour défendre l’Alcazaba, le château de Gibralfaro est particulier, puisqu’il est situé encore plus haut que ce dernier. Nous vous conseillons de vous y rendre, vous aurez ainsi la chance de bénéficier d’un splendide panorama. Comptez plus d’une heure pour en admirer tous les détails.

Sortie catamaran pour clôturer vos 7 jours en Andalousie

Enfin, pour terminer et parfaire ces 7 jours en Andalousie, montez à bord d’un catamaran pour naviguer dans la baie. Cette activité vous bercera en plus de vous offrir une sublime vue sur la ville.

Pour cela, à l’heure convenue lors de votre réservation, rendez-vous sur le port et embarquez sur le catamaran.

Catamaran à Malaga Faire une sortie en catamaran

Cette activité de catamaran à Malaga permet d'explorer la baie. Vous pourrez ainsi prendre de nombreuses photos, mais aussi vous baigner lors de pauses prévues à cet effet.

Elle inclut une coupe de cava, mais le clou du spectacle est sans aucun doute d'assister au coucher du soleil sur l'horizon

Lors de cette excursion, vous pourrez profiter de la navigation, mais aussi voir le soleil décliner derrière vous sur l’horizon. Cela permettra de clôturer de manière unique vos 7 jours en Andalousie !

Fontaine de l'Alhambra de Grenade

Ainsi s’achève cet itinéraire de 7 jours en Andalousie. Vous l’aurez compris, vous aurez alors visité les villes les plus importantes d’Andalousie.

Afin de pouvoir bénéficier de toutes les découvertes de monuments, pensez à bien réserver à l’avance vos billets. Surtout pour l’Alhambra pour laquelle c’est tout simplement obligatoire. Ce conseil est clairement à appliquer pour cette semaine en Andalousie qui passera à toute allure !

Vous utilisez Pinterest ? Vous pouvez épingler notre article !

L'Andalousie en 7 jours