Location de voiture en Andalousie

Vous en êtes à l’étape de la location d’une voiture en Andalousie, durant vos préparatifs de voyage dans cette région ? Dans ce guide, nous allons vous présenter les villes et endroits pour louer une voiture en Andalousie. A savoir les principales premières étapes d’un road trip dans la région, ou celles susceptibles d’être une destination de city-trip pour quelques jours.

Aussi, nous vous guideront sur la manière de faire pour louer votre véhicule au meilleur prix. Nous vous partagerons également ce qu’il faut savoir sur les frais d’abandon qui peuvent s’appliquer, mais aussi quel type de voiture louer en Andalousie.

Principales villes où louer une voiture en Andalousie

La location d’une voiture en Andalousie se fait en général de deux manières. Soit directement en arrivant à l’aéroport, soit depuis une grande ville dans laquelle on séjourne.

Nous vous partageons les villes d’Andalousie où il est d’usage de louer son véhicule, avec les informations principales et subtilités à connaître. Vaut-il mieux faire sa réservation chez un loueur à l’aéroport ou plutôt en centre ville ? Où se trouvent ces loueurs ? Lesquels nous recommandons ? Nous répondons à ces interrogations dans les articles dédiés.

Location de voiture à Malaga

Location de voiture à Malaga

Desservie par un aéroport, elle est l’un des points d’arrivée dans le sud de l’Espagne. Pour un séjour itinérant, ou pour diversifier son programme durant quelques jours avec du repos au bord de la plage, louer une voiture en Andalousie au départ de cette ville est une option très répandue.

Nous partageons dans cet article ce qu’il faut connaître sur la location d’un véhicule dans cette ville portuaire d’Andalousie.

Location de voiture à Séville

Location de voiture à Séville

Comment choisir son loueur de voiture dans la capitale de l’Andalousie pour réaliser un road trip, ou tout simplement partir en excursion à la journée par soi-même ?

Nous partageons dans cet article dédié ce qu’il faut connaître pour bien sélectionner son véhicule, mais également le loueur. Quel type de véhicule prendre pour parcourir les routes Andalousie au départ de sa principale ville ?

Informations générales

Une fois que l’on a déterminé l’endroit où l’on va louer sa voiture durant son voyage en Andalousie, un certain nombre d’éléments sont à connaître. Pour faire son choix de véhicule d’une part, mais aussi pour l’obtenir le moins cher possible.

Un comparateur pour faire baisser le prix et connaître les avis

Afin de réaliser une location de voiture en Andalousie au meilleur prix, la méthode pour le faire est de passer par un comparateur de loueurs. Celui-ci permet :

  • d’identifier quels sont les loueurs présents là où l’on envisage de louer son véhicule (en ville ou à l’aéroport), et de voir en un coup d’œil ceux qui sont les mieux notés par les utilisateurs
  • de choisir ses critères de type de véhicule, gabarit, nombre de passagers, nombre de jours de location, le type d’assurance, le besoin de sièges-auto pour enfants éventuellement, etc…
  • et bien évidemment, de voir les prix
Capture d'écran du comparateur Rentalcars pour une location de voiture à Séville

Pour cela, nous recommandons l’utilisation du comparateur de Rentalcars. Il est clair, facile d’utilisation, et permet en général d’obtenir sa location de voiture moins cher qu’en passant par le loueur en direct. Il négocie en effet les prix directement avec eux. Par ailleurs, il est possible d’annuler sa réservation jusqu’au dernier moment quasiment, en cas de besoin.

Comme indiqué plus haut, au-delà du prix et du modèle souhaité, l’information de l’avis sur les différents loueurs est également importante. Certains sont en effet mal notés, ce qui permet d’orienter également son choix.

Information importante à connaître pour les plus jeunes : même si la conduite est autorisée à partir de 18 ans, la location d’une voiture en Andalousie (et plus largement en Espagne) ne peut se faire qu’à partir de 21 ans révolus. Soit à partir de 22 ans.

Les loueurs de voiture appliquent-t-il des frais d’abandon en Andalousie ?

Si vous avez déjà eu l’occasion de louer une voiture en voyage en la « rendant » dans un lieu différent de là où vous l’avez récupéré, vous connaissez probablement ce qu’est la notion de « frais d’abandon ». Sinon, nous vous l’expliquons car son principe s’adapte particulièrement à l’Andalousie.

Location de voiture à l'aéroport

Lors de la location d’une voiture en Andalousie, ou ailleurs, des frais d’abandon sont appliqués par certains loueurs (la plupart de manière générale). Ceux-ci interviennent lorsque l’on rend la voiture dans une agence différente de celle où on l’a prise. Comme par exemple rendre son véhicule à l’aéroport de Malaga, alors qu’on l’a récupérée à celui de Séville. C’est évidemment le même loueur à l’aller et au retour (Sixt, Hertz, Europcar, Thrifty, etc…), mais ceux-ci considèrent que le coût associé doit faire financé par le client.

Ce principe est discutable, d’autant que les voitures ne sont pas rapatriées et qu’il s’agit surtout de frais de dossier pour gérer leur parc. Mais c’est ainsi, il faut l’avoir en tête. Cela représente en général quelques dizaines d’euros.

Vous l’aurez compris, si vous devez optimiser au maximum votre budget, essayez de rendre votre voiture au même endroit où vous l’avez louée. Quitte à adapter votre itinéraire !

Quel véhicule choisir pour conduire sur les routes d’Andalousie ?

Les routes andalouses sont largement praticables. Le choix du gabarit et du type de voiture peut donc se faire uniquement sur des critères d’habitude, de goût, et de confort. Les routes sont en effet essentiellement :

  • de grands axes entre les principales villes d’Andalousie
  • des routes secondaires classiques pour atteindre les coins plus reculés (villages, parcs, points de départ d’activités outdoor par exemple)
Remise de clé lors d'une location de voiture

En revanche, si vous envisagez de circuler dans les centres historiques des principales villes de la région, la tâche sera difficile, voire impossible par endroits. Dans ce cas, avec un petit gabarit de véhicule, vous aurez davantage de facilités pour circuler, mais surtout pour vous garer, que ce soit dans les rues, les parkings publics, ou les parkings privés et souterrains des hôtels.

Si vous vous rendez en Andalousie durant l’hiver, la plupart des routes sont en basse altitude, donc il n’y a pas de problème particulier. Toutefois, si vous envisagez de vous rendre dans la chaîne de montagne de la Sierra Nevada (à une demi-heure de route de Grenade environ), prévoyez un véhicule équipé de pneus neige. Et organisez-vous pour disposer de chaînes à neige.

Un dernier point : même si la quasi-totalité des voitures en sont maintenant équipé, vérifiez bien que la climatisation est présente dans celle que vous louez. Il peut faire très chaud en Andalousie durant les mois d’été. Celle-ci est indispensable !

Anticiper sa réservation de voiture

L’Andalousie est une région très prisée d’avril à octobre. Et même en dehors, en arrière-saison, de nombreux touristes s’y rendent pour réaliser des séjours culturels. Ainsi, louer une voiture en Andalousie en dernière minute peut se traduire par :

  • des prix plus élevés qu’en temps normal, car plus les dates approchent plus la demande augmente
  • devoir se rabattre sur un véhicule plus grand, ou du moins inadapté à son besoin, car les loueurs ne disposent plus du modèle souhaité

Vous l’aurez compris, la location de sa voiture en Andalousie doit se faire au plus tôt durant ses préparatifs. Dans l’idéal, tout de suite après avoir réservé ses billets d’avion et identifié dans les grosses mailles son itinéraire de road trip.

Route de campagne en Andalousie

La location de voiture fait partie des choses à prévoir durant ses préparatifs de voyage en Andalousie. Au-delà du modèle, il convient de bien sélectionner son loueur, mais aussi son lieu de retrait et de dépôt du véhicule. Utiliser un comparateur de prix comme celui de Rentalcars permet ainsi d’identifier l’agence la plus adaptée, et au meilleur prix.