Que faire à Grenade ?

Si vous vous demandez que faire à Grenade, voici un article dédié à l’une des plus grandes villes d’Andalousie ! Ville avec une histoire forte, Grenade regorge d’endroits historiques et culturels à découvrir. Siège de la domination maure, la ville possède un caractère et une ambiance orientale qui vous fera voyager dans le temps. Palais, églises, marchés et parcs, la multitude et diversité des lieux ne peut que vous ravir. Parcourir et visiter Grenade est un impératif si vous êtes dans la région.

Vous êtes de passage dans la ville ou envisagez d’y séjourner ? Nous vous détaillons dans cet article les incontournables, monuments historiques et activités culturelles à tester absolument lors de votre voyage. Donc si vous avez des questions comme : quoi voir et faire à Grenade ? Quels sont les monuments à faire lors d’une visite de Grenade ? Nous allons y répondre en vous fournissant toutes les informations nécessaires.

Les visites culturelles incontournables de Grenade

Vous découvrirez dans cette partie tous les endroits célèbres et les lieux culturels incontournables à voir lors d’une visite de Grenade. De l’Alhambra à la cathédrale en passant par les différents quartiers, les activités, et les choses à découvrir dans les alentours, voici une liste qui va vous permettre de planifier votre séjour à Grenade.

Visiter l'Alhambra de Grenade

Ce joyau de l’Andalousie se situe dans l’est de Grenade. Elle est le plus grand monument visité d’Espagne.

Généralife à l'Alhambra

Cette forteresse médiévale est constituée de différents palais, des cours intérieures et d’immenses jardins. Son architecture islamique vous fait voyager directement dans le passé de Grenade.

Construits à partir du 13e siècle, ces édifices ont été bâtis sous le règne de différents émirs nasrides. Ce complexe est un incontournable. Il abrite entre autres les palais Nasrides, le palais de Charles Quint, l'alcazaba et le jardin Généralife.

Lors de votre visite, vous pourrez tout d’abord vous promener dans les Palacios Nazaries (les palais Nasrides). A l’intérieur, vous découvrirez le salon des Ambassadeurs, la Cour des Lions, la Tour de Comares, et la Cour des Myrtes où vous découvrirez les splendeurs de l’architecture arabe. Attention : le nombre de place est limité donc il faut respecter son horaire de visite.

Le Palacio de Carlos V (le palais de Charles Quint) est aussi très apprécié pour sa grandeur architecturale. Cette construction accueille aujourd’hui le musée des Beaux-Arts et le musée.

L’Alcazaba (citadelle en français) désigne la forteresse. C'est la partie la plus ancienne du complexe car elle a été édifiée avant tous les autres bâtiments.

Enfin, vous pourrez découvrir le jardin Généralife, qui était la résidence d’été des souverains nasrides. Vous pourrez flâner dans les jardins tout en admirant l’architecture hispano-musulmane.

Une demi-journée est nécessaire pour visiter ce monument, voire une journée si vous souhaitez prendre votre temps. Privilégiez la visite guidée pour une immersion complète. Les billets doivent être impérativement réservés en ligne à l’avance car l’accès est limité dans tout l’ensemble palatial. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou à pied directement depuis le centre de Grenade.

Vous l'aurez compris, s'il y a bien une chose à faire absolument à Grenade, c'est visiter l'Alhambra !

Visiter les quartiers de l'Albaicin et de Sacromonte

Explorer l'Albaicin et Sacromonte fait partie des choses à faire à Grenade. En effet, visiter Grenade passe automatiquement par la découverte de ces deux quartiers incontournables que l'on peut assimiler à des villages dans la ville. Ce sont les deux plus anciens quartiers de la ville et ils possèdent une ambiance différente du reste de Grenade.

Quartier de l'Albaicin à Grenade

En plus de flâner dans ces ruelles étroites, vous y trouverez des maisons troglodytes. Il est d'ailleurs possible d'assister à une représentation de flamenco dans l'une d'elles car elle a été aménagée en salle de spectacle. Seul vestige arabe, ces quartiers sont le témoins de l'histoire de cette ville qui fut sous domination maure pendant plus de 500 ans. 

Dernière médina d’Europe, l'Albaicin se tient sur les hauteurs de Grenade. D’origine maure, cet ancien quartier arabe était autrefois peuplé de plus de 30 mosquées. On y trouve aujourd’hui un palais et des bains arabes, ainsi que des maisons blanches, des ruelles et de petites places à l’architecture islamique

Egalement composé de maisons blanchies à la chaux, de grottes gitanes et de rues en pente, Sacromonte possède aussi un charme typique qui attire la plupart des touristes qui visitent Grenade. Vous pourrez aussi y bénéficier d'une superbe vue sur l'Alhambra. En effet, le quartier abrite l’un des plus beaux miradors : celui de San Nicolas, à ne pas rater.

Conseil pratique : il est quasiment impossible de circuler en voiture en haute saison. Si vous comptez vous y rendre en voiture, garez-vous à l'extérieur ou privilégiez la marche et les transports en commun.

Voir la cathédrale

Visiter la cathédrale de Grenade, ou Cathédrale de l'Incarnation, fait partie des choses à faire à Grenade. Bâtie en hommage à l'Incarnation de Jésus, elle en impose de par son immense taille et son architecture gothique, renaissance et rococo. Elle vaut le détour pour la beauté de sa façade et pour les trésors dont elle regorge à l'intérieur. 

Facade de la cathédrale de Grenade

L'histoire de ce bâtiment débute après la Reconquista, avec le retour du christianisme et la fin de la domination des Nasrides. Débutant à partir de 1523, la construction de la cathédrale de Grenade dura 180 ans. Les Rois Catholiques décidèrent de confier l'édifice à Enrique de Egas, puis à Diego de Siloé, à qui l'on doit la chapelle royale. Les vitraux datent du 16e siècle. La sublime façade de l'édifice a été dessinée par Alonso Cano qui a pris la suite à la mort du précédent maître d'œuvre. 

Vous découvrirez à l'intérieur de nombreuses œuvres d'art dignes d'intérêt : tableaux de peinture comme ceux de van der Weyden et de Botticelli, costume de cérémonie, livres ou encore reliques. Jouxtant la cathédrale, on trouve également la Chapelle Royale (Capilla Real) de 1517. Dedans, en face du retable, vous trouverez des gisants (ces statues funéraires en marbre représentant un mort allongé) des rois Ferdinand III et Isabelle de Castille, ainsi que leur fille Jeanne la Folle et son mari Felipe I de Castilla. 

L'entrée est payante, d'une dizaine d'euros. La visite peut se faire seule, mais sachez qu'une visite guidée est proposée pour comprendre pleinement la grandeur de cette cathédrale. Visiter Grenade doit passer incontestablement par sa cathédrale car elle vaut le détour !

Visiter la Chartreuse de Grenade

Activité que l'on pourrait considérer comme secondaire, voir la Chartreuse de Grenade fait toutefois partie des incontournables si vous restez plus de deux jours à Grenade. Ce monastère de la Cartuja appartient à l'Ordre des Chartreux, ces moines ayant dédié leur vie à la recherche du Dieu seul. L'intérieur de ce monument regorge de richesses visuelles, qu'il est indispensable d'admirer. 

Bâti dès le 16e siècle, plusieurs siècles seront nécessaire pour l'achever. La construction a été repoussée, étant à l'origine de style médiéval et austère, et cela a donc influencé le style originel. 

On y trouve à l'intérieur de l'église la Sancta Sanctorum, la chapelle du Saint-Sacrement et un tabernacle fait de colonnes de marbre noir. Sublime exemple de l'art baroque avec son décor de statues de marbre et de dorures en or. Des statues de Saints sont aussi présentes. L'autre point d'intérêt est la sacristie. Composé d'une belle coupole, de meubles d'ébène et de damier de marbre, elle atteint le sommet de l'art baroque grenadin

L'accès est payant et l'entrée se fait du lundi au dimanche de 10h à 14h. Nous vous recommandons d'aller y faire un tour, ne serait-ce que pour son décor splendide. En effet, ce bâtiment fait partie des choses à voir à Grenade.

Visite guidéeBon plan pour visiter Grenade

La visite de l’Alhambra est incluse dans le pass touristique de la ville. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide dédié au city pass de Grenade.

Les activités à faire à Grenade

Grenade propose un panel d’activités incontournables à faire : représentation de flamenco, séance au hammam, shopping au souk ou encore visite de musées… Voici quelques activités qui sauront vous occuper ou vous détendre lors de votre séjour à Grenade !

Assister à un spectacle de flamenco

Assister à un spectacle de flamenco à Grenade est un incontournable, surtout dans cette région qui a vu naître cette pratique. En effet, elle est l'occasion d'assister à une représentation dans les penas dédiés à cet art. Et si vous le souhaitez, il est même possible d'en voir un dans l'une des grottes troglodytes aménagée en salle de spectacle.

Danseuse de flamenco à Grenade

Né avec la migration des gitans au 15e siècle, le flamenco s'est installé à Grenade quand les tziganes ont partagé leur culture : fêtes et danses de flamenco se sont alors multipliées. Mais rapidement, des lois anti-gitans ont été promulguées, et ils trouvèrent refuge sur la colline de Sacromonte et y construisirent des maisons troglodytes afin d'y habiter.

D'environ une heure, les spectacles de flamenco se composent d'une partie danse avec la bailaora, des accords de guitare aux accents arabes, juifs, gitans et chrétiens, et de la voix du cantaor. Dynamique et élégant, la prestation permet de s'imprégner de cette culture faisant la renommée de l'Andalousie. Durant ces représentations, vous aurez également l'occasion de déguster des tapas ou un repas complet typique avec les spécialités de l'Andalousie. 

Par ailleurs, il est conseillé de réserver son billet à l'avance sur internet afin de s'assurer une entrée. En effet, ces endroits sont très prisés. Si vous vous demandez donc que voir à Grenade, sachez qu'en dehors des visites culturelles de sites et monuments, assister à un spectacle de flamenco fait partie également des incontournables. 

S'offrir une séance de hammam

Vous pouvez profiter de votre séjour pour bénéficier d'une séance de détente au hammam de Grenade. Cette activité à faire à Grenade permet en effet de s'offrir un moment de détente dans un cadre magnifique et atypique. Elle représente l'opportunité de plonger dans le passé maure de la ville. 

Bains arabes de Grenade

Le Hammam Al-Andalus possède une architecture typique orientale avec ses colonnes, arcades et voûtes. Le bâtiment, datant du 13e siècle, était un ancien hammam avant de fermer ses portes après de la Reconquista, sur ordre des Rois Catholiques. Il s'agit du premier bain arabe qui a réouvert en 1998 dans la ville de Grenade. 

Pendant 1h30, vous profiterez d'un bain de vapeur chaude en laissant votre corps se détendre à la lueur des bougies et de la douce musique andalouse. Grâce à cette humidité, votre peau sera hydratée et débarrassée de toutes impuretés. Vous pourrez également opter un massage sur un lit de pierres chaudes ou un gommage au savon noir qui va rendre votre peau lisse et douce. Composé de plusieurs pièces de bains arabes, l'établissement propose aussi en fin de séance du thé vert traditionnel, à déguster dans la salle de repos.

Etant l'un des hammams les plus populaires de Grenade, il est recommandé de réserver un créneau à l'avance, car l'endroit est très fréquenté lors de la haute saison. 

Si vous êtes à la recherche de la visite uniquement d'un ancien hammam historique, sans prestation autre, sachez qu'il existe aussi à Grenade "le Bañuelo". Ce bain arabe datant du 11e siècle possède trois pièces encore très bien conservés.

Déambuler dans le marché de l'Alcaiceria

Lors de votre visite à Grenade, flâner dans les ruelles de ce grand bazar est une expérience à vivre si vous séjournez plus d'une journée dans la ville. Revivez la magie du passé en découvrant le marché de l'Alcaiceria. Si vous vous demandez que faire à Grenade, il s'agit d'une activité agréable pour se détendre tout en s'immergeant dans la culture de la ville.

Marché de l'Alcaiceria à Grenade

L'étymologie du nom arabe signifie "place de César". Anciennement souk et foire du 15e siècle lors du règne des musulmans d'Espagne, les commerçants vendaient toutes sortes de marchandises, objets et nourriture comme des étoffes de soie, des épices ou des bijoux. Un incendie se produisit dans le quartier au 19e, réduisant une grande partie du marché en cendres. Le bâtiment a été reconstruit par la suite de manière similaire en respectant les quadrillages. 

Situé juste à côté de la grande cathédrale de Grenade, ce marché recèle aujourd'hui de petites boutiques très touristiques vendant encore de la soie. On y trouve aussi quantité de vêtements, objets de décoration, d'accessoires de musique et de bien d'autres objets encore. Même si vous n'avez pas l'intention d'acheter, il est toujours agréable de déambuler dans ces allées où les couleurs donnent cet éclat oriental à l'ensemble.

Attention, les ruelles sont souvent bondées en haute saison !

Découvrir le Parc des sciences

Il pleut et vous ne savez pas quoi faire à Grenade ? Optez pour le Parc des Sciences ! Ce "Parque de las Ciencias" en espagnol est un musée scientifique et interactif à Grenade. Ouvert en 1995, il s'agit de l'un des musées les plus visités de la région.

Planetarium

Vous serez accueilli par les statues de Marie Curie et Einstein. En entrant à l'intérieur du complexe, vous y trouverez plus de 70 000 m² de divertissement. Science, musique, architecture, histoire, de nombreux thèmes sont abordés. Une exposition permanente mais aussi des expositions temporaires sont à découvrir, ainsi qu'un planétarium. D'autres structures sont présentes comme des galeries, bibliothèques et cinémas. L'ascenseur vous permet de monter au sommet et de profiter d'une vue panoramique à 360° sur la ville de Grenade.

Ce musée convient parfaitement aux familles qui veulent y passer la journée. En effet, il y a de quoi se restaurer sur place car le musée possède une cafétéria ainsi qu'un café. Le musée est fait de manière interactive avec des jeux. Il plaît aux enfants, aussi bien les passionnés de sciences que les réticents d'histoire et d'architecture.

Un parking en souterrain vous permet de venir en voiture. L'accès coûte une dizaine d'euros et l'entrée se fait du mardi au dimanche de 10h à 19h (sauf exception faite du dimanche, qui ferme ses portes à 15h).

Visite guidéeChoisir son hébergement à Grenade

Compte-tenu des choses à faire à Grenade, nous vous conseillons d’y passer 2 nuits. Pour sa superbe vue, notre coup de cœur est cet hôtel. Mais pour davantage d’informations sur le sujet du logement, vous pouvez parcourir notre guide dédié à la question du où dormir à Grenade.

Que faire d’autre à Grenade ?

Vous êtes depuis quelques jours à Grenade et avez découvert tous les incontournables ? Grenade possède quelques coins à découvrir pour vous reposer et vous ressourcer tout en vous dévoilant un peu plus son charme intemporel.

Le parc Carmen de los Martires

Le Parc Carmen de los Martires est un parc accessible en 20 minutes à pied depuis la cathédrale de Grenade. Plutôt tranquille puisque moins recherché par les touristes, vous y trouverez le calme nécessaire pour vous ressourcer loin de la ville. En dehors des sentiers battus, il s'agit d'une activité à faire sur Grenade si votre séjour dépasse plusieurs jours. 

Parc Carmen à Grenade

Composé de chemins où déambuler et de plusieurs bassins, ce jardin est en effet un grand parc de 7 hectares. On y trouve plusieurs ambiances :

  • un jardin baroque à la française, avec un petit aqueduc dans l'étang auquel on accède grâce à un petit pont qui en marque la fin. Un statue de Neptune trône au centre de l'étang. 
  • un "Jardin des Palmiers", contenant une fontaine en son centre avec étendue de palmiers autour. 
  • un parc de style anglais
  • un lac, composé de deux îlots (l'un pour les animaux et l'autre en tant que belvédère) 
  • le Patio des Nasrides, jardin reflet de cette dynastie qui possède aussi un labyrinthe
  • un palais à l'architecture islamique, avec des arcades maures. 

Des canards se promènent sur l'étang et des paons flânent dans ses allées. Il est tranquillet et idéal pour les familles qui veulent  y pique-niquer à l'ombre des arbres. Plusieurs statues et fontaines ornent le parcours de ce parc, d'un subtil mélange de friche sauvage et de jardin ordonné. 

Autre avantage de ce jardin : vous pourrez également bénéficier d'une vue sur Sacromonte et la forteresse de l'Alhambra. Il offre en effet plusieurs points de vue sur la ville, notamment le Mirador del Carmen de los Martires.

La Plaza de Bib-rambla

Lors de votre visite à Grenade, vous pouvez également passer par la Plaza de Bib-rambla. C'est une place sympathique et pleine de charme. Rendez-vous des locaux autant que des touristes, cette place animée offre boutiques, restaurants et parc végétal avec une fontaine en son centre. Il est situé à deux pas du marché de l'Alcaiceria.

Place Bib Rambla à Grenade

Autrefois, c'était un endroit assez craint puisque c'est là qu'avaient lieu les bûchers pendant la période de l'Inquisition. On y pratiquait aussi les mises à mort de taureaux.

Aujourd'hui, c'est une petite place typique entourée de bâtiments avec cette végétation qui permet de la qualifier de poumon vert du quartier. La fontaine apporte cette touche de fraîcheur nécessaire pendant les fortes chaleurs. Des bancs publics permettent de s'y reposer lors des soirées d'été, moment le plus agréable pour en profiter.

On y trouve des restaurants avec terrasses qui proposent des spécialités typiques de l'Andalousie. Vous verrez aussi des boutiques de fleurs et un manège l'été, ainsi que des artistes de rue.

Les excursions aux alentours de Grenade

Vous allez passer plusieurs jours à Grenade et vous recherchez des activités en dehors de la ville ? Sachez que ses alentours sont propices à quelques découvertes en excursion. Vous pouvez sortir des sentiers battus et y faire des randonnées, que ça soit dans la Sierra Nevada, dans les villages alentours, ou encore dans un canyon en pleine nature. Les activités se font hiver comme été, notamment à la Sierra Nevada où une randonnée ensoleillée en pleine nature est un bon moyen de se ressourcer.

Randonnée dans la Sierra Nevada

Située à 1h30 de la ville de Grenade, la Sierra Nevada est une chaîne de montagne très connue dans la région, notamment pour son spot de ski.

Sierra Nevada près de Grenade

De l'espagnol signifiant "chaîne de montagnes enneigées", la Sierra Nevada représente la deuxième chaîne montagneuse la plus importante d'Europe (après les Alpes). Sur plus de 90km, elle culmine à plus de 3000m d'altitude. Des milliers de touristes et locaux s'y pressent chaque année de décembre à avril pour aller skier, surtout dans les stations les plus importantes que sont Monachil, Pradollano et Borreguiles.

Mais, plus qu'un domaine skiable, la Sierra Nevada est avant tout un parc où se côtoie la faune et la flore, notamment de beaux animaux comme des bouquetins et des aigles. On peut y aller pour faire des randonnées l'été dans ce paysage fait de cours d'eau, de cascades, de prairies, de forêts et de montagnes. C'est un endroit paradisiaque où respirer l'air de la nature. Des chemins dédiés au vélo ont également été aménagés. Vous pourrez les parcourir en toute sérénité ces sentiers avec votre deux roues. 

En départ de Grenade, le plus simple pour savoir où aller et être un minimum encadré, est de profiter d'une excursion à la journée. Celle-ci permet de découvrir ce domaine et de faire une randonnée dans la nature sauvage. Il s'agit d'une bonne manière de découvrir les alentours quand vous en avez assez de visiter Grenade.

Les villages blancs

L'Andalousie possède de nombreux villages blancs, caractéristiques de la région. On en compte de nombreux près de Grenade. Ces villages pittoresques blanchies à la chaux sont propres à la province de Grenade puisqu'il en ressort un charme différent de celui que vous trouverez dans les autres villages blancs d'Andalousie.

Village de Grenade

Plusieurs villages blancs d'intérêt sont situés dans l'Alpujarra, une région montagneuse à moins d'une heure de Grenade. Elle tient sur 70km de long. Pampaneira, Salobreña, Lanjarón, Órgiva, sont autant de noms de villages que l'on peut parcourir. Vous y trouverez des ruelles remplies de commerçants vendant tapis, artisanats, spécialités culinaires, fleurs et bien d'autres marchandises.

Si vous êtes en quête de quelque chose de culturel mais différent de ce que peut offrir Grenade, c'est cette excursion qu'il faut réaliser. Partir à la recherche du mode de vie des habitants et arpenter ces rues à l'architecture arabe et chrétienne vous plonge directement dans l'authenticité de la région.

Le parc naturel de Los Cahorros

Située à seulement 15 minutes en voiture de Grenade, cette randonnée dans le parc naturel de Los Cahorros de Monachil vous dépaysera. Eau turquoise et roche, passerelle, piscine naturelle et forêt, ce parc vous offre une diversité de paysage sur 7 km. Si vous vous demandez quelle randonnée faire dans les environs de Grenade, celle-ci est la plus marquante. 

Randonnée à Los Cahorros

Très ressourçante, cette randonnée propose un parcours de trois heures dans la nature où vous pourrez croiser différentes espèces animales. Elle longe la rivière, mais vous passerez également sur des ponts de singe et vous vous faufilerez entre la roche. Vous bénéficieraient également de belles vues sur les montagnes

Il est possible de s'y rendre sous forme d'excursion à la journée au départ de Grenade. Dans ce cas, un guide touristique vous accompagne et commente la visite.

Attention toutefois : cette randonnée ne convient pas forcément à tout le monde. Assez rocheuse, elle possède en effet quelques tunnels étroits. Elle est de ce fait déconseillée pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.

Alhambra de Grenade

Visiter Grenade s’impose par la présence de l’Alhambra, ses quartiers typiques, monuments, beaux panoramas, ou encore activités culturelles. Avec toutes ces choses que l’on peut faire à Grenade, cette ville représente ainsi une étape culturelle incontournable de la région.

Si vous vous demandez combien de temps il faut consacrer pour la visiter, nous vous conseillons de passer 2 jours à Grenade. Le temps de s’imprégner de son ambiance, de voir les incontournables, mais aussi de profiter d’activités.

Si votre timing est serré, vous pouvez même vous contenter de visiter Grenade en une seule journée. Celle-ci sera consacrée à la forteresse dans l’après-midi, et à une promenade dans les différents quartiers de la ville le matin.

Vous utilisez Pinterest ? Vous pouvez épingler notre article !

Visiter Grenade