Que faire à Ronda ?

Ronda est moins connue que d’autres villes de la région mais elle parvient tout de même à se hisser dans la liste des destinations les plus touristiques lors d’un voyage en Andalousie ! Son célèbre Pont-Neuf en fait sa renommée, ainsi que son arène. Sa tranquillité et la beauté de ses architectures incitent les voyageurs à inclure sa visite dans leur itinéraire. Mais concrètement, que faire à Ronda et ses alentours ?

Si vous envisagez de visiter Ronda nous vous proposons ici un guide sur les incontournables à y faire avec les monuments à voir et les activités à réaliser.

Que voir et visiter à Ronda ?

Découvrez dans cette partie tous les monuments culturels et les endroits incontournables à faire en tout premier lieu lors d’un séjour à Ronda. Arène, pont, murailles, palais, cette ville regorge de trésors à voir. Voici un tour d’horizon de ce que vous pourrez trouver :

Traverser le Pont Neuf, l'incontournable à faire à Ronda

Le Pont Neuf est la principale attraction de cette petite ville située au cœur de l'Andalousie. Il attire chaque année de nombreux touristes en quête de nature, de tranquillité et d'authenticité. 

Pont de Ronda

La partie sud étant séparé du reste de Ronda par la gorge de Guadelevin, l'idée d'un pont fut émise en 1735 par le roi Philippe V. Alors que le projet initial ne devait prendre que 8 mois, la construction s'effondra lors des travaux. Il a fallu attendre encore plusieurs années pour recommencer le projet, et les travaux se sont étendus sur plus de 40 ans

Il permet aujourd'hui de relier la vieille ville à la partie moderne. Avec plus de 100m de hauteur, il offre un panorama splendide sur la vallée et les montagnes au loin. C'est clairement le meilleur point de vue de Ronda.

Mais il est également possible d'admirer le pont depuis le "Mirador Puente Nuevo de Ronda". Celui-ci est accessible via un chemin aménagé en longeant les maisons sur le côté sud du pont. C'est le cliché le plus connu !

Vous pouvez vous promener dessus, mais également sur ses abords afin de pouvoir admirer de belles vues. Venez-y également au moment du coucher du soleil : les couleurs peuvent être magnifiques.

Si vous souhaitez savoir que faire lors de votre visite de Ronda, notez donc que la première chose à faire sera sans conteste de traverser ce pont !

Admirer l'arène

Autrefois le siège de la tauromachie, Ronda est aujourd'hui connue pour sa grande arène. Situé à seulement quelques pas du Pont Neuf, cette arène propose aujourd'hui des visites. La découvrir fait donc partie des choses à faire à Ronda.

Arène de Ronda

Elle date du 18e siècle. A l'époque, soutenu par de nombreuses proches du roi, Ronda était réputée pour ses investissements précoces par rapport au reste de l'Andalousie dans ce milieu. Elle n'hésitait pas à instaurer des fêtes en l'honneur de cette pratique. Il s'agit de la plus ancienne arène d'Espagne.

Vous pouvez aujourd'hui visiter cette arène de Ronda, ainsi que les différentes parties qui la composent. On y trouve un manège et des écuries, mais aussi le musée également sur place. Celui-ci abrite de nombreuses œuvres d'art relatives à la tauromachie. Peintures, sculptures, mais aussi bien d'autres objets comme des documents papiers et des textiles. 

Au delà de son utilisation, ce lieu mérite d'être visité pour la beauté de son architecture. Si vous ne pouvez tolérer cette pratique, sachez que l'architecture de cette arène possède malgré tout un charme certain et qu'il est intéressant de l'admirer sans penser à sa signification. Les gradins, sur 2 niveaux, sont notamment agrémentés de belles arcades. 

Le Palais de Mondragón

Le palais de Mondragón, également appelé "palais du Marquis de Villasierra", est un sublime bâtiment qui abrite de nos jours le musée municipal de Ronda. Très beau bâtiment, il abrite une collection d'art. S'y rendre est ainsi une bonne idée si vous ne savez pas quoi faire à Ronda.

Palais de Mondragón à Ronda

Tout d'abord, ce palais fut construit en 1314 sous la gouvernance musulmane. Longtemps résidence d'un grand roi du Maroc, il possède une architecture mélangeant style mudéjar et Renaissance.

Il accueille aujourd'hui le musée municipal et fait ainsi partie des lieux à visiter à Ronda. Sa collection permanente témoigne de l'histoire de la région andalouse, en faisant un témoin de son passé maure et archéologique.

Dans le même style architectural, il existe également de nombreux monuments historiques à voir à Ronda comme :

  • la Casa del Gigante, une maison à l'architecture nasride
  • la Iglesia del Espíritu Santo, l'église de la ville
  • la Casa del Rey Moro, bâtisse suspendue sur un rocher qui s'élève au dessus de la rivière Guadalevín en contre-bas
  • le couvent de Saint-Domingue, aujourd'hui transformé en Palais des Congrès, et qui possède un charme certain

Tous ces monuments font partie de l'identité de Ronda et enrichissent son contenu. Si vous décidez d'orienter votre séjour vers des découvertes historiques et maures, vous pouvez privilégier ces sorties. Dans tous les cas, sachez que visiter le palais de Mondragón est un incontournable à faire à Ronda.

Arpenter la Plaza Duquesa de Parcent

La Plaza Duquesa de Parcent est la place principale de Ronda. Comme toutes les villes d'Andalousie, elle a vu passer la domination maure, dont l'architecture témoigne de ce passé. On y trouve en effet plusieurs bâtiments dignes d'intérêt

Plaza Duquesa de Parcent à Ronda

Cette place est très accueillante. Assez large, elle possède en son centre un espace végétal avec une petite fontaine. Autour, vous pourrez y manger dans les quelques restaurants mais aussi faire quelques achats puisque des boutiques locales vendent leurs productions.

On y trouve l'église Santa María la Mayor, très jolie avec ses arcades. Bâtie à partir du 16e siècle, elle combine différents style architecturale au vu de sa longue histoire (Renaissance, gothique ou encore baroque). Vous y verrez encore le mihrab établi lors de la période maure. On découvre aussi la mairie, long bâtiment sur 2 niveaux avec de jolies arcades. Mais aussi le couvent de Clarisas de Santa Isabel de Los Ángeles qui date du 16e siècle.

Nous vous conseillons également d'arpenter la Plaza del Socorro, située à l'opposé de la ville. Ici, vous pourrez déjeuner ou dîner dans les quelques restaurants qui la bordent. Très sympathique, elle abrite d'ailleurs la belle église de Nuestra Señora del Socorro.

Aller voir les bains arabes

Les bains arabes sont à voir absolument à Ronda. Ils sont anciens, historiques et précieux. Il s'agit d'une des premières visites à faire à Ronda pour la découvrir convenablement. 

Bains arabes de Ronda

Construits sous l'ère arabe vers le 13e siècle, ces thermes furent très populaires. Ils perdirent ensuite de leur intérêt lors de la Reconquista, qui convertit toute la région au christianisme. Inondés par le fleuve du Guadalevín, ils furent redécouverts plus tad lors de travaux sur la Plaza Duquesa de Parcent. Ils sont très bien conservés, ce qui est assez rare par rapport aux autres existants dans la péninsule ibérique. 

Lors de votre visite, vous pourrez voir différentes salles, réparties en 3 utilisations (chaud, tiède et froid). Le rituel consistait à entrer dans l'eau tiède pour habituer le corps, la salle chaude pour le réhydrater et le froid pour le raffermir. Mais le clou du spectacle consiste en la beauté de ses arcades et de son plafond. Des lucarnes semblables à des étoiles viennent apporter ce charme orientale. Vous ne pourrez bien évidemment pas tester mais juste admirer la beauté de l'endroit.

Sachez que dans la même ambiance et pour poursuivre l'aventure maure, vous pourrez découvrir la muraille arabe. Celle-ci date du 13e siècle également, et elle débouche sur la Puerta de Almocabar. C'était la principale entrée dans la ville durant la domination arabe.

Visite guidéeDormir à Ronda : une bonne idée ?

Compte-tenu des choses à faire à Ronda mais aussi de son côté particulièrement sympa en soirée (notamment avec le magnifique coucher de soleil sur le pont), nous vous conseillons d’y séjourner au moins une nuit lors de votre séjour en Andalousie. Notre coup de cœur est cet hôtel, au calme et très agréable !

Les choses à faire autour de Ronda

Dans cette seconde partie, vous trouverez les principaux points d’intérêts à faire ou voir à l’extérieur de Ronda. Quelques activités outdoor qui sortent de l’ordinaire, mais aussi des villages blancs à visiter autour de Ronda.

Visiter 2 villages blancs

Lors de votre visite de Ronda, vous pouvez aussi vous excentrer et arpenter les alentours. Sachez que deux villages blancs d'Andalousie parmi les plus connus et réputés se trouvent dans les environs. Ils font en effet partie des plus beaux de la région et sont Setenil de las Bodegas et Zahara de la Sierra

Setenil de las Bodegas

La particularité du premier réside dans le fait que ses maisons sont construits dans la roche. On y trouver en effet de nombreuses grottes troglodytes, transformées avec le temps en restaurants ou cafés touristiques, donnant ainsi l'opportunité d'aller les découvrir de l'intérieur. Vous pouvez déambuler dans ce village aux maisons blanchies à la chaux, en passant devant la paroisse de Nuestra Señora de la Encarnación, ou encore le château arabe qui domine les environs.

Le second possède quant à lui un paysage de carte postale. Son château, perché sur un rocher, domine les bâtisses avec le fleuve en contrebas. L'ambiance y est plus paisible qu'à Setenil puisque Zahara de la Sierra est moins touristique. On s'y promène en toute tranquillité, en respirant l'odeur des orangers et des citronniers. Et en passant devant l'église Santa Maria de la Mesa ou encore la chapelle de San Juan de Dios Letrán. 

Si vous vous renseignez sur quoi faire à Ronda pour l'inclure en tant qu'étape à votre séjour en Andalousie, ces 2 villages sont une bonne alternative pour découvrir davantage les merveilles de de la région. Ils se situent tous deux à moins de 30 minutes de route.

Faire du canyoning dans le canyon de Tajo

Cette activité outdoor offre la possibilité de découvrir le Tajo, un des canyons les plus emblématiques de l'Andalousie. Cette gorge est celle qui est enjambée par le Pont Neuf de Ronda justement. Y pratiquer du canyoning est ainsi parfait pour profiter de la fraicheur, des paysages, tout en se défoulant.

Canyoning à Ronda

Le point de départ se situe dans Ronda, mais l'on prend rapidement la direction avec l'équipe accompagnante de ce site perdu dans la nature. Après quelques passages entre les fossés, rochers, rivière et végétation sauvage sont au rendez-vous.

Lors de cette expérience, vous aurez ainsi l'occasion de tester différentes techniques de canyoning : les rappels, la nage, les descentes, les sauts, etc. A noter que vous descendrez sur plus de 37m en rappel. Cette descente dure en moyenne 2 heures. Des guides professionnels accompagnent durant tout le parcours, prodiguant renseignements et soutien. 

Cette activité de canyoning permet ainsi de diversifier son séjour dans la région en alternant visite historique et excursion dans la nature. Elle fait partie des choses à faire à Ronda qui sortent de l'ordinaire.

Visiter Ronda sous l'angle de la via ferrata

Pour les aventuriers dans l’âme, vous pouvez également vous tourner vers une activité de via ferrata afin de découvrir le pont d’un autre point de vue.

Via ferrata à Ronda

En effet, pour parfaire votre visite de Ronda, vous pouvez tenter de faire un parcours de via ferrata. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce terme désigne un parcours contre la roche, semblable à l'escalade. Alors que le village est empli de parois rocheuses, on peut ainsi le découvrir différemment. C'est un cadre idéal pour s'initier à cette pratique.

Le départ de ce parcours démarre au Tajo, la gorge qui passe sous le Pont Neuf. Vous serez équipé d'une combinaison, d'un casque et de câble. En groupe, vous suivrez le moniteur qui guidera lors de cette sortie.

Le principe est d'escalader les roches en toute sécurité, et d'explorer les environs. Vous aurez ainsi l'impression d'être en pleine nature alors que Ronda s'élève juste au dessus de vos têtes. Activité familiale (pour les plus de 7 ans), n'hésitez pas à la tester si vous ne savez pas que faire à Ronda.

Village de Ronda en Andalousie

Malgré sa petite taille et le fait qu’elle soit isolée au cœur de la région, visiter Ronda est une option à prendre en compte lors d’un road trip en Andalousie. Entre balades sur les places, visites historiques, panorama sur son pont emblématiques, jolis villages blancs dans les environs, et activités en extérieur, le panel des choses à faire à Ronda est large.

Vous utilisez Pinterest ? Vous pouvez épingler notre article !

Que faire à Ronda ?