Canyoning à Malaga

Lors de votre séjour à Malaga, vous souhaitez découvrir autre chose que cette grande ville et avez envie de nature et de sensations fortes ? Vous pouvez pour cela opter pour une séance de canyoning à Malaga. Alternant sauts, rappels, et nage, cette activité outdoor est idéale lors des fortes chaleurs pour trouver de la fraîcheur et se ressourcer dans la nature.

Si vous vous renseignez sur que faire à Malaga et si cette activité est faite pour vous, vous trouverez dans ce guide les réponses à vos questions telles que : en quoi consiste une activité de canyoning à Malaga ? Comment s’y rend-t-on et combien de temps dure-t-elle ? Quels sont les éléments à connaître avant de se lancer ? Ce guide divisée en plusieurs parties évoquera les informations pratiques telles que les tarifs, la durée, l’accès et les horaires, mais aussi le déroulement d’une séance et les conseils à connaître.

Informations pratiques pour le canyoning à Malaga

Afin de vous aider à préparer au mieux votre activité de canyoning à Malaga, nous avons réunis les éléments essentiels à connaître avant de se lancer. Notamment les prix, la durée, le déroulement, etc…

Prix du canyoning à Malaga

Voici les principales offres de canyoning dans les environs de Malaga.

Ticket Canyoning dans les gorges de Zarzalones

Située dans le parc naturel de la Sierra de las Nieves, cette excursion de canyoning près de Malaga dure 4h et propose de descendre un parcours le long des gorges de Zarzalones. La descente en elle-même dure environ 3h30.

Prix : 59 €

Ticket Canyoning au Rio Grande

Cette activité de canyoning se pratique au départ Yunquera, à une heure de route de Malaga, dans le canyon du Rio Grande. Elle dure 4h.

Prix : 55 €

Combien de temps dure l’activité ?

Sans compter le temps de trajet depuis Malaga pour se rendre au lieu de rendez-vous, la durée de cette activité de canyoning est d'environ 4h à 4h30.

Trente minutes sont dédiées à effectuer le trajet du lieu de rendez-vous jusqu'au site, suivre les instructions des moniteurs, à la mise en place de l'équipement, et au trajet du retour.

En fonction de celle choisie, on consacre entre 2h et 3h30 à la descente canyoning en elle-même. Celle dans les gorges de Zarzalones est la plus longue.

Comment s’y rendre depuis Malaga ?

Ces activités canyoning se déroulent dans les gorges de Zarzalones et de Rio Grande. Mais le point de rendez-vous se situe à Yunquera, à une heure de route environ à l'ouest de Malaga environ. Vous aurez l'adresse exacte lors de la réservation.

Escalade en canyoning

Attention : le transport depuis Malaga pour cette activité de canyoning n'est pas compris. Ce trajet est donc à vos frais, via votre voiture de location. On est ici sur une activité outdoor classique, pas sur excursion dans un bus rempli de touristes.

Les horaires

Cette excursion est disponible tous les jours de l'année. Vous avez la possibilité d'y réserver les jours de votre choix. A savoir que seul un horaire vous est proposé en journée.

En fonction de l'activité choisie, vous serez contacté par mail par l'agence pour définir un horaire ou la définirez vous-mêmes. En général cette activité canyoning se pratique le matin, à partir de 9h.

En quoi consiste une séance de canyoning à Malaga ?

Nous allons vous présenter en quoi consiste une séance de canyoning à Malaga, de la préparation jusqu'à l'activité outdoor en elle-même.

La fourniture de l'équipement

Lors de la phase de préparation, les moniteurs vous donneront à votre arrivée une combinaison. Cela vous permettra de bénéficier d'un confort thermique dans l'eau froide tout en laissant une certaine souplesse à vos gestes. Pour votre sécurité, un casque vous sera confié, indispensable lors de vos chutes et vos et descentes en canyon.

Canyoning

Enfin, ils vont donneront du matériel d'escalade. Nous vous recommandons également de louer des chaussons d'escalade si vous n'en avez pas, car ils permettent une meilleure accroche. Vous serez en effet inévitablement mouillés donc prenez ce point en compte dans votre tenue pour cette sortie en canyoning à Malaga.

Les instructions

Les moniteurs vous donneront ensuite diverses consignes, concernant votre sécurité et l'attitude à adopter tout au long du parcours. Si vous n'avez aucune connaissance en escalade, ils se chargeront de vous apprendre à descendre en rappel ou la manière de grimper.

Rappel en canyoning

Ne pas avoir d'expérience n'est en aucun cas un problème puisqu'ils vous formeront. Rassurez-vous, ces instructeurs vous suivront tout au long du parcours et vous accompagneront, en étant vigilant à votre sécurité pour écarter le moindre danger.

Gardez en tête que cette activité de canyoning à Malaga est ouverte à tous. 

L'activité de canyoning à Malaga en elle-même

Durant votre parcours vous passerez par différents points d'intérêt :

Descente de canyoning

  • le canyon du Zarzalones ou de Rio Grande : pour la première vous commencerez le parcours dans les grottes de Zarzalones avant de descendre le long des sentiers creusés naturellement.
  • les points de passage : vous aurez l'occasion de tester différentes sortes de descentes vu que le ravin contient de nombreux obstacles. Vous pourrez en effet descendre en rappel dans les nombreuses cascades qui composent la gorge, effectuer des sauts dans des bassins et des chutes d'eau, ou encore escalader des rochers. Vous pourrez faire des sauts jusqu'à 2 à 4m. Pour les plus aventuriers, vous trouverez un toboggan naturel sculpté par la nature et un siphon, galerie souterraine ennoyée, à explorer. Il vous arrivera aussi de faire de la tyrolienne par dessus le ravin.

Le canyon du Zarzalones est l'un des plus beaux canyons de la province de Malaga. Vous serez époustouflé par sa beauté. L'un des ses avantages est que la rivière qui s'y trouve s'écoule toute l'année, rendant ainsi ce terrain aquatique praticable toute l'année grâce à un débit d'eau constant.

Quelques détails techniques

Vous trouverez tout au long de ce parcours de canyoning à Malaga différents obstacles. Sachez que la différence d'altitude entre les différents points est de 215m pour un parcours de plus de 1900m.

Les descentes en rappel peuvent quant à elles atteindre jusqu'à 27 mètres de dénivelé.

Conseils pratiques pour faire du canyoning

Vous trouverez dans cette partie plusieurs choses à savoir avant de vous lancer dans cette activité de plein air. Cela comprend les prérequis, l'âge minimum, la tenue à prévoir et des conseils sur la conditions physique.

Âge minimum et tenue

Faire du canyoning à Malaga est idéal pour une sortie sportive en famille. Toutefois, l'âge requis pour faire cette activité est de minimum 10 ans.

Pour la pratique du canyoning, la tenue est fournie. Mais pensez tout de même à mettre un maillot de bain, à enfiler sous la combinaison. Une crème solaire est également indispensable les jours d'été et lors de fortes chaleurs.

La condition physique

A noter qu'il est tout de même pertinent d'avoir quelques bases en escalade et en rappel, ne serait-ce que pour s'en sortir à plusieurs points de passage. Il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique pour effectuer ce parcours. Le niveau de sportif occasionnel est donc recommandé.

Il s'agit pour rappel d'une activité à sensations fortes où l'agilité vous permettra de dépasser les points difficiles du trajet. Autre prérequis : il est impératif de savoir nager et d'avoir une certaine aisance dans l'eau.

canyoning à malaga

Vous l’aurez compris, faire du canyoning à Malaga est une activité de plein air assez sportive, qui va vous permettre de vous ressourcer et de vous dépasser. C’est une sortie idéale pour profiter en famille ou entre amis sous le soleil andalou, surtout dans ce cadre, l’un des plus beaux canyons de la région.

Parmi les différentes possibilités de canyoning dans les environs de Malaga, nous conseillons celle dans les gorges de Zarzalones. C’est la plus classique et la plus facile à réserver.