La région, bien que culturelle, regorge de destinations de vacances ressourçantes. Bord de mer et ambiance animée vous attendent dans ces villes où le soleil andalou vient illuminer vos journées. Mais le choix est large sur la Costa del Sol et vous ne savez pas quelle station balnéaire d’Andalousie choisir ? Rassurez-vous, nous sommes là pour vous éclairer dans ce guide pratique !
Nous allons ainsi lister ici les meilleures stations balnéaires d’Andalousie, les plus appréciées, en partageant leurs atouts et caractéristiques principales. Vous trouverez également une sélection d’établissements en adéquation avec chaque budget.
Sommaire
L’essentiel sur les stations balnéaires d’Andalousie
Avant de balayer notre sélection des meilleurs stations balnéaires que propose l’Andalousie, voici quelques points à connaître.
Grands sites urbains ayant un magnifique bord de mer, Marbella, Malaga ou Cadix sont des destinations très prisées tandis que vous trouverez aussi des endroits préservés du tourisme de masse comme Fuengirola, Benalmádena, Almeria ou Nerja. Mais elles possèdent toutes les mêmes qualités : le beau temps, le sable, l’animation et le farniente.
Concernant le climat, vous trouverez en effet des températures à environ 30° en juillet et août. Il fait très beau, avec en général jusqu’à 12h d’ensoleillement par jour. Durant cette période, profiter des plages d’Andalousie est l’activité majeure. Elles sont largement fréquentées.
L’été, de juin à septembre, est extrêmement touristique. C’est pourquoi nous vous recommandons à chaque fois de bien réserver au plus vite vos vols et logements puisque les prix augmentent les mois qui précèdent. Anticiper est la clef d’un voyage réussi.
Le printemps et l’automne sont moins fréquentés, mais les températures sont autour de 20-25°C. L’hiver est peu favorisé puisque le climat n’y est pas propice et que la plupart des commerces sont fermés.
Alors que les grandes villes sont accessibles facilement, d’autres coins ensoleillés demandent plus de transports. C’est le cas pour Nerja, Benalmádena, Fuengirola, ou encore Almeria. Renseignez-vous à l’avance concernant les moyens de transports pour les rejoindre.
Choisir sa station balnéaire en Andalousie : quelles sont les meilleures ?
Nous vous dévoilons ici les meilleurs endroits où profiter lors de vos vacances en famille, en couple, solo ou entre amis… C’est parti pour un tour d’horizon des endroits les plus touristiques et attrayants !
Malaga, la plus touristique
Malaga est en général privilégiée par les touristes étrangers puisqu'elle possède un aéroport. Au-delà de ce détail, c'est un endroit charmant où l'on pratique farniente, promenade, détente et visites culturelles. Connue pour sa façade maritime, c'est aussi un gros atout à ne pas négliger. C'est pourquoi elle fait partie du top des stations balnéaires d'Andalousie les plus appréciées.
Entre le musée Picasso et celui du flamenco, le centre Pompidou et celui d'Art contemporain, la destination andalouse reste avant tout culturelle. Mais vous verrez aussi beaucoup de sites historiques tels que l'Alcazaba et son théâtre romain, le château de Gibralfaro ou encore la cathédrale de l'Incarnation. Le bord de mer est aussi très présent, notamment avec la playa de La Malagueta qui a l'avantage d'être à deux pas du centre-ville. L'ambiance y est très animée par ses restaurants et bars.
Elle est bien équipée en terme de transports en commun, que ce soit avec les trains, bus, taxis ou son métro. Ne vous encombrez pas de voiture, elle ne vous servira pas puisque cette station balnéaire est souvent embouteillée lors de la haute saison. Privilégiez donc la marche, très agréable pour l'arpenter.
Pour les logements, elle est bien plus pourvue en appartements à louer qu'en hôtels. Ces derniers sont relativement abordables à condition d'anticiper votre recherche.
La Casita Malagueta
Le plus de cet appartement est clairement son emplacement : il est situé sur le front de mer, à moins de 1 minute de la plage de la Malagueta ! Coin cuisine et canapé dépliant dans le salon : ce petit espace de 30m est cependant très pratique dans cette zone assez chère. C'est donc une bonne façon de se loger à un prix raisonnable. Une service de location de vélos est proposé.
Eliseos
On peut profiter de la vue sur les arènes et la plage depuis le toit-terrasse de cet hébergement où une piscine est présente également. La décoration est assez simple, mais les chambres sont très correctes. Certaines disposent d'ailleurs d'un balcon. Un parking est disponible en supplément.
Vincci Selección Posada del Patio
D'un design moderne et soigné, cet hébergement en jette aussi avec son patio relaxant rempli de plantes, son toit terrasse où une grande piscine offre une vue sur les toits de Malaga. Une salle de sport et un bar sont également disponibles. Si votre budget le permet, c'est ici qu'il faut séjourner.
Benalmádena, la station balnéaire la plus agréable
Benalmádena est l'une des destinations les plus prisées des touristes et espagnols en quête de farniente et d'animation. En effet, elle possède un charme inégalé, puisque qu'en plus d'avoir un bord de mer tranquille, son centre ville très agréable à arpenter est empreint de cette douceur de vivre propre aux stations balnéaires d'Andalousie. C'est l'endroit idéal pour des vacances en famille !
Pour les points d'intérêt, on y trouve de nombreuses choses à faire, à commencer par le téléphérique, qui vous dépose au sommet du Mont Calamorro, offrant un panoramique à couper le souffle. De plus, le château de Colomares, atypique de par son architecture mêlant Renaissance, gothique et mudéjar, a été construit en hommage à Christophe Colomb. On trouve aussi le château de Bil-Bil, un musée d'art musulman, la Stupa de Iluminación, un temple bouddhiste ou encore le port à l'architecture surprenante. Torremolinos, une autre station balnéaire proche, est également très agréable. Elle se situe à moins de 10 minutes en voiture.
L'ambiance est énergique, surtout près de la façade maritime. Au port, on trouve des restaurants et bars pour profiter. Vous pourrez aussi flâner tranquillement dans les rues fleuries du Benalmádena Pueblo, la "vieille ville". Vous passerez alors sans doute devant la Niña de Benalmadena, une sculpture en bronze connue.
Sachez que le vieux quartier, un peu plus dans les hauteurs, ne jouxte pas le bord de mer et qu'il faudra affronter des pentes pour y accéder. Si vous disposez d'un véhicule sachez que les parkings sont nombreux, et vous n'aurez aucun mal à vous déplacer. L'affluence étant croissante en haute saison, attendez-vous tout de même à quelques embouteillages.
Plus nombreux sur la côte que dans les terres, les hébergements sont assez onéreux. On trouve aussi bien plus d'appartements que d'hôtels, les plus chers étant ceux proches de la plage et ayant une vue dessus. Il est donc primordial de s'y prendre à l'avance si vous voulez vraiment profiter de la meilleure station balnéaire d'Andalousie !
Vincci Selección Aleysa
Superbe établissement de luxe. Il a certainement la meilleure situation géographique dans Benalmádena, puisque situé à deux pas du bord de mer. Sa décoration chic et élégante révèle un restaurant haut de gamme et de grandes chambres. Petit plus : il possède une plage privée !
Benalmadena Palace Spa
Le meilleur endroit pour les petits budgets, comprenant 3 piscines, un restaurant, bar, un spa et une salle de sport. Des chambres avec vue sur la mer, une literie correcte et un parking privé. A noter que c'est que ce vous trouverez de mieux dans cette ville assez chère.
Best Triton
Un bel établissement de choix, il comprend un grand espace piscine avec plusieurs bassins, ainsi qu'un restaurant et un bar. Excellent emplacement sur le front de mer et chambres spacieuses. Le tout dans une ambiance décontractée. C'est clairement une adresse à retenir pour profiter sans se ruiner.
Cadix, la plus authentique
Cadix, située à l'ouest, est l'une des villes les plus charmantes et les plus agréables. Avec son dôme doré et ses ruelles ensoleillées, cette station balnéaire d'Andalousie plaît beaucoup.
Tout d'abord, on y trouve la cathédrale nouvelle, grand édifice religieux, mais aussi des tours de défense comme la Tour Tavira. Elle est aussi l'occasion d'admirer les deux châteaux, ceux de San Sebastian et Santa Catalina, qui bordent la playa de La Caleta. Promenez-vous dans le vieux quartier, en passant par la Plaza San Juan de Dios. Enfin, le théâtre romain est aussi à découvrir.
L'ambiance y est agréable avec ses rues tranquilles, ses bars à tapas et ses restaurants. Alors que ses ruelles pavées dénotent avec le reste de l'Andalousie pour son dynamisme, ici, on profite pour flâner doucement dans son cœur historique et culturel avant d'aller pratiquer le farniente.
Concernant les transports, la plupart empruntent des bus pour rejoindre cette destination balnéaire depuis Séville. Son centre historique est peu pratique pour les voitures et ce sont majoritairement les taxis et les bus qui y circulent.
Séjourner dans cette station balnéaire d'Andalousie est assez pratique : vous en trouverez pour tous les budgets. La plupart des logements sont localisés dans le centre, dont une grande partie sont des appartements à louer. Un peu plus au sud se trouvent les chaînes d'hôtels faisant face à la mer.
South Hostel Cádiz
Cette auberge de jeunesse vous permet de profiter à bas prix de ce coin d'Andalousie. Moderne et bien située sur la presqu'île, elle permet d'avoir tout à proximité. L'ambiance y est sympathique et la cuisine est très bien équipée. Si vous cherchez où dormir dans un budget limité, nous vous recommandons celui-ci.
Occidental Cádiz
La chaîne d'hôtellerie Occidental propose des espaces très spacieux, des chambres, un restaurant, un bar et un grand hall où se détendre. Parmi ses atouts : il dispose d'un parking (en supplément).
Casa Cánovas
Situé au cœur de Cadix et à une dizaine de minutes de la plage, cet établissement a beaucoup de charme avec ses décorations de type andalou, son confort et son emplacement.
La station balnéaire la plus huppée : Marbella
Marbella fait partie des principales stations balnéaires d'Andalousie. Réputée pour être le point de chute de la jet-set, elle est emplie de boutiques de luxe et d'endroits côtés. Elle abrite aussi l'une des marinas de luxe les plus chères au monde. Malgré cela, elle a réussi également à préserver son vieux quartier, faisant d'elle une destination de choix.
Les principales visites et promenades sont celles à faire à Puerto Banus, son port richissime. Admirez les yachts et imprégnez-vous de cette ambiance particulière. Dirigez-vous ensuite vers la vieille partie et flâner jusqu'à la Plaza de los Naranjos. Découvrez les murailles et le château arabe, ou détendez-vous sur le sable. Entre bars et restaurants remplis et les plages festives, son ambiance est très animée.
On s'y déplace en bus et en voiture. La plupart des touristes optent en général pour la marche. En effet, relier la façade maritime au centre historique se fait en moins de 10 minutes. Attention toutefois, Puerto Banus est plus éloigné et nécessite un moyen de transport. Optez pour la voiture ou empruntez la ligne de bus n°79, et comptez une vingtaine de minutes.
A noter que les hébergements proposés se situent plutôt dans une fourchette haut de gamme. Vous trouvez davantage d'hôtels que d'appartements. Quelques rares adresses sont tout de même à un prix bas dans cette station balnéaire d'Andalousie huppée. Mais c'est surtout l'anticipation qui vous permettra de bénéficier de bas prix.
Pensión Aduar
Un établissement peu cher pour se loger, avec des chambres à la décoration certes très simplistes mais très pratique puisqu'il s'agit d'un très bon compromis entre prix et localisation. En effet, vous êtes à deux pas de tout. Le patio est très agréable avec sa végétation et son ambiance andalouse.
San Cristóbal
Des chambres et espaces communs très spacieux, un restaurant à la carte méditerranéenne et un bar. Tous les essentiels sont là pour faire du San Cristóbal un bel endroit où dormir et pour passer un agréable séjour. La décoration est très correcte, tantôt simpliste, tantôt moderne. Bien placé dans la vieille ville, la proximité avec la plage est un réel atout.
Melia Marbella Banús
Il est considéré comme le plus bel hôtel de luxe de la région. Dans une ambiance solaire et bohème chic, il possède 3 piscines et un grand jardin bordé de petits bâtiments blancs. A l'intérieur, les chambres sont élégantes et spacieuses. Trois restaurants et plusieurs bars sont présents sur place, ainsi qu'un espace de bien-être avec spa et sauna.
Almeria, la plus paisible des stations balnéaires
Almeria, petite station balnéaire d'Andalousie la plus à l'est, est idéale pour profiter de la région pour un prix accessible. Entre ses quelques édifices historiques, sa brise marine et son ambiance paisible.
L'un des incontournables est son alcazaba reconnaissable à sa longue muraille. Vous ne pourrez pas louper également la cathédrale de l'Incarnation et le musée de l'archéologie. En vous éloignant un peu, vous pourrez explorer le désert de Tabernas, qui propose des reconstitutions de villages western dans son parc à thème.
Son avantage est sa diversité de paysage. Alors qu'à deux pas se trouvent les montagnes, l'océan fait face aux falaises et l'on peut découvrir un magnifique désert à moins de 30 minutes de route.
Bien que les rues soient animées la journée, elle reste tout de même plus paisible que certaines autres grandes villes andalouses. Parcourez les petites rues dans le vieux Almeria où les habitations sont blanchies à la chaux.
Comme les stations balnéaires moins importantes, les transports en commun sont moindres. Pour se déplacer, il faudra donc compter sur les lignes de bus ou les taxis. Nous vous recommandons d'opter pour la voiture puisqu'elle est assez étendue.
En somme, elle est la station balnéaire idéale puisqu'elle permet de cumuler sites historiques et repos sur le sable.
Torreluz Senior
Architecture atypique et chambre pratique, c'est une bonne adresse pour les petits budgets. Ses avantages sont la bonne situation géographique dans le centre-ville et le parking mis à la disposition des clients.
HO Puerta de Purchena
Très bel hébergement de qualité ! Bien que petite, sa piscine sur le toit marque les esprits. On trouve à côté une belle terrasse où profiter. La décoration est très moderne.
Nerja, la plus proche de la nature
La région propose aussi des coins mais connus mais tout aussi saisissant. Nerja est l'une de ces stations balnéaires d'Andalousie discrètes ayant un charme fou et tout aussi distrayante que ces voisines ! Construite sur les roches, elle possède de nombreux avantages, tant pour ses paysages que ses attractions majeures à découvrir.
Son point d'intérêt principal reste la playa de Burriana. Superbe étendue de sable, elle propose tout le nécessaire pour se reposer, en plus de ses bars et restaurants au bord de l'eau. Mais aussi celle de Maro, un peu plus éloignée mais accessible à 10 minutes de voiture. A l'intérieur de la station balnéaire, vous trouverez le balcon de l'Europe, grand mirador qui offre un panorama sublime sur la Méditerranée. De plus, les grottes de Nerja, très beau site souterrain, offrent un spectacle façonné par la nature.
En parcourant ces rues étroites, vous passerez devant divers marchands d'artisanat. Ou encore plusieurs petites places à l'architecture andalouse. L'endroit est charmant et idéal pour les familles.
Concernant les transports en commun, vous pourrez vous déplacer surtout en bus puisqu'il possède plusieurs lignes reliant toute la ville. Sachez cependant qu'il est très facile de se mouvoir à pied.
On trouve beaucoup de villas ou d'appartements éparpillés un peu partout, et peu d'hôtels. Ainsi, optez pour cette station balnéaire d'Andalousie si vous êtes à la recherche de tranquillité, d'authenticité et de proximité avec la nature.
Apartamentos Casanova
L'emplacement est idéal puisque vous êtes à côté des transports en commun et rejoignez ainsi le centre ville en quelques minutes. Bien que désuet et assez sombre, c'est un bon compromis entre prix et localisation.
Perla Marina
En bord de plage avec beaucoup de chambres ayant vue sur la mer ! La pièce à manger est très grande, il y a aussi deux piscines. Il est à noter que cet établissement est plus orienté senior. Mais c'est le meilleur que vous pourrez trouver par ici.
La Puerta de Nerja Hostal Boutique
Ce petit établissement chic propose un toit terrasse où deux jacuzzi vous attendent. Les chambres sont bien décorées et petit plus : il y a un bar agréable. C'est une bonne adresse où loger dans l'une des meilleures stations balnéaires d'Andalousie.
Autre petite station balnéaire : Fuengirola
Coincée entre Malaga et Marbella, la station balnéaire de Fuengirola est à deux pas de Benalmaneda. Plus tranquille que les grandes villes, elle est surtout une destination d'Andalousie où le farniente est de mise.
Du côté des points d'intérêts, on commence par le château de Sohail, dominant les collines. Les plages sont nombreuses également. Vous trouverez le centre urbain et le parc du gisement romain où déambuler en plus de la promenade au bord de l'eau. Dans le centre, l'élément majeur à contempler est la paroisse Nuestra Señora del Rosario sur la place de la Constitution. En plus de ces distractions, la région est connue pour ses parcs d'attractions, ses centres équestres et son golf.
On vient donc ici pour profiter à un rythme plus lent, où l'activité majeure consiste à se promener, bronzer et profiter des bars et restaurants. Une animation nocturne est aussi présente.
Pour parvenir dans Fuengirola, vous pouvez arriver depuis l'aéroport de Malaga en moins de 40 minutes grâce aux bus, train ou taxi. La meilleure option reste la location de voiture puisqu'il est plus pratique de se déplacer.
Y séjourner est pratique car tous les logements sont concentrés sur la façade maritime. Vous bénéficierez alors d'une superbe vue ! Les appartements en location surpassent les hôtels, que ce soit en terme géographiquement ou sur le plan du budget.
En somme, cette station balnéaire d'Andalousie possède de nombreux avantages, que ce soit le climat ou l'ambiance, tout en évitant la foule de touristes et les prix élevés.
Hostal Los Corchos
Situé pile face à l'Espigón de la T, cette auberge de jeunesse propose un bar et un parking gratuit. L'avantage de cet établissement est qu'il propose des chambres doubles, idéal pour les couples ou amis.
Casa Consistorial
Situé à deux pas du port, il propose une piscine, un sauna et des chambres spacieuses. Décoration classique soignée. On trouve aussi un bar et un restaurant à disposition des clients.
Leonardo Hotel Fuengirola Costa del Sol
Établissement de qualité avec ses deux piscines et la vue sur le port depuis les chambres. L'emplacement est donc idéal. Malgré une décoration simple, l'endroit est plutôt sympathique et il dispose par ailleurs d'un parking privé.
Ce guide pratique consacré aux meilleures stations balnéaires d’Andalousie touche à sa fin.
Vous l’aurez compris et vu au travers des photos, elles offrent toutes un cadre de vacances où le soleil vient réchauffer les murs blanchis à la chaux et les étendues de sable. Le plus dur est de faire son choix !
Vous utilisez Pinterest ? Vous pouvez épingler notre article !