Que faire à Almeria ?

Plus authentique et charmante que les grandes stations balnéaires d’Andalousie, Almeria bénéficie d’une tranquillité propre à sa localisation davantage vers l’ouest. Située sur la Costa del Sol, c’est une petite ville agréable où profiter. Si vous ne savez pas que faire à Almeria, sachez que bord de plage, visites historiques et excursions sur des sites naturels vous y attendent.

Vous trouverez ainsi dans ce guide toutes les informations à connaître avec les visites incontournables à ne pas rater et les activités aux alentours, à la fois dans les terres et sur la côte.

Les incontournables à faire à Almeria

Dans cette partie, nous dévoilons les incontournables à visiter à Almeria. Vous y trouverez des visites de monuments historiques mais aussi de musées.

Profiter des plages

Almeria possède de nombreuses plages sur lesquelles il est agréable de profiter. Réparties de part et d'autre du port principal et du Cable Inglès, ces étendues de sable font le plaisir des visiteurs en quête de détente au soleil. 

Plages d'Almeria

Face au centre-ville se trouve le port, ainsi que l'embarcadère Cable Inglès, célèbre pour son architecture. Datant de 1904 et tout de fer, il reprend les codes appliqués à la Tour Eiffel. Permettant à l'époque de relier le port à la gare, vous pourrez l'apercevoir sur la plage de Almadrabillas. C'est une curiosité à voir à Almeria.

Playa de San Miguel, del Zapillo et Ciudad Luminosa sont toutes situées au sud de la ville, à seulement une vingtaine de minutes du Cable Inglès. La première est familiale et très touristique. Sable épais et eaux cristallines vous attendent ici. C'est là où vous pourrez profiter des plus beaux couchers de soleil.

Celle del Zapillo, très grande, est moins fréquentée que la première. Vous y serez donc au calme. La promenade maritime est agréable pour se balader, faire du jogging ou du vélo.

La plage de Ciudad Luminosa est très animée. Située au bord du centre-ville, elle dispose de plusieurs bars. C'est aussi là que vous pourrez pratiquer des activités nautiques.

De l'autre côté du port, vous trouverez celle de Las Olas, tranquille avec des galets et d'assez grandes vagues. Vous disposerez d'une belle vue sur le port. Au-delà s'étend ensuite le château de San Telmo.

Visiter l'Alcazaba

C'est l'incontournable d'Almeria : l'Alcazaba, situé sur les hauteurs de la ville sur le Cerro de San Cristóbal, est le plus prestigieux monument des environs. Visible de n'importe quel point de vue de la ville, il attire les touristes pour son histoire et son architecture spectaculaire. 

Alcazaba d'Almeria

Plus grand édifice religieux jamais construit sur ce territoire par les dirigeants arabes, l'Alcazaba fut bâti en 955 par le calife Abderramán III. Il s'accompagne de murailles construites au fil des années. Édifié pour accueillir le gouvernement local, ce complexe défensif fut agrandi sous l'ordre d'un ministre du calife Hicham II. Il fut achevé au 11e siècle par le calife Hayrán. Les Rois Catholiques y ajoutèrent également quelques modifications, notamment l'une des trois parties de la citadelle, après la prise de la province par le pouvoir chrétien. 

Vous pourrez d'ailleurs découvrir ces trois enceintes fortifiées lors de votre visite :

  • Le "Primer Recinto" : cette partie inférieure vous donne une vue imprenable sur la muraille du 11e siècle qui s'étend au loin, nommée la "Muralla de Jayrán". C'est la zone résidentielle. 
  • Le "Segundo Recinto" : cette partie intermédiaire, construite au 11e par le calife Almotacín, accueille la résidence de ce dernier. 
  • Le "Tercer Recinto" : cette partie supérieure fut bâtie par les rois catholiques.

A l'extérieur, vous pourrez ainsi admirez les murailles et les tours. Une mosquée se trouve sur place également. A noter que sa visite est gratuite.

Découvrir la cathédrale

En plein coeur de la ville, la cathédrale de l'Incarnation s'élève depuis des siècles. Siège du diocèse, elle fait aussi partie des incontournables à voir lors d'un séjour à Almeria. 

Cathédrale d'Almeria

Construite à partir du 15e siècle, cet édifice religieux est doté de plusieurs styles architecturaux comme du gothique, baroque, néoclassique et renaissance. Ce monument est d'ailleurs reconnu au niveau local puisqu'il a reçu la distinction Bien de Interés Cultural au Tesoro Artístico Nacional. 

Lors de votre visite, vous pourrez donc voir de l'extérieur ce grand monument entouré de palmiers. Face à la Plaza de la Cathedral, il est très bien conservé. L'intérieur est magnifique et assez large. Une cour intérieure, des collections d'objets anciens ainsi que des statues religieuses s'y trouvent. L'autel est richement décoré. On peut admirer des moulures d'or et peintures murales au plafond. Sa grandeur renforce son prestige

Vous l'aurez compris, la visite de la cathédrale fait partie des choses à faire absolument à Almeria. On trouve sur place un audio guide compris dans le billet d'entrée, qui renseigne pendant une heure sur l'histoire du bâtiment. 

Visiter les différents musées d'Almeria

Amateur d'art ? Si vous ne savez pas quoi faire à Almeria, sachez que la ville dispose de plusieurs musées d'intérêts sur différents sujets. De la photographie à la musique en passant de l'archéologie, vous y trouverez de quoi vous occuper.

Cordes d'une guitare de flamenco

Tout d'abord, on trouve le Museo Arqueológico, datant de 1933. Lors du parcours, attendez-vous à voir les découvertes archéologiques effectuées dans la région. Une collection de céramiques est à admirer, ainsi que des vêtements traditionnels et objets de la culture spartiate.

Ensuite, il y a le Museo de la Guitarra Española « Antonio Torres ». Grand espace dédié à la guitare et son histoire, mais aussi à Antonio Torres, ce musicien considéré dans son pays comme l'un des pères de cet intrument. Passez également devant l'exposition "Escuela de Lutería" qui a marqué en 2017 le bicentenaire de ce dernier. Réparti sur trois étages, ce musée dévoile une collection impressionnante, mettant aussi bien en avant des instruments à air qu'à percussion et à corde.

Enfin, vous trouverez d'autres petits musées moins importants mais tout aussi intéressants. Pour les passionnés de photographie, vous pourrez découvrir le Centro Andaluz de la Fotografía, qui propose des expositions temporaires de photographies artistiques. Rendez-vous aussi au Teatro Cervantes : en plus de contempler un sublime théâtre ancien à l'architecture classique et néo-baroque, il y a une collection d'affiches. On peut y voir les différents spectacles du 20e siècle qui s'y sont déroulés.

Visite guidéeChoisir son hébergement à Almeria

Étant une agréable station balnéaire, vous avez tout à gagner à séjourner à Almeria. Situé en plein cœur du centre historique, cet hôtel est à seulement quelques pas de tous les incontournables.

Les activités autour d’Almeria

Aux alentours d’Almeria se trouvent de nombreux points d’intérêts à faire ou à voir. Il s’agit clairement d’activités à prendre en compte pour enrichir sa visite de la région.

Faire une excursion dans le désert de Tabernas

Envie de découvrir l'un des rares déserts d'Europe ? Vous savez maintenant quoi faire à Almeria ! Vous pouvez en effet parcourir les sentiers de cet endroit surprenant en plein cœur de l'Andalousie.

Désert de Tabernas

Situé à une vingtaine de minutes seulement d'Almeria, celui-ci a servi de décor pour de grands films comme "Lawrence d’Arabie", "Indiana Jones" ou encore "Le bon, la brute et le truand". Depuis 1989, cet espace est d'ailleurs considéré comme "région sauvage". Il aussi protégé sous cette dénomination.

Il existe différents parcours de randonnée. Le plus réaliste est celui sur de 9km, faisable en 3h. Vous parcourrez dans ce site naturel des sentiers entre les roches, une faune et une flore étonnante. Assez aride, vous y trouverez tout de même palmiers, cactus et quelques plantes. Vous aurez peut-être l’occasion aussi de voir des faucons voler au dessus des villages "western".

Un parc d’attractions "Mini Hollywood" y a été installé (non inclus dans le circuit). Il propose spectacles, reconstitutions, zoo, piscines et restaurants. Il est possible d'y passer la journée tellement ce endroit est attrayant pour les enfants comme pour les plus grands.

Il est possible de s'y rendre par soi-même ou par le biais d'une excursion au départ d'Almeria. Cette dernière, en voiture tout terrain, est intéressante car elle permet de rapidement découvrir les merveilles de ce désert, tout en parcourant les endroits majeurs à voir.  

S'amuser au Mini Hollywood

Également à Tabernas, ce parc à thème invite les touristes à plonger dans le monde du western. Le parc Oasis, anciennement appelé Mini Hollywood, propose une reconstitution d'un ancien village de cowboy, un spectacle, un zoo, une piscine ainsi qu'un restaurant pour profiter de votre journée sur place.

Parc Oasis à Tabernas

Avant d'être un parc d'attraction, il s'agissait d'un lieu de tournage. Situé dans le plus grand désert d'Europe, il a en effet servi de décor de cinéma à de nombreux films.

Situé à l'entrée du site naturel, ce parc à thème dispose de nombreux atouts. Mais son point d'intérêt majeur reste la reconstitution de son village western. Bâtiments d'époque, tavernes, classes d'école ou encore bureau du shérif, vous aurez l'occasion de plonger dans cette ambiance hors du temps.

Sur place, on trouve également d'autres attractions, comme une piscine, ou un zoo où vivent différentes espèces comme des perroquets, des tigres, des lions ou encore des zèbres. Une exposition dans le Yellow Rose Saloon est à contempler également. Divers spectacles ont lieu dans la journée : passant d'une démonstration avec des perroquets à un combat avec armes à feu factices... 

En somme, c'est une activité divertissante à vivre si vous vous demandez que faire à Almeria.

Faire une sortie kayak

Autre excursion possible à faire dans les environs : la découverte en kayak du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar. Sublime bord de mer rocheux, parcourez ces flots avant de plonger sous l'eau pour vous y rafraîchir et découvrir la vie sous-marine.

Kayak

Avant d'embarquer, le moniteur transmet les bases du pagayage à acquérir pour faire pivoter le kayak, ainsi que les consignes de sécurité.

Dans un premier temps, vous explorerez depuis Almeria toute la côte à bord de votre kayak. Vous contemplerez des grottes rocheuses et des criques seulement accessibles par voie maritime. Vous verrez aussi des falaises volcaniques, qu'il sera possible d'approcher. Tout au long de cette promenade, le guide vous donnera détails et anecdotes, en commentant le circuit. 

Dans un second temps, vous aurez l'occasion de vous baigner dans l'eau et de faire de la plongée. On peut admirer les fonds marins et y découvrir une richesse marine : étoiles de mer, banc de poissons, tortues ou encore pieuvres. Saisissez votre tuba et partez explorer ! Une partie suffisante du temps est consacrée au snorkeling, de quoi satisfaire tout le monde.

Retour ensuite sur la plage par laquelle vous êtes arrivé. Au final, il s'agit d'une bonne sortie pour découvrir autrement ce parc naturel tout en profitant du beau temps. 

Profiter du parc naturel de Cato de Gata-Níjar

Enfin, pour ceux qui souhaitent découvrir le très beau parc naturel de Cabo de Gata-Níjar autrement qu'en kayak, il est possible de le parcourir à pied. En s'y rendant par soi-même, ou par le biais d'une excursion en bus au départ d'Almeria dans laquelle un guide commente l'histoire de cette province.

Parc Naturel de Cabo de Gata

Lors de cette visite, vous aurez en effet l'opportunité de découvrir les côtes méditerranéennes. Avec des criques nichées dans la végétation, des plages vierges à perte de vue, des falaises avec des formations rocheuses impressionnantes, des vestiges de châteaux anciens ou encore des récifs coralliens. Cette étendue sauvage est pourvue d'une diversité de paysages surprenante.

Les quelques points d'intérêts sont intéressants comme le site "Mermaid Reef". C'est un village de pêcheurs que l'on trouve sur les côtés du nord à La Isleta del Moro, un peu plus haut que San José. Lors de ce parcours, vous découvrirez ces principales villes du bord de mer en plus d'Almeria. Vous aurez également la chance de pouvoir contempler le phare de Cabo de Gata, qui fait face à l'horizon.

A noter que cette réserve naturelle est sans doute l'une des plus préservées et intactes que l'on trouve en Europe.

Panorama sur Almeria

En résumé, les choses à faire à Almeria sont les visites de monuments religieux et historiques comme la cathédrale de l’Incarnation ou l’Alcazaba, ainsi que ses quelques musées. Mais l’avantage d’Almeria est surtout son bord de mer, qui permet de se poser et de profiter de quelques activités sur l’eau. Les alentours sont également intéressant à parcourir.

Vous l’aurez compris, que ce soit pour y passer quelques jours lors d’un voyage de détente, ou en tant qu’étape d’un road trip, visiter Almeria et ses environs permet de découvrir de nombreuses choses.

Vous utilisez Pinterest ? Vous pouvez épingler notre article !

Que faire à Almeria ?