Que faire à Nerja ?

Petite ville andalouse située sur la Costa del Sol, Nerja est idéale pour un séjour farniente. Face à la mer, elle enchante pour son cadre de vie serein et ses belles plages. Mais que faire à Nerja ? Entre visites culturelles, grottes, activités en extérieur, ou excursions en dehors de la ville, nous allons vous présenter ici ce qu’il faut savoir pour y préparer votre venue.

Les incontournables à visiter

Dans cette partie vous trouverez les incontournables qu’il faut visiter à Nerja. Que ce soit des lieux dans la ville, comme le « balcon de l’Europe » que des lieux plus atypiques comme des grottes.

Le balcon de l'Europe

La première chose à faire à Nerja est de découvrir sa baie depuis le balcon de l'Europe. Les origines de ce surnom viendrait du roi Alfonso XII, qui après avoir constaté les dégâts causés par un séisme au 19e siècle, aurait déclaré que cet endroit est le "balcon de l'Europe !". 

Balcon de l'Europe à Nerja

Il s'agit désormais d'une immense balustrade suspendue au dessus des rochers. Situé à la pointe du territoire de Nerja, vous y trouverez une grande terrasse, construite sur un complexe avec baie vitrée donnant sur la mer. Le tout, le long d'une rue piétonne avec de très belles arcades fleuries. Depuis cet endroit, vous pourrez ainsi profiter d'une superbe vue panoramique.

Depuis ce mirador, vous apercevrez les montagnes de la Sierra Almijara au loin. On peut voir en contre bas la très belle playa de la Calahonda, une petite plage agréable. Bordée d'une eau transparente et constituée de galets, elle est considérée comme l'un des plus belles du secteur. De l'autre côté se trouve celle de la Caletilla, nichée dans une crique.

Sachez toutefois que la plage la plus populaire de Nerja est celle de la Playa Burriana. Elle est très large et bordée de nombreux restaurants.

Parcourir les grottes

Autre incontournable à faire à Nerja, ce sont ses grottes. Très populaires, elles accueillent aujourd'hui de nombreux visiteurs en quête de découverte. Découvrez ainsi ce site naturel impressionnant et son histoire fascinante vieille de millions d'années. 

Grottes de Nerja

Datant de plus de 5 millions d'années, elles ne furent pourtant découverte qu'en janvier 1999 et se révélant être un trésor de vestiges archéologiques. Les galeries s'étendent sur environ 5 kilomètres.

Sur place, vous pourrez voir les plus hauts stalactites et stalagmites au monde. Dont la "Sala del Cataclismo" qui est d'ailleurs répertoriée dans le Livre Guinness des records, faisant plus de 32 mètres ! On trouve également sur place de la peinture, art rupestre témoin de ce passé préhistorique. Le site est bien évidemment aménagé. Un parcours vous attend entre la roche. Une occasion originale de découvrir des origines de l'Homme

A noter que la "Sala Cascada" propose en juillet des spectacles de danse et de chants lors du Festival Cueva de Nerja. C'est à voir puisque vous disposerez d'une démonstration différente, amplifiée par ce cadre enchanteur grâce à l'acoustique du site.

Visiter le musée de Nerja

Sachez qu'il existe également le musée de Nerja à visiter. Celui-ci propose de découvrir l'histoire de la ville et des grottes. Que vous soyez amateurs d'histoire ou non, il s'agit d'une bonne sortie si vous ignorez quoi faire à Nerja. 

Découvrez le patrimoine de la région grâce à des collections permanentes à l'année. Divisé en plusieurs salles d'exposition, ce musée interactif vous emmène dans un voyage dans le temps, du paléolithique jusqu'à aujourd'hui. Vous trouverez également de nombreux renseignements sur les grottes.

Vous pourrez notamment y découvrir quantité de squelettes épipaléolithiques exposés. Mais aussi des vidéos explicatives, des artefacts, et bien plus encore...

Cette activité culturelle permet de diversifier son séjour à Nerja.

Visite guidéeChoisir son hébergement à Nerja

Nerja est une destination vacances à part entière. Au sud, vous trouverez cet hôtel charmant, tout compris et près de la plage de Torrecilla. Avec ses 2 piscines, son parking, ses chambres avec vue sur le bord de mer, il est un endroit pratique et agréable où séjourner à Nerja.

Les activités à faire à Nerja

Visiter Nerja peut aussi se faire par la mer ! Des activités outdoor vous attendentprès de Nerja, notamment à Maro, très bon spot sur la Costa del Sol.

Découvrir le parc naturel de Maro-Cerro Gordo

Maro est situé juste après la playa de Maro, à environ 2 km de Nerja. C'est un coin à voir en raison de ses différents atouts : criques sauvages, cascades et falaises sont à découvrir.

Parc naturel de Maro Cerro

Le site protégé de los Acantilados de Maro-Cerro Gordo est superbe. Il est constitué d'une étendue de montagnes, de plages et de criques. Ces dernières, petites et nombreuses sont assez difficiles à atteindre. 

Dans ce parc naturel, vous trouverez la Fuente del Esparto, un long parcours de randonnée dans la nature d'environ 2h. Cet espace comprend également la zone de loisirs El Pinarillo, idéal pour les pique-niques. On trouve aussi le cours supérieur du Chillar, fleuve populaire pour accueillir les randonneurs. C'est surtout pour sa nature environnante et la fraîcheur de son eau que l'on y vient.

Vous aurez également l'opportunité d'explorer cet endroit grâce à une excursion en bateau. Celle-ci permet de profiter de la beauté du paysage, mais aussi de se baigner et d'observer les fonds marins grâce aux tubas fournis.

Aller voir la cascade de Maro

Si vous ne savez pas quoi faire à Nerja, sachez que vous pouvez vous éloigner de 4km pour profiter du village de Maro. Et notamment en vous essayant à une activité nautique : le kayak !

Cascade de Maro à Nerja

Situé non loin de Nerja, la cascade et la playa de Maro sont en effet connues car elles sont très belles. Avec son côté sauvage, nichée dans la végétation, la plage attire les touristes avares de détente, tandis que la cascade, accessible seulement par la mer, est plutôt recherchée des aventuriers.

La playa de Maro est très fréquentée. On y trouve un bar de plage et des transats. Elle est idéale pour la pratique du snorkeling.

La cascade est quant à elle haute de 15m et s'écoule dans la mer Méditerranée. Avec ses roches abruptes et et l'eau transparente, c'est un paysage splendide.

Le point à savoir est que vous avez la possibilité de la découvrir grâce à une excursion en kayak depuis Nerja. Embarquez sur votre kayak et suivez le guide pendant un parcours de 2h. Après avoir découvert ces falaises, vous pourrez profiter également d'une pause détente pour nager dans la Méditerranée. Cette activité est prisée.

Que faire dans les alentours de Nerja ?

La région regorge d’endroits à voir comme le Caminito del Rey ou encore le fleuve du Rio Verde. Parmi celles-ci, certaines peuvent se faire sous forme d’excursion avec prise en charge depuis Nerja. Elles permettent ainsi d’étendre votre séjour un peu en dehors de Nerja.

Faire du canyoning au Rio Verde

Lors d'un séjour à Nerja, pourquoi ne pas tenter une activité outdoor ? On trouve dans la région de nombreuses sorties intéressantes à faire, comme du canyoning au Rio Verde.

Rappel en canyoning

Dévalez les torrents, sautez, nagez, escaladez, faites des descentes en rappel... Cette randonnée dans le fleuve du Rio Verde a tout pour plaire. En plus de bénéficier d'un cadre privilégié en pleine nature, vous pourrez vous amuser en faisant du canyoning.

Lors de votre arrivée, les instructeurs vous guideront jusqu'au point de randonnée, et vous feront un brief concernant l'équipement et les consignes de sécurité. Durant le parcours, vous disposerez de vues sur le canyon, l'un des plus impressionnants d'Andalousie.

Cette sortie, d'une durée de 3 heures, permet d'enchaîner quelques sauts et rappels assez variés. Vous passerez par une petite grotte dont le niveau de difficulté est un peu élevé. C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique. Il est également possible de recevoir des photos et vidéos faites durant l'excursion. 

Faire la randonnée du Caminito del Rey

Vous pouvez profiter d'être à Nerja pour explorer les environs et notamment le site naturel du Caminito del Rey. Celui-ci se situe à environ 1h30 de Nerja. Il est à voir absolument puisque c'est l'un des incontournables de la région andalouse.

Randonnée au Caminito del Rey

Accueillant une ancienne centrale hydroélectrique, ce site a depuis été réaménagé en attraction touristique. Baptisée "le chemin du roi" depuis que le roi Alphonse XIII a inauguré les barrages reliant la gorge d'El Chorro et celle de Gaitanejo. 

Vous pourrez réaliser sur place une randonnée impressionnante d'environ 8km. La passerelle contre la roche offre en effet des vues spectaculaires sur la vallée du Guadalhorce et les différents canyons. Les paysages se diversifient au fur et à mesure du chemin : entre le canyon d'El Tajo de las Palomas avec ses ponts et ses grottes, la Vallée du Trou et la gorge de Gaitanejo avec plaques commémoratives, belvédère ou encore ruines de l'ancienne électrification, les choses à voir sont nombreuses.

S'élevant à plus de 100 mètres, les passerelles de la gorge de Gaitanes offrent également une vue panoramique spectaculaire. Que vous vous y rendiez par vous-mêmes en voiture, ou par le biais d'une excursion au départ de Nerja, faire la randonnée du Caminito del Rey fait ainsi clairement partie des choses à faire près de Nerja !

Plage de Nerja

Vous l’aurez compris, Nerja n’est pas très grande mais permet de faire des visites qui sortent de l’ordinaire. Cette station balnéaire d’Andalousie présente de nombreux atouts. Entre plages et activités, vous savez maintenant quoi faire à Nerja !

Vous utilisez Pinterest ? Vous pouvez épingler notre article !

Que faire à Nerja