Que faire à Torremolinos ?

La ville de Torremolinos est très prisée, notamment pour son bord de mer et son attractivité touristique. Idéale pour les familles en quête de détente, cette destination a tout à offrir : un bon climat, des activités intéressantes et une animation authentique. Au-delà de ses longues étendues de sable, espaces verts et parcs d’attraction vous attendent.

Si vous ne savez pas quoi faire à Torremolinos, nous vous livrons dans ce guide toutes les activités à faire, les monuments à voir, les excursions en dehors mais surtout les incontournables à ne pas rater. Vous êtes au bon endroit si vous vous demandez quelles sont les choses à voir pour visiter Torremolinos et ses environs.

Les incontournables à voir et visiter à Torremolinos

Commençons par parcourir les incontournables à ne pas manquer à Torremolinos.

Profiter des plages

L'activité majeure d'un séjour à Torremolinos est sans conteste la détente et le farniente sur le sable. Située en bord de mer, cette station balnéaire d'Andalousie de la Costa del Sol compte un bon nombre de plages où il fait bon se relaxer. Tantôt familiale, tantôt branchée, voici celles qui vous attendent :

Transats sur la plage à Torremolinos

  • la Playa de Costa Lago propose, en plus de douches et de hamacs, un accès rapide au centre-ville puisque c'est une plage urbaine. Vous trouverez ici une population plutôt jeune. 
  • la Playa Bajondillo est également très fréquentée. Considérée comme l'une des plus belles, elle est aussi proche de la promenade maritime. De nombreux voyageurs l'apprécient pour son côté animé : vous y trouverez en effet beaucoup de restaurants où manger et des bars de plages, ces "chiringuitos" très appréciés. 
  • la Playa de la Carihuela est la meilleure de Torremolinos. Beaucoup d'étrangers la considèrent comme un incontournable. Et on les comprends: elle est dotée de nombreux emplacements avec transats et parasols à louer, et elle propose des activités nautiques et des cours de plongée ou de voile. Des bateaux sont aussi disponibles à la location. On trouve bien sûr des chiringuitos et des restaurants en quantité.

Il faut savoir que beaucoup d'entres elles possèdent des aires de jeux ou structures adaptées aux enfants. C'est donc l'endroit idéal pour les familles. Profitez donc pleinement lors d'un pique-nique sur le sable, d'une après-midi détente au bord de l'eau, ou d'un petit plongeon dans la mer turquoise !

Parcourir le centre historique

La deuxième activité à faire à Torremolinos est la visite de son centre historique. A quelques pas du bord de plage se trouve en effet la rue San Miguel, très connue et animée. Parcourez donc ces vieilles ruelles pittoresques, et imprégnez-vous de cette ambiance authentique dans cette allée au charme intemporel.

Centre-ville de Torremolinos

Les bâtiments sont typiques et très agréables à regarder grâce à leurs murs colorés. Partant d'un monument historique, elle rejoint le Paseo Marítimo, la "promenade maritime" jusqu'à la playa de Bajondillo. En vous promenant, vous passerez devant des petits commerces vendant bijoux, souvenirs et vêtements. Les épiceries sont aussi nombreuses. Tout le long de cette rue commerçante, on trouve également des restaurants et des bars à foison. 

Lors de votre visite de Torremolinos, vous pourrez voir sur votre passage : 

  • la paroisse de San Miguel Arcángel, une petite église blanche du 18e siècle au style sombre et néoclassique
  • la Torre Pimentel qui marque la fin de la calle San Miguel, datant de 1300

A noter qu'il s'agit d'une rue piétonne et que vous pourrez tranquillement déambuler sans être distrait. 

Se ressourcer dans le Parc de la Batería

Avec vue sur la mer, le Parc de la Batería, plus urbain que nature, est certainement l'un des plus appréciables des environs. Vous pourrez flâner sereinement, découvrant quelques points d'intérêts comme un carrousel, deux bunkers, un lac ou encore un mirador sur la côte. C'est pourquoi il fait partie des choses à voir à Torremolinos. 

Parc de la Bateria à Torremolinos

Grand espace vert de plus de 7 hectares, il a été aménagé en plein centre et dispose de palmiers et d'un large coin pour pique-niquer. Une grande structure de jeux est à la disposition des enfants.

Avant sa construction, c'était autrefois un complexe d'artillerie côtier. C'est pourquoi vous pourrez découvrir d'anciens canons et deux bunkers situées sous terre, que vous aurez l'occasion de découvrir. Lors de votre visite, vous pourrez profiter d'un carrousel, à l'aspect vénitien. Très beau, il amusera les tout petits avec ses nombreux chevaux et autres carrosses. 

Cet espace vert est aussi composé d'un lac artificiel, où des bateaux sont à louer. Naviguer sur le lac est une activité sympathique à faire également.

Mais c'est certainement la vue imprenable sur le bord de plage et la Méditerranée qui fait de ce parc un incontournable. 

Se promener dans le jardin botanique

Plus reculé dans les terres se trouve le "Jardín Botánico Molino de Inca", agréable à arpenter. Cette sortie est intéressante puisqu'elle invite à la lenteur, sortant du cadre dynamique que propose la côte. 

Jardin japonais à Torremolinos

Avant son aménagement en 2003, s'y tenait autrefois un moulin, dont la réplique est aujourd'hui à découvrir sur place. Composé de plusieurs petits lacs, vous passerez des ponts et observerez une faune et une flore enrichissante. Se trouve également sur place de nombreuses choses à voir. C'est en effet plus de mille sortes différentes de plantes végétales que vous découvrirez.

Lors de votre visite, il est également fort probable que vous observiez des oiseaux en quantité. Vous trouverez une exposition sur ce sujet les lundis et mercredis. De plus, il y a un jardin japonais où flâner. 

L'espace vert est très large, sur plus de 4 hectares. C'est donc l'endroit idéal pour se promener en couple, pique-niquer en famille ou se détendre entre amis, cette activité est à faire si vous séjournez à Torremolinos pour quelques jours. 

Visite guidéeDormir à Torremolinos : une bonne idée ?

Cette station balnéaire se situe entre deux grandes villes, à savoir Fuengirola et Benalmádena. Compte-tenu de ses atouts, elle est une alternative intéressante pour un séjour orienté sur le repos et la détente. Si vous cherchez un bon plan pour y dormir, notre coup de cœur est cet hôtel, face à la mer !

Les activités à faire à Torremolinos

Dans cette partie vous trouverez les principales activités à faire à Torremolinos.

Voir un spectacle équestre

Cette activité fait partie des choses à faire à Torremolinos, de quoi vous plonger dans la magie andalouse. Au-delà du spectacle de chevaux andalous, vous pourrez également contempler une démonstration de flamenco, entre deux figures exécutées. 

Ballet équestre

Ce centre équestre propose un spectacle un soir par semaine, idéal à intégrer dans un séjour à Torremolinos, mais à bien anticiper. Lors de cette sortie, vous découvrirez le ballet intitulé "Ritmo a Caballo". Il est joué tous les mercredis depuis plus de 30 ans ! Et c'est un célèbre cavalier, champion d'Espagne en 2009, qui dirige désormais cette compagnie d'une vingtaine de chevaux.

Vous pouvez ainsi découvrir ce traditionnel spectacle andalou, où rythme, dressage et discipline s'ajoutent à une musique espagnole. Les cavaliers sont également vêtus de costumes typiques de l'Andalousie. Figures et mouvements sont enchaînés avec grâce et élégance pendant plus d'1h30. 

Au-delà de ce ballet équestre, quelques danseuses de flamenco s'y mêleront pour dévoiler les codes de cette danse traditionnelle. Le tout incarne le prestige de cette région et envoûte petits et grands. Est inclus dans le billet également une visite des écuries.

S'amuser à l'Aqualand

Vous ne savez pas quoi faire à Torremolinos ? Pourquoi ne pas profiter d'une journée dans un parc aquatique ? L'Aqualand vous propose des attractions amusantes avec toboggans, piscines (avec ou sans vagues), jacuzzi, et bien d'autres. L'un d'eux, le "Kamikaze" est plus haut d'Europe. En effet, il va jusqu'à 22m de hauteur !

Au total, ce sont une vingtaine d'attractions présentes dans le parc pour vous divertir. C'est le plus grand de ce genre que vous pourrez trouver sur la Costa del Sol. Lors de votre visite, vous pourrez profiter en effet de 70 000 m² de jeux aquatiques.

Vous trouverez également plusieurs espaces verts, l'occasion d'organiser des pique-niques durant cette journée de divertissement. On y vient en effet en général pour y passer quelques heures ou la journée. C'est une sortie idéale à faire en famille ou entre amis.

Ce complexe se situe à une dizaine de minutes du centre-ville.

Les excursions au alentours de Torremolinos

Envie de voir autre chose ? Vous pouvez aussi opter pour une excursion en dehors, et au départ de Torremolinos. L’occasion de découvrir les merveilles de l’Andalousie.

L'Alhambra

Envie de savoir que faire autour de Torremolinos ? S'en éloigner à la journée est en effet l'occasion d'explorer le joyau de l'Andalousie : l'Alhambra de Grenade. Forteresse palatiale située au sommet d'une colline, elle domine la ville maure depuis des siècles, signe de la puissance ancienne du pouvoir musulman sur la région. Au départ de Torremolinos ou d'ailleurs, il s'agit d'une excursion incontournable pour découvrir les richesses de la région.

Généralife à l'Alhambra

Construit à partir du 13e siècle, il fut la résidence des dirigeants arabe de la région. Dû à ses différents successeurs, l'Alhambra subit de nombreuses modifications au cours de son histoire, passant de la domination musulmane à catholique en raison de la Reconquista. L'un des rois catholiques y bâti même un palais en son honneur, faisant de ce site ce qu'il est aujourd'hui. Une visite guidée vous permettra de comprendre son histoire. 

Lors de votre visite, vous découvrirez les Palais Nasrides, l'élément le plus prestigieux et appréciés. Splendeurs d'antan, on y voit une architecture mudéjar, mélange entre art islamique et andalou. Admirez ensuite le Généralife, la résidence d'été, l'Alcazaba, censé protéger le complexe ou encore le Palais de Charles Quint, achevé des siècles plus tard. Que ce soit les bâtiments ou les jardins, vous ne serez pas déçus devant tant de beauté.

Situé à 1h30 de route environ de Torremolinos, le plus simple si vous ne disposez pas de votre propre véhicule est d'opter pour une excursion accompagnée d'un guide. Celle-ci inclut également en fin de journée une visite dans le centre de Grenade. Vous y découvrirez sa cathédrale, ses ruelles pittoresques et des places typiques.

Les villages blancs

Une courte escapade possible également est celle pour voir les villages blancs d'Andalousie. Et notamment les deux plus connus : Ronda et Setenil de las Bodegas. Il s'agit en effet d'une bonne manière de passer la journée si vous ne savez plus quoi faire à Torremolinos.

Village de Setenil de las Bodegas

Via cette excursion vous partirez aux aurores et arriverez à la première étape : Setenil de las Bodegas. La particularité de celui-ci réside dans ses maisons construites dans la roche. Les grottes troglodytes ont au fur et à mesure des années accueilli de plus en plus de restaurants et de cafés. Le temps libre vous permet de sillonner ses petites ruelles pleine de charme.

Direction ensuite Ronda, le plus célèbre des villages andalous puisqu'il possède un pont iconique en Andalousie : le Puento Nuevo. Une visite guidée est proposée pour  faire découvrir la ville et ses différents points d'intérêts comme ses églises pittoresques, ses palais ou encore les arènes les plus anciennes du pays. Est inclus dans ce circuit également une dégustation de vin local ainsi que la visite du Palacio Mondragón.

Cette excursion au départ de Torremolinos est clairement à faire si vous souhaitez en apprendre davantage sur la région andalouse. Et si votre curiosité vous pousse à visiter ses trésors !

La randonnée du Caminito del Rey

Le Caminito del Rey, situé à moins d'une heure de Torremolinos, est également l'un des trésors de l'Andalousie. Grand site naturel où une randonnée contre les falaises vous attend, vous êtes sûr d'apprécier le voyage. 

Pont du Caminito del Rey

Autrefois centrale hydroélectrique, ce site fut nommé ainsi car le roi vint inaugurer la barrage entre les deux gorges, celles d'El Chorro et de Gaitanejo. Il s'est vite transformé en atout touristique lorsque des travaux furent entrepris pour réaménager le chemin. Assez dangereux auparavant, c'est aujourd'hui un endroit où l'on peut venir en famille en toute sécurité. 

Sur 8km, on parcoure un sentier en pleine nature, en traversant des ponts et des tunnels, et en profitant de différents points de vue. Le clou du spectacle reste la gorge de Gaitanes, impressionnante par ses falaises abruptes, ses passerelles construites contre la roche et ses vues imprenables sur la Vallée du Guadalhorce. Un guide commente la visite pour vous donner de plus amples détails historiques.

Petit plus très appréciable de cette excursion : un restaurant local propose des tapas en fin de randonnée. On y déguste ces spécialités typiques de la région.

Plage de Torremolinos

Ainsi, Torremolinos propose de nombreuses activités à faire en famille, entre amis ou en couple. Détente au bord de l’eau, promenade dans les espaces verts ou encore démonstration équestre typique, cette destination animée vous propose de profiter de vos vacances paisiblement tout en profitant des ses points d’intérêt à visiter.

Vous utilisez Pinterest ? Vous pouvez épingler notre article !

Que faire à Torremolinos