Que faire à Benalmádena ?

Située une trentaine de minutes de Malaga, la station balnéaire est réputée pour être une destination estivale très appréciée. Si vous vous demandez que faire à Benalmádena, sachez que la ville andalouse a beaucoup à offrir. Alors que grâce à son front de mer, vous pouvez profiter d’activités nautiques, il y a également des sorties culturelles et animalières, qui vont plaire aux plus grands comme aux plus petits.

Ainsi, vous trouverez dans ce guide toutes les choses à faire à Benalmádena, en débutant par les incontournables, avant de poursuivre avec les activités et les excursions alentours. Nous répondrons à vos questions comme : quoi faire à Benalmádena ? Quels sont les incontournables ? Y-a-t’il des excursions en dehors de la ville ?

Les incontournables à voir et visiter à Benalmádena

Voici la liste des incontournables à faire dans la ville. A noter que cette dernière est assez étendue : alors que sur la côte, vous trouverez le port, les plages et les activités nautiques, le centre historique est situé assez loin dans les terres. Les transports en commun étant rares, il est plus pratique de se déplacer en voiture : il faut une vingtaine de minutes pour relier les deux endroits.

Le Château de Colomares

L'un des premiers monuments impressionnants à voir à Benalmádena est le château de Colomares. Il rend hommage à Christophe Colomb. Atypique et dépaysant, il vous fera voyager par son aspect singulier. Situé dans les hauteurs, il fait partie de la vieille partie de la ville.

Château de Colomares

Datant de 1987, ce palais a mis plusieurs années avant d'être achever, la pose de la dernière pierre datant de 1994. L'architecte Esteban Martín souhaitait rendre hommage au célèbre explorateur Christophe Colomb, notamment avec la découverte de l'Amérique. Son style est un mélange entre le néo-gothique, néo-roman, néo-mudéjar et néo-byzantin

Cette visite passe par la découverte extérieure du monument. Fait de pierre, de bois et de brique, il est assez grand avec une architecture surprenante. Divisé en trois parties, le château de Colomares comprend la Niña, la Pinta et Santa Maria. Elles reprennent le nom des navires ayant guidé l'explorateur, et désignent diverses parties du bâtiment. On trouve également sur place une minuscule chapelle et un mausolée. Vous ne serez pas étonné de trouver aussi des références aux monarques catholiques qui ont permis cette expédition.

Avec beaucoup de détails symboliques et nombre de rappels historiques, ce palais fascine beaucoup de voyageurs du monde entier. C'est pourquoi de plus en plus se pressent pour le voir. Il se parcoure toute l'année, du mercredi au dimanche.

Vous savez donc quoi faire à Benalmádena lors de votre premier jour de visite ! C'est en effet un incontournable à voir lors d'un séjour dans cette station balnéaire d'Andalousie.

Benalmadena Pueblo

Benalmádena Pueblo, aussi désigné en anglais par "The Old Village", désigne le centre historique. Situé dans les terres, il est à 20 minutes en voiture, et est accessible également en bus. De nombreux parkings sont disponibles.

Benalmadena Pueblo

La visite de ce quartier ancien est agréable. Semblable aux villages blancs andalous, arpentez ces rues fleuries aux maisons blanchies à la chaux. Authentique et pittoresque, il abrite bars et restaurants. Avec le parfum des fleurs d'orangers, flânez dans ce village typique et découvrez plusieurs curiosités : 

  • la Niña de Benalmádena, petite statue de fillette surplombant la fontaine sur la Plaza de España. Elle rend hommage au tourisme qui a relancé l'économie de la ville. La petite fille représente l'accueil sympathique des habitants. 
  • el Museo de Arte Precolombino Felipe Orlando, un musée dédié à une collection archéologique précolombienne
  • la Stupa de Iluminación, une structure architecturale bouddhiste comprenant à l'intérieur un espace de méditation. Il a été bâti pour rappeler l'harmonie dans le monde et apporter paix et prospérité.

Des hauteurs, vous bénéficiez également d'un très beau panorama sur les environs et le bord de mer. 

Ainsi, vous l'aurez compris, cet endroit est à voir absolument à Benalmádena car il fait partie du patrimoine historique.

La marina

Visiter Benalmádena passe aussi par sa marina. En effet, le port est plutôt sympathique, notamment pour son architecture moderne et atypique. C'est un secteur très animé, avec de nombreux endroits où manger. 

Marina de Benalmadena

Datant de 1982, il fut construit par l'architecte Eduardo Oria, en avance sur son temps puisque l'idée d'un tel projet paraissait décalée. De style arabe, indien et andalou, les bâtiments entourant le port font sa renommée. Il est même désormais prisé dans toute l'Espagne.

Le bassin et les bateaux en premier plan font ressortir le cadre idyllique. De ce fait, il a depuis reçu deux distinctions pour "Meilleur port de plaisance au monde" par des magazines internationaux. Il est aujourd'hui l'un des ports les plus attrayants de la Costa del Sol, et il peut accueillir plus de 1000 bateaux.

Il fait clairement partie des choses à faire à Benalmádena. En effet, il est assez grand et vous pouvez sans problème y passer de nombreuses heures pour déguster des plats typiques en terrasse, faire les boutiques ou simplement flâner sur les quais. De plus, un aquarium se trouve sur place pour occuper petits et grands. Le port organise souvent des activités nautiques et des concours, de pêche par exemple. 

C'est une bonne façon de visiter Benalmádena en découvrant l'un des ses principaux pôles d'activités. Bref, l'occasion de profiter de la journée en famille ou entre amis !

Plages et château de Bil-Bil

Si vous vous demandez quoi faire à Benalmádena, sachez que la principale activité reste de profiter des plages. Près du port se trouve en effet un bord de mer ainsi que le château de Bil Bil. Playa de la Yuca, de Santa Ana ou de Bil Bil et bien d'autres encore, la ville est connue pour être une destination estivale estimée. Juste à côté, un palais musulman fait face au front de mer.

Plage de Benalmadena

Datant de 1927, ce dernier est de style arabe et a été construit pour une riche famille. La guerre civile espagnole éclata en 1936 et après plusieurs mises en vente, le palais fut finalement racheté par la mairie qui le transforma en centre culturel et un petit musée. Son architecture, ses bas-reliefs nasrides, ses faïences et sa façade rouge en font un monument à voir. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir un grand patio au-delà de ces 5 grandes salles, utilisées pour divers événements.

Vous trouverez en face la Playa de Bil Bil. Très agréable, c'est la plus connue puisqu'elle est à deux pas du centre-ville. Vous y trouverez quelques restaurants ainsi que des "chiringuitos", ces célèbres bars de plage espagnols. Située juste à côté, celle de Santa Ana est une longue étendue de sable menant jusqu'à la marina. Très urbaine, elle est animée et bordée par des chaînes d'hôtels. Vous pourrez également profiter sur les playas de Las Viborillas (plutôt naturiste), de Fuente de la Salud (proposant des activités nautiques) ou encore celle d’Arroyo Hondo ou de Torrevigia.

Visite guidéeChoisir son hébergement à Benalmadena

Benalmadena est une destination balnéaire à part entière. Si vous cherchez à y séjourner, nous recommandons cet hôtel pour son emplacement proche de la plage, sa grande piscine et son rapport qualité-prix.

Les choses à faire à Benalmádena

Nous allons vous dévoiler les choses à faire dans cette destination. Que ce soit des activités nautiques ou des sorties dans des parcs animaliers, le choix est large.

Excursion pour voir les dauphins

Il est possible d'opter pour une excursion afin de voir des dauphins. Découvrez-les dans leur habitat naturel, puis profitez-en pour nager dans les eaux cristallines, bronzer sur le pont ou encore prendre un verre au bar. 

Dauphins près des côtes

Le départ de cette excursion bateau se fait du port de la station balnéaire. Montez sur le catamaran et partez à la quête de ces animaux marins. D'une durée de deux heures, la sortie en mer vous permet de voir les dauphins présents près des côtes de Benalmádena. Vous les verrez sauter hors de l'eau ou jouer ensemble. Ils sont assez présents, même s'il arrive parfois que vous ne les voyez pas. Rassurez-vous, de nombreux autres avantages font de cette sortie une activité à faire. 

En effet, vous pouvez profiter à l'intérieur du catamaran d'une vitre-sous marine. Il est également possible de manger sur place car un snack bar est proposé sur place pour permettre d'apprécier le moment. Une pause assez longue est proposée (sous réserve de bonnes conditions climatiques) pour vous permettre de nager dans l'eau. 

A noter que les guides traduisent leurs propos en français.

Prendre de la hauteur en téléphérique

Lors de votre visite de Benalmádena, vous remarquerez vite que les environs sont assez montagneux. Pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur ? Un téléphérique vous amène pour cela jusqu'au mont Calamorro. Profitez-ainsi de la vue mais aussi des surprises qui vous attendent au sommet.

Téléphérique Benalmadena

Le Teleférico Benalmádena relie le centre-ville, un peu plus dans les terres, au sommet du mont Calamorro (769 mètres d'altitude) en une quinzaine de minutes. Sur ces 3 kilomètres, vous découvrirez au fur et à mesure une vue sublime sur la côte. Pas plus de 4 personnes peuvent monter à la fois dans le l'engin automatisé. 

Une fois en haut, vous obtiendrez un point de vue imprenable sur la Costa del Sol. Des toits andalous au front de mer, en passant par des montagnes rocheuses. Entre faune et flore également, vous ne serez pas déçu de l'endroit. En effet, en plus d'une vue exceptionnelle, une démonstration de fauconnerie vous attend en haut (durant les mois de juillet et août). Regardez voler ces oiseaux de proie avec aisance et précision.

Vous pouvez aussi opter pour la randonnée dans la Sierra de Benalmádena en empruntant l'un des 6 itinéraires proposés. Visiter les environs permet en effet de se ressourcer en pleine nature.

Bref, de quoi vous occuper tout une après-midi ! Nous vous conseillons également d'y venir aussi fin de soirée pour bénéficier du coucher de soleil.

Le parc animalier de Selwo Marina

Le Selwo Marina est un parc animalier, où vous pourrez voir toutes sortes d'animaux exotiques et marins. Mélange entre zoo et spectacle aquatique, c'est la sortie parfaite à faire avec des enfants. Situé sur les côtes près du port, il est divertissant et idéal à intégrer dans un séjour farniente. 

Toucan

D'une surface d'environ 2 hectares, ce grand parc accueille de multiples espèces sauvages, notamment des oiseaux comme des perroquets, des toucans ou encore des flamants roses. On trouve également des reptiles comme diverses espèces de serpents, de boas ou d'iguanes. Mais aussi des amphibiens et des singes

Lors de votre visite, vous y trouverez aussi diverses espèces sous-marines, notamment des grands dauphins, des pingouins et manchots, des lions de mer, des otaries de Pantagonie ou encore des tortues. De nombreux spectacles sont organisés tout au long de la journée. 

De la faune d'Amérique latine en passant par les reptiles les plus dangereux comme les mammifères marins les plus beaux, venez découvrir ici cette richesse animale. C'est la garantie de passer une agréable journée si vous ne savez que faire à Benalmádena. 

Visiter l'aquarium de Benalmadena

Une autre sortie idéale à faire à Benalmádena avec des enfants : l'aquarium ! Découvrez de nombreuses espèces sous-marines, des mammifères les plus effrayants aux plus discrets. Visiter Benalmádena lors de jours pluvieux est l'occasion de découvrir l'aquarium.

Aquarium

Dans cet aquarium et centre de recherche Sealife Benalmádena vous attendent des loutres, des requins, des hippocampes, des tortues, des méduses, des loutres, des poulpes, des raies, des poissons clowns et bien d'autres encore ! Lors de votre visite, vous pourrez admirer ces créatures sous-marines dans leurs bassins. Passez aussi dans des tunnels de verre pour une expérience encore plus immersive. 

Ici, les visiteurs ont la chance de pouvoir bénéficier d'ateliers. Alors que l'île aux raies vous proposent de nourrir ces derniers, le Camp des Rangers vous lance un défi : rejoindre le camp de base en répondant à des questions pour devenir un "Junior SEA LIFE Ranger".

Bénéficiez également des différentes expositions temporaires qui ont lieu sur différents mois. Les thématiques sont diverses, pouvant aller de l'observation des loutres durant leur repas à celle des hippocampes.  

Bien que le bâtiment soit petit, sa visite reste enrichissante. De quoi amuser enfants et adultes dans cet environnement sous-marin fascinant !

Les excursions à faire autour de Benalmádena

Vous trouverez des excursions à faire aux alentours de Benalmádena. Elles vous permettent de visiter les grands incontournables de l’Andalousie tels que l’Alhambra ou encore le Caminito del Rey. Se promener dans les alentours est une bonne façon de découvrir l’Andalousie par ses monuments les plus prestigieux.

L'Alhambra de Grenade

A moins de deux heures de Benalmádena, vous avez l'opportunité de contempler le joyau de l'Andalousie : l'Alhambra de Grenade ! Située dans la ville maure par excellence, cette forteresse palatiale fut construite sous la dominance musulmane comme résidence officielle des différentes dynasties arabes. 

Alhambra de Grenade

Bâtie à partir du 13e siècle, elle s'agrandit au fur et à mesure de ses résidents. Alors que les Palais Nasrides furent construits. et l'Alcazaba rénovée, la Reconquista vint des siècles plus tard poser également sa pierre à l'édifice avec le Palacio de Carlos V.

Aujourd'hui encore, on peut admirer ces vestiges, qui sont restés en très bon état. Lors de cette excursion, vous pourrez ainsi voir tous ces monuments ainsi que le Généralife, la résidence d'été des sultans, l'Alcazaba, qui protégeait le tout, le Palais de Charles Quint, et les Palais Nasrides. Ces derniers restent à ce jour la plus grande merveille de l'Alhambra. Très prisés, leur visite est d'ailleurs réglementée sous réservation via des créneaux horaires. 

Si vous hésitez ou que vous ignorez quoi faire en fin de séjour à Benalmadena, choisissez sans conteste de visiter l'Alhambra via cette excursion. Elle est un site incontournable de l'Andalousie à voir absolument, tant par sa beauté architecturale de style mudéjar et islamique que par son histoire saisissante !

Le Caminito del Rey

Situé à environ une heure de voiture, le Caminito del Rey fait partie des incontournables de l'Andalousie. Grande randonnée perdue dans les falaises, c'est une attraction qui attire de plus en plus de touristes sur ce site naturel récemment réaménagé. 

Pont du Caminito del Rey

C'est au 20e siècle qu'il fut construit pour relier les gorges d'El Chorro et celles de Gaitanejo. Il fut inauguré par le roi Alphonse XIII en 1921. Ancien emplacement d'une centrale hydro-électrique, elle fut pendant longtemps abandonnée avant que cet endroit ne devienne un atout touristique. 

Pendant plus de 4 heures, vous pourrez profiter de ce sentier dans la nature, via une randonnée à faire au flanc des montagnes. Marchez sur des passerelles construites contre la roche et profitez des vues spectaculaires qui s'offrent à vous. En contre-bas se trouve le fleuve du Guadalhorce.

Totalement sécurisée depuis les travaux d'aménagement, cette excursion à la journée est très sympathique à faire en famille. Elle inclut aussi une dégustation de tapas au déjeuner. Cette randonnée est toutefois déconseillé aux personnes ayant le vertige. Si vous ne savez que faire à Benalmádena, sachez donc que c'est l'occasion d'explorer ses alentours.

En conclusion, la liste des choses à faire à Benalmádena est parfaite pour un séjour en famille. Si vous souhaitez un séjour orienté détente et farniente, elle est un bon choix puisqu’en plus de bénéficier de très belles plages tantôt animées tantôt désertes, vous pouvez déambuler dans son centre historique au patrimoine riche.

Par ailleurs faire une sortie au zoo, visiter le centre historique, découvrir l’aquarium ou bronzer à la plage, vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer à Benalmadena. Très dynamique, elle est en effet très agréable lors des jours ensoleillés et est donc parfaite pour un séjour farniente en été.

Vous utilisez Pinterest ? Vous pouvez épingler notre article !

Que faire de Benalmadena ?