Excursions au départ de Séville

La capitale andalouse regorge de merveilles à découvrir, mais au bout de quelques jours on peut naturellement souhaiter explorer ses environs par le biais d’une excursion. Séville regroupe en effet de multiples d’activités et visites culturelles à faire dans ses alentours, plus ou moins proches. Parmi les excursions à Séville, vous trouverez des visites de monuments historiques, de grandes villes d’Andalousie, ou encore des randonnées à faire et des parcs naturels à arpenter.

Dans ce guide, nous vous vous listerons les tours proposés depuis Séville, en vous partageant au préalable leur principe. Si vous vous demandez quelles sont les principales excursions à Séville, vous êtes donc au bon endroit.

Le principe des excursions à Séville

Lors de votre séjour, vous en avez profitez pour visiter Séville et ses incontournables : la cathédrale, l’Alcazar, les musées et monuments historiques tels que les Archives Générales des Indes et le Metropol Parasol, mais aussi le quartier de Santa Cruz, la place d’Espagne et le parc de Maria Luisa. Il est aussi important d’assister à un spectacle de flamenco et de déguster des tapas en terrasse ! Cependant, il est possible que vous souhaitiez vous évader un peu et explorer les environs… Les excursions au départ de Séville sont donc là pour ça.

Ces dernières possèdent plusieurs avantages : d’une part, vous bénéficiez d’un moyen de transport pour la journée sans que cela ne devienne une contrainte. Les excursions au départ de Séville permettent en effet de découvrir le temps d’une journée un ou plusieurs monuments grâce à un guide (généralement francophone) qui vous explique tout et s’occupe de toute la logistique. D’autre part, elles vous permettent de découvrir des sites vers lesquels vous ne vous seriez peut-être naturellement pas tourné.

Place d'Espagne de Séville

Le déroulement de ce type de tour est toujours le même : une adresse vous est communiquée lors de la réservation. Une fois sur place, un minibus ou un car vous attend pour le trajet. Arrivé sur les lieux de visite, vous suivez le guide qui vous fournira ses commentaires.

Un repas est parfois compris dans l’excursion, et si ce n’est pas le cas, vous disposez d’un temps pour manger dans le restaurant qui vous convient ou a minima manger un sandwich. Durant l’après-midi, vous profitez en général d’un temps libre afin de visiter les lieux par vous-mêmes et déambuler dans la ville par vos propres moyens.

Les principaux tours depuis Séville

Vous trouverez ici la liste des principales excursions à réaliser dans les alentours de Séville. Certains tours sont à moins d’une heure de route alors que d’autres sont plus éloignés mais valent également le détour (environ 3h).

L'Alhambra, le joyau de la région au départ de Séville

Vous consacrez votre séjour à Séville mais souhaitez tout de même profiter d'une journée pour visiter l'un des monuments phares de l'Andalousie ? L'excursion à l'Alhambra de Grenade, incontournable à voir, est clairement celle qu'il faut réaliser.

Alhambra de Grenade

Durant ce tour, vous aurez aussi l'occasion de visiter le quartier arabe de l'Albaicin, l'un des plus authentiques de Grenade. 

Située à environ 2h30 de route de Séville, vous arriverez à Grenade pour visiter l'Alhambra. Vous pourrez y découvrir les Palais Nasrides, le joyau du site. C'était la résidence des sultans arabes d'Espagne pendant la dominance maure jusqu'à la Reconquista, et il s'agit de l'un des points d'intérêts les plus importants de tout le complexe. Viennent ensuite le Généralife, résidence d'été des dirigeants, le Palais de Charles Quint et l'Alcazaba, la forteresse de défense. 

Cette excursion propose aussi une visite du quartier de l'Albaicin, qui fut la dernière médina d'Europe. A son apogée elle possédait plus de 30 mosquées. On y trouve aujourd'hui encore le charme d'antan avec ses petites rues anciennes, et il permet de profiter de magnifiques points de vue sur l'Alhambra.

Le Parc National de Doñana

Faire une excursion depuis Séville au Parc Naturel de Doñana est une bonne façon de profiter d'une diversité de paysages et de découvrir des espèces animales dans une nature sauvage. Situé à moins d'une heure de voiture, ce parc contient une faune et une flore étonnante, où marais, forêts et lagunes se côtoient.

Lynx ibérique à Séville

Une fois sur place, vous découvrirez dans ce parc notamment une longue étendue de plage avec quelques dunes, mais aussi des marais, des falaises et une forêt de pinèdes. Endroit sublime changeant avec les saisons, ce parc est à voir si vous êtes en quête de nature. 

Si vous souhaitez observer des animaux, sachez qu'il abrite des mammifères de toutes sortes : mangoustes, crabes, cerfs, sangliers, loutres, renards, daims, etc... Et même des flamants rose que vous pourrez admirer par centaines dans les marais. On y trouve également des reptiles, des poissons d'eau douce et une quantité impressionnante d'oiseaux. Mais la particularité de ce parc est d'accueillir dans son environnement deux espèces menacées comme l'aigle ibérique ou le lynx ibérique, le félin le plus menacé au monde. Ce dernier est d'ailleurs l'emblème du Parc Naturel de Doñana ! 

Durant cette excursions vous aurez également l'occasion de visiter le village d'El Rocío. Celui-ci se situe à l'entrée du parc, et avec son air d'Ouest Américain, il possède une belle église à découvrir.

Excursion depuis Séville dans les villages blancs

Durant ce tour, vous parcourrez les principaux villages blancs d'Andalousie aux alentours de Séville, ainsi que celui de Ronda. Ces villages aux ruelles pittoresques sont typiques de la région et font partie du charme de la région. Comme leur nom l'indique, leur particularité vient des nombreuses maisons aux façades blanchies à la chaux qui les constituent.

Village de Ronda en Andalousie

Sur le chemin, la première étape de cette excursion depuis Séville sera les ruines du château de Las Aguzaderas. Forteresse maure du 15e siècle, elle contient quatre tours de pierre et a été rénovée plusieurs fois au cours des siècles.

Vous découvrirez ensuite Zahara de la Sierra. Ce village blanc perdu dans la campagne a la particularité d'être posé sur une colline, avec un donjon à son sommet. Depuis celui-ci vous aurez une superbe vue sur l'immensité du fleuve en contre bas. Il s'agit de l'un des villages bancs les plus beaux de la région.

Plusieurs étapes culturelles vous attendent également lors de cette promenade :

  • la visite d'une fabrique d'huile d'olive, où vous pourrez découvrir le savoir-faire de cette pratique
  • la découverte du Parc naturel de la Sierra de Grazalema (aux paysages constitués de montagnes et de lacs)
  • la ville de Grazalema
  • Ronda, petite ville installée sur les falaises, célèbre pour son Pont-Neuf et ses typiques maisons blanches

Toutes les étapes de cette excursion au départ de Séville sont accompagnées d'un guide. Vous disposerez également d'un temps libre à Ronda durant l'après-midi.

El Caminito del Rey

Vous pouvez profiter de votre séjour à Séville pour faire une excursion au site naturel du Caminito del Rey, situé à 2h de route. Ce site se découvre par le biais d'une randonnée sur 7km qui s'effectue en 3 à 4h. Celle-ci permet de bénéficier de paysages constitués de falaises et de vallées, considérés comme l'une des plus belles merveilles naturelles d'Andalousie.

Randonnée au Caminito del Rey

Vous prendrez la route en minibus pour environ deux heures de trajet avant d'arriver au lieu situé dans le Desfiladero de los Gaitanes. Une fois là-bas, vous serez équipé de casques afin de garantir votre sécurité. Sur le parcours, vous aurez l'occasion de marcher à plus de 700 mètres de hauteur sur des passerelles, qui offrent des panoramas à couper le souffle sur la Vallée du Guadalhorce

Construit au siècle dernier pour favoriser le passage entre les deux côtés de la gorge d’El Chorro et celle de Gaitanejo, il fut longtemps considéré comme le site naturel le plus dangereux du monde. En effet, son aménagement n'était pas destiné à une masse touristique et des aventuriers ont tenté de l'escalader illégalement, provoquant parfois de graves accidents. Le parcours est devenu un site touristique quand le roi Alfonso XIII l’a inauguré au début du XXème siècle.

Gibraltar depuis Séville

Cette ville, située à moins de 3 heures de route, offre une ambiance totalement différente de celle dispensée dans la capitale andalouse. Sa particularité est qu'il s'agit d'une enclave britannique au sud de l'Espagne.

Cabines téléphoniques à Gibraltar

Après avoir franchi la frontière britannique (n'oubliez pas votre passeport ou votre carte d'identité !), ce tour vous amènera vers le Punta Europa, qui marque l'entrée du célèbre détroit de Gibraltar. Ensuite, découvrez l'Upper Rock, emblème de la ville. Ces rochers possèdent une réserve naturelle où l'on trouve des singes en liberté au sommet, ainsi qu'une impressionnante vue panoramique sur Gibraltar. Si le temps est dégagé, vous aurez peut-être l'occasion de voir les côtes africaines. 

Lors de cette promenade, vous pourrez également voir la grotte de St Michel, également en haut du rocher. Auparavant hôpital militaire et refuge pour les soldats pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est aujourd'hui transformée en salle de spectacle, avec de nombreux jeux de son et lumière se reflétant sur les stalactites.

Notez cependant que cette excursion au départ de Séville n'est pas disponible en français.

Excursion pour découvrir les richesses de Cordoue

Cordoue représente avec Séville et Grenade l'une des trois grandes villes de l'Andalousie. Pleine de beauté avec ses grands monuments tels que la cathédrale-mosquée ou la forteresse des Rois Catholiques, elle possède un charme à découvrir absolument lors d'un séjour en Andalousie.

Colonnes à l'intérieur de la cathédrale-mosquée de Cordoue

Si vous choisissez de consacrer une journée pour visiter Cordoue, en excursion depuis Séville, vous serez pris en charge pour un trajet d'environ 2h. Une fois sur place, vous découvrirez le monument incontournable de la ville : la cathédrale-mosquée. Edifice religieux datant du 8e siècle, il a été modifié et agrandi de nombreuses fois par les califes de Cordoue. La Reconquista marqua le début du christianisme et la mosquée devint alors chrétienne, où une grande cathédrale fut édifiée à l'intérieur. Ce complexe est très connu pour ces colonnes maures, son clocher et sa cour des orangers également.

La deuxième partie de la visite est consacrée à l'Alcazar, ou "résidence des rois catholiques" en référence à Ferdinand III et Isabelle de Castille qui y élurent domicile quelques temps pendant la Reconquista, convertissant l'endroit en siège. Ce sont surtout pour ses somptueux jardins que ce lieu est réputé.

L'excursion se finit sur la visite du quartier juif de La Juderia, composé de maisons pittoresques ponctuées de pots de fleurs, et de sa synagogue. A la fin du tour, un temps libre sera accordé avant de repartir pour Séville.

Cadix et Jerez de la Frontera

Lors de votre séjour à Séville, vous pouvez profiter d'une excursion pour vous rendre sur la Costa de la Luz, et notamment la ville de Cadix et le village de Jerez de la Frontera. Ces deux étapes sont situées à moins de 2h de la capitale andalouse.

Cadix en Andalousie

Mais que faire à Cadix le temps d'une journée ? Cette excursion depuis Séville commence par Jerez de la Frontera, un petit village blanc qui inclut une visite au sein d'une bodega traditionnelle (l'équivalent d'un bistrot typique espagnol). Durant cette dernière, il vous sera possible de déguster différents vins locaux du Sud de l'Espagne, dont du Xérès, spécialité du coin.

Direction ensuite la baie de Cadix, où vous pourrez découvrir son ambiance de bord de mer et ces quartiers authentiques. En effet, durant cette excursion, vous bénéficierez d'une visite guidée dans le centre ville. Le guide vous donnera de nombreuses indications, notamment sur la cathédrale-nouvelle, emblématique de la ville. Les quartiers de la Viña, ancien quartier de pêcheurs, et d'El Pópulo, le cœur historique, feront partie également du tour. On y trouve une ambiance andalouse décontracté, idéale pour se promener et déguster des tapas en terrasse.

De plus, Cadix possède de très belles plages, notamment celle de La Caleta. Vous pourrez en profiter un peu avant de repartir en direction de Séville.

Excursion à Séville atypique : grottes d'Aracena et mines de Rio Tinto !

Cette excursion depuis Séville est idéale pour partir à la découverte de nouveaux paysages, différents de ce que propose la capitale andalouse. En effet, ce tour propose la visite des grottes de Las Maravillas dans le village de Aracena et les mines de Rio Tinto. Deux ambiances particulières avec d'un côté, cette atmosphère lugubre des grottes et de l'autre, ce paysage apocalyptique dû à l'exploitation des ressources en cuivre.

Mines de Rio Tinto

Après une heure de trajet environ depuis Séville, en minibus, vous serez déposé à la Réserve de biosphère Dehesas de Sierra Morena, première étape de cette excursion. On y trouve un paysage de montagnes, où vous aurez l'occasion de croiser certains animaux comme des taureaux et des porcs de la région.

Arrivé à Aracena, vous pourrez visiter le château de la ville avant de partir à la découverte de la Gruta de Las Maravillas, qui signifie en français la "Caverne aux Merveilles". Composée de stalactites géantes et de bassins d'eau, cette grotte propose de suivre un parcours grâce aux rambardes. 

Enfin, vous pourrez admirer les mines de Rio Tinto. Cette exploitation de ressources en cuivre a transformé le paysage, faisant penser à la planète Mars. Ce fleuve à la couleur ocre révèle bien des secrets, dont le guide vous dévoilera les détails intéressants.

Le long du parcours, le guide propose également de découvrir divers petits sites intéressants tels que l'espace naturel de la Peña de Arias Montano et le village de Almonaster la Real.

Italica, cité romaine

Italica, situé à moins d'une trentaine de minutes de Séville, est un site archéologique romain. Il fait partie des excursions à faire à Séville pour une journée dépaysante et historiquement intéressante. 

Italica à Séville

Cette cité romaine vit le jour en -206 av. JC,  bâtie pour servir de refuge médical pour les soldats lors de la bataille d'Ilipa. C'est d'ailleurs dans cette ville que naîtront Trajan et Hadrien, qui seront tout deux empereurs de Rome bien des années plus tard. De nombreux combats de gladiateurs et d'animaux sauvages se déroulèrent ici. 

En arrivant sur place, vous trouverez l'un des plus grands amphithéâtres du monde, avec une capacité d'accueil de 25 000 personnes. Extrêmement bien conservé, il possède nombre de tunnels à parcourir mais aussi une antre réservée aux lions. Rendez vous dans l'arène pour saisir la grandeur de ce prestigieux édifice. 

Cette visite comprend également la découverte du monastère médiéval de San Isidoro del Campo, une forteresse à l'architecture mudéjar, baroque et gothique. 

Torre del Oro à Séville en bordure du Guadalquivir

Faire une excursion depuis Séville est une manière de diversifier son séjour et de sortir des sentiers battus. Les tours proposés sont nombreux et variés. Villes d’histoire, sites de randonnées, villages et parcs naturels, vous avez l’embarras du choix.