La capitale andalouse est très prisée pour ces nombreux points d’intérêts historiques, ses quartiers animés et colorés et ses ruelles authentiques. Son climat ensoleillé toute l’année encourage les voyages à s’y rendre sur quelques jours. Visiter Séville en 2 jours permet ainsi d’en découvrir les incontournables.
Vous allez y consacrer 2 jours et ne savez pas que faire à Séville ? Vous trouverez dans ce guide un planning sur 2 jours qui inclut les activités à faire, les monuments à voir, de bonnes adresses de restaurants, ainsi que nos recommandations d’hôtels où loger. Ce guide contient des informations pratiques pour organiser votre séjour dans la capitale andalouse !
Sommaire
Jour 1 : les incontournables
La capitale andalouse est l’une des villes les plus visitées d’Espagne. Elle est célèbre pour ses grands monuments historiques comme sa cathédrale ou son Alcazar. Visiter Séville en 2 jours passe donc automatiquement par la découverte de ces deux monuments dès le premier jour. Empreint d’une historique forte, vous n’aurez aucun mal à être charmé par les petites ruelles de Santa Cruz, quartier le plus populaire regroupant des édifices à l’architecture époustouflante.
Promenade dans Santa Cruz, le cœur historique
Débutez la matinée avec une balade dans Santa Cruz. Ce barrio, « quartier » en français, est le plus populaire pour son animation et son authenticité. Très coloré, il est truffé de petites ruelles, bars à tapas et de restaurants. Si vous visitez Séville en 2 jours, vous passerez forcément par ici. Santa Cruz est en effet le cœur de la ville et les monuments principaux sont ici. De nombreux points d’intérêts vous y attendent au gré des petites rues de Santa Cruz :
- vous tomberez forcément sur la Plaza del Triunfo, grande place bordée par quelques beaux bâtiments. C’est ici que sont concentrées beaucoup d’attractions majeures comme la cathédrale et l’Alcazar que vous visiterez dans l’après-midi. Elle est très souvent bondée en été.
- le bâtiment des Archives Générales des Indes (« Archivo de Indias ») se dresse également fièrement sur la place. De style classique, il abrite les archives relatives à l’histoire coloniale de la capitale. Profitez-en pour aller le visiter rapidement (à noter qu’il est gratuit).
- la Plaza de la Virgen de los Reyes, juste au dessus, est aussi à arpenter. Elle fait face au côté Est de la cathédrale. Vous ne pouvez de toute façon pas la louper car c’est d’ici que l’on admire le mieux la Giralda dans toute sa hauteur.
Au fil des heures et de votre promenade dans Séville, vous trouverez aussi d’autres points d’intérêts sympathiques à admirer comme :
- l’Ayuntamiento de Sevilla, l’hôtel de ville à l’architecture saisissante
- le Palais des Beaux-Arts, très beau bâtiment qui possède un superbe patio
- le Palacio de Lebrija, agréable à visiter aussi pour sa richesse historique : on y trouve de nombreux objets d’arts collectés par la comtesse
- La Iglesia del Salvador, immense église Renaissance rouge à la nef spectaculaire : elle vaut le détour également
- La Casa de Pilatos, très beau palais à l’architecture mélangeant gothique, mudéjar et Renaissance
- Les jardins de Murillo, qui jouxtent l’Alcazar
Si vous souhaitez étendre cette première matinée de visite, car vous avez encore du temps, vous pouvez remonter un peu au nord, dans la zone d’El Centro. Plus moderne que Santa Cruz, il est surtout connu pour posséder l’un des incontournables de Séville, à savoir le Metropol Parasol. Immense structure en forme de champignons, son plus gros atout est sa sublime vue sur la capitale andalouse. D’ici, vous bénéficierez d’un panorama à 360°. Nous vous conseillons d’ailleurs d’y retourner au coucher de soleil pour y admirer la nuit tomber sur les bâtiments.
Pour le déjeuner, vous pouvez aller déguster des tapas en terrasse afin de rester dans l’ambiance et la tradition andalouse. Vous pourrez y déguster de nombreuses spécialités andalouses comme des olives, fromages, charcuterie ou banderillas de légumes. C’est l’occasion de découvrir la culture locale tout en profitant de votre midi. Profitez-en, c’est un moment sacré lors d’un séjour de 2 jours à Séville puisque les Sévillans sont très fiers de leurs tapas !
La cathédrale et de l’Alcazar, les principaux monuments à visiter durant ces 2 jours à Séville
Ensuite, prenez la direction de la cathédrale. C’est l’heure de visiter l’une des plus grandes églises gothiques du monde. S’il y a bien un monument que vous ne devez pas rater ici, c’est bien celui-ci. En effet, c’est un incontournable !
En vous y rendant, vous trouverez une longue file d’attente. Vous pouvez l’éviter si vous disposez d’un billet coupe-file et entrer directement dans l’édifice. Nous le conseillons vivement.
Visiter la cathédrale et sa giralda
La cathédrale de Séville est le monument le plus emblématique de la ville. La plus grande d'Espagne, et tombeau de Christophe Colomb, on y découvre sa nef impressionnante, ses différents trésors, sa cour des Orangers, mais aussi sa giralda, au sommet de laquelle on peut accéder.
Vient ensuite la visite de l’Alcazar. La beauté de son architecture en fait le second incontournable de la ville. Pour le visiter, vous aurez juste à traverser la place et vous rendre à la Puerta del Leon. Là aussi vous y verrez des touristes patienter afin d’y accéder, et vous pourrez y échapper également avec votre billet coupe-file.
Découvrir l'Alcazar
L'alcazar de Séville, bâtiment à la beauté somptueuse, a accueilli de nombreux rois et émirs en son sein. Mondialement apprécié pour sa décoration mêlant art islamique et style chrétien, cette résidence possède plusieurs pièces de toute beauté, ainsi que des jardins aux styles exotiques et diversifiés.
A noter que si vous avez l’habitude de faire vos découvertes de monuments à l’aide d’un guide francophone, sachez qu’il existe une très bonne visite guidée qui combine à la fois la cathédrale et l’Alcazar. Enchaînant les 2 sites l’un à la suite de l’autre, elle permet d’une part de gagner du temps, et d’autre part de bénéficier d’un prix plus attractif qu’en faisant 2 visites guidées indépendamment ! Vous pouvez la réserver ici. Elle dure 3 heures environ et peut s’inclure parfaitement dans cette première après-midi de vos 2 jours à Séville.
Soirée flamenco
La meilleure manière d’agrémenter votre première soirée de cette visite en 2 jours est d’assister à un spectacle de flamenco à Séville. Cette danse est devenue l’emblème de la ville et même de la région. C’est donc un essentiel à faire lors d’un voyage en Andalousie.
Données dans des endroits plutôt intimistes, comme des bars à tapas, le nombre de places pour assister à ces représentations est relativement restreint. Le meilleur moyen d’assister à un spectacle est donc de réserver sa place (le plus tôt possible).
Assister à un spectacle de flamenco
Assister à un spectacle de flamenco à Séville permet de contempler la bailaora qui danse avec précision et élégance dans sa robe à jupon. Claquant des mains, elle fait également résonner ses talons contre le parquet, au rythme de la guitare et de la voix du chanteur.
C'est ce que proposent les démonstrations. Assister à l'une d'elles dans des tablaos garantit de passer une excellente soirée, et d'inclure une touche culturelle et divertissante à votre circuit en Andalousie.
La journée s’achève, il est temps de rejoindre votre hébergement. Si vous n’avez pas encore réservé votre chambre d’hôtel ou appartement, voici nos 2 coups de cœur, idéalement situés pour passer 2 jours à Séville :
- Las Casas de la Juderia, un bon spot pour ceux qui recherchent tranquillité et charme andalou
- le Melia Sevilla, pour celles et ceux qui souhaiteraient profiter d’une piscine
Afin de vous accompagner davantage dans votre recherche de logement, vous pouvez consulter notre guide pour trouver où dormir à Séville. Vous y découvrirez de nombreux conseils concernant les zones à privilégier, ainsi que nos recommandations.
Jour 2 : d’autres quartiers et monuments à voir à Séville
Votre séjour de 2 jours à Séville se poursuit avec la découverte de la Place d’Espagne et de musées. Mais également d’endroits d’intérêts secondaires, comme le barrio bohème de Triana et celui de la Macarena, plus authentiques.
Balade dans El Porvenir et Triana
Entamez cette journée avec la découverte du secteur d’El Porvenir, qui contient la Plaza de España, à voir absolument. Célèbre pour son architecture, cette place est dominée par un palais en arc de cercle. On y voit des azulejos sur les ponts, ces carreaux de faïence bleus. Très connue pour avoir servi de lieu de tournage à de grands films, dont Star Wars, elle est souvent envahie de touristes, ou encore de locaux dont c’est le point de rendez-vous favori.
Juste en dessous, vous trouverez le parc Maria Luisa, où il est très agréable de se balader. Nous vous recommandons d’aller y faire un tour, ou même y pique-niquer. Même si visiter Séville en 2 jours peut sembler court, nous vous recommandons tout de même de prendre le temps de découvrir ce parc.
En effet, en vous perdant dans ce dédale de végétations, vous êtes certain de tomber sur la Plaza de América, qui possède deux sublimes pavillons. Ils ont tous deux été bâtis en même temps que la grande place pour l’exposition ibéro-américaine de 1929. Alors que l’un, de style mudéjar, accueille le musée des coutumes et arts populaires, l’autre, de style néo-renaissance, abrite celui d’archéologie.
En prenant la direction du district de Triana, vous pouvez, si vous en avez envie, opter pour une visite des arènes. A l’intérieur, un musée est dédié à la tauromachie. Même si ne vous souhaitez pas pendre part à cela, il est toujours intéressant de les visiter pour la beauté de leur architecture.
Dirigez-vous ensuite la direction du quartier de Triana. Celui-ci se trouve de l’autre côté du fleuve et l’on y accède par le pont de los Remedios qui traverse le Guadalquivir. Charmant avec ses maisons colorées, c’est un ancien barrio d’artistes. Chanteurs de flamenco et marins s’y côtoyaient.
Aujourd’hui, on y trouve des boutiques d’artisanats avec poteries et céramiques. Il est très agréable de s’y balader pour y découvrir son ambiance décontractée. C’est également depuis les bords de Triana que l’on dispose d’une des plus belles vues sur Séville. Celle-ci se situe sur le quai en bois du Muelle Camaronero. Dans le panorama : le Guadalquivir, la tour de l’Or, et la giralda de la cathédrale au fond.
Une fois votre découverte de Triana terminée, revenez dans le centre en empruntant le pont de San Telmo. Vous pouvez profiter d’être dans le secteur pour découvrir un autre monument emblématique : la tour de l’Or. Située juste au bord du fleuve du Guadalquivir, cette Torre del Oro était une grande tour d’observation militaire du 13e siècle. Elle accueille aujourd’hui le musée maritime. Si ce thème vous intéresse, sachez que sa visite ne vous prendra pas plus d’une heure. Sinon contentez-vous d’aller la contempler de plus près en longeant le quai.
En revenant dans le cœur de Séville, vous allez trouver de quoi manger sans problème. Nous pouvons vous citer quelques bonnes adresses, comme l’Alcázar Andalusí Tapas, pour les désireux de tapas. Ou encore Cocome, pour un déjeuner sain et équilibré.
Croisière et dernières visites pour clôturer ces 2 jours à Séville
Vous avez d’ores et déjà eu l’occasion maintenant de voir et visiter les principaux points d’intérêt de la capitale andalouse. La dernière après-midi de vos 2 jours à Séville peut donc être consacrée à des activités secondaires, comme des visites complémentaires, une balade dans un secteur moins touristique, ou encore profiter d’une croisière sur le Guadalquivir. Nous vous les présentons : à vous de piocher dedans en fonction de vos centres d’intérêt et de la manière dont vous avez l’habitude d’explorer une ville !
Découvrir un musée ?
La capitale andalouse possède de nombreux musées intéressants, très variés qui savent répondre aux attentes de chacun. Sans tous les faire évidemment, vous pouvez en découvrir au moins un.
Principaux musées de Séville
Lors d'une visite de Séville sur plusieurs jours, et que l'on dispose de suffisamment de temps devant soi, inclure des musées à son programme permet de varier ses découvertes. Musées du flamenco, des Beaux Arts, maritime (dans la tour de l'Or), de la céramique, de l'Inquisition, ou encore centre andalou d’art contemporain, vous aurez l'embarras du choix.
Si vous ne devez en sélectionner qu’un seul, nous vous conseillons toutefois celui consacré à l’art du flamenco. Il n’y a pas de meilleur endroit que la capitale andalouse pour en parcourir un sur cette thématique !
Balade dans le quartier de la Macarena
Si vous souhaitez profiter du beau temps, nous vous proposons une promenade dans la Macarena, située dans le nord de Séville. C’est une zone moins touristique, bien plus fréquentée par les locaux. C’est pourquoi elle a cette touche d’authenticité.
On y trouve des marchés locaux, des œuvres de street-art, des petites places animées et des édifices religieux. Mais également un grand espace public, la promenade d’Hercules, où vous pourrez vous reposer.
L’atout principal de ce quartier est la basilique de la Macarena, à voir absolument. Elle a été érigée à partir de 1949. C’est surtout son style néo-baroque qui impressionne. Vous y verrez à l’intérieur la statue de la vierge de la Macarena, dont les larmes sont célèbres. Elle est d’ailleurs admirée par des milliers de touristes lors de sa parade pendant la Semaine Sainte !
Croisière sur le Guadalquivir
Une autre manière de profiter de cette deuxième après-midi est de réaliser une croisière sur le Guadalquivir. L’occasion de découvrir la ville sous un autre angle, mais aussi de se poser un peu durant ces 2 jours intensifs à Séville où vous aurez enchaîné visites et longues promenades.
Croisière sur le Guadalquivir à Séville
Cette croisière sur le Guadalquivir en bateau dure 1h et permet de voir depuis le fleuve des points d'intérêt comme la tour de l'Or, les arènes, le théâtre central, des pavillons issus de l'Exposition Universelle, et bien d'autres. Elle est agrémentée de commentaires audio en français.
Nous vous conseillons de la réaliser en fin d’après-midi, pour pouvoir profiter de couleurs plus agréables.
Pour clôturer en beauté ces 2 jours à Séville, nous vous conseillons par ailleurs de vous rendre en fin de journée au Metropol Parasol. Puis de monter en haut de la structure pour y admirer le coucher de soleil. Il n’y a rien de plus mémorable que de voir s’élever les tours des plus grands monuments au crépuscule.
Quelques conseils pour visiter Séville en 2 jours
Notre conseil principal, et d’autant plus pour un séjour aussi court, est d’optimiser au maximum votre planning. Pensez ainsi à regrouper vos visites et balades, comme nous l’avons fait dans cette suggestion d’itinéraire, et à réserver en ligne les billets des monuments et activités que vous inclurez à votre programme. C’est surtout valable pour la cathédrale, l’alcazar et le spectacle de flamenco.
Si vous avez l’habitude d’utiliser un city pass lorsque vous visitez une ville, ou si vous ne connaissez pas le principe, sachez qu’il en existe un particulièrement adapté à une visite de Séville en 2 jours. Il s’agit de celui-ci, dont voici la description :
Séville Super Combi
Une version 100% web, sans carte à récupérer sur place. Il regroupe uniquement les incontournables de Séville que sont la Cathédrale et l'Alcazar, ainsi qu'une application mobile audioguide et 10% de réduction sur les autres activités de la ville. Il est adapté à tous les séjours.
Tarifs : 39 € pour les adultes (1 € pour les enfants)Le second conseil pour un séjour de cette durée est de se loger au cœur de Séville. Ceci dans le but d’éviter de passer trop de temps dans les transports ou à marcher pour rejoindre le centre le matin, et votre hôtel le soir. Les recommandations d’hébergement partagées plus haut dans cet article tiennent compte de ce point.
Vous l’aurez compris au travers ce planning, 2 jours à Séville est le minimum à y consacrer pour la visiter afin de s’en imprégner. Ceci vous permettra de découvrir pleinement la plupart des merveilles que la ville a à offrir, tout en passant un séjour agréable et diversifié sous le soleil andalou.
Vous utilisez Pinterest ? Vous pouvez épingler notre article !