Quatrième ville de l’Espagne et capitale de l’Andalousie, Séville est une destination incontournable à faire. Elle offre une variété de sites d’intérêt, de monuments et d’attractions touristiques. Pour profiter au mieux de la ville, il convient de savoir quand partir à Séville.
Ce guide est donc dédié à la meilleure période pour y séjourner. Nous abordons ici les facteurs essentiels à prendre en compte, notamment le climat, l’affluence ou encore les évènements culturels qui rythment les périodes de l’année. Nous partagerons ensuite notre avis sur la question !
Sommaire
Quand partir à Séville ? Les informations à connaître
Afin de connaître la période idéale pour voyager à Séville, nous vous conseillons de prendre en compte ces quelques éléments essentiels.
Le climat, critère essentiel pour savoir quand partir à Séville
La capitale de l’Andalousie est appréciée pour son climat relativement doux, quelle que soit la saison.
Excepté l’été où les températures atteignent facilement les 35 degrés, le climat reste très supportable la plupart de l’année. Si vous souhaitez découvrir la ville en été, vous risquez de subir la forte chaleur mais également l’affluence touristique. Effectivement, c’est à ce moment de l’année que de nombreux visiteurs viennent séjourner dans cette destination.
Généralement, il est courant de visiter Séville lors des mois d’été, avant de s’éloigner de la chaleur, en bord de mer. Cadix, Malaga ou encore Marbella constituent d’ailleurs les principales villes où profiter de la fraîcheur de la côte.
Quand l’hiver approche, la capitale andalouse est dénuée de la forte affluence touristique, ce qui rend les visites bien plus agréables. Vous pouvez ainsi profiter du calme dans ses rues et dans ses nombreux musées et monuments. Bien sûr, ce n’est pas la période de l’année où vous appréciez la chaleur espagnole ! Rassurez-vous, les températures baissent rarement en-dessous de 10 degrés.
Nous vous conseillons ainsi de privilégier la période du printemps et de l’automne pour profiter des meilleures conditions climatiques. Au printemps, la température atteint en moyenne 25 degrés, pour une moyenne de 23 degrés en octobre-novembre.
Pour éviter le risque d’averses, il est recommandé de voyager sur la période de mai à septembre.
L’affluence touristique
Un second critère à prendre en compte pour savoir quand partir à Séville, en lien avec le climat, est l’affluence touristique.
Même si l’été est la saison où Séville subit des pics de chaleur importants, elle reste la période privilégiée pour les vacanciers. Comme mentionné précédemment, ces derniers visitent la capitale avant de s’éloigner de la chaleur dans les villes balnéaires de l’Andalousie. De manière générale, il y a toujours plus de monde l’été.
Globalement, la haute saison dans la capitale est comprise entre avril et octobre, avec un pic en juillet-août. C’est en effet le moment privilégié par de nombreux voyageurs en raison des vacances d’été. La basse saison, en revanche, s’étale de novembre à février. En Andalousie et comme dans d’autres pays européens, la pluviométrie est plus élevée.
Nous vous recommandons d’éviter les vacances scolaires ainsi que les jours fériés pour profiter au mieux de la capitale andalouse. Si vous le pouvez, privilégiez la saison printanière ou automnale pour découvrir Séville.
Les évènements culturels
De nombreux évènements culturels rythment la vie à Séville, tout au long de l’année. Il faut ainsi prendre en compte les fêtes, activités et spectacles pour s’imprégner pleinement de la culture andalouse.
Plusieurs évènements sont à faire si vous séjournez dans la ville !
La Semaine sainte est une fête religieuse très célèbre en Espagne, qui se déroule de fin mars à début avril. Pendant une semaine, les habitants commémorent la mort du Christ, à travers des processions dans les rues. La musique résonne dans les rues, au rythme des tambours et des chants. Des « pasos », des sortes de statues décorées, sont transportées à travers Séville, suivies par la foule.
La Feria de Abril est l’évènement incontournable de Séville ! Seulement trois semaines après la Semaine sainte, les habitants habillés en tenue traditionnelle défilent dans les rues. C’est le moment idéal pour goûter aux spécialités espagnoles, notamment le pescaìto frito, une sorte de poisson frit.
La Vela de Santiago y Santa Ana, qui rend hommage à Sainte-Anne et à Saint-Jacques. Durant ces festivités, de nombreuses activités sont organisées dont des concours de pétanque ou de pêche. Également, vous pouvez assister à des concerts organisés durant l’évènement. Celui-ci a lieu du 21 au 26 juillet.
Le fameux spectacle de flamenco, cette danse traditionnelle est mise en lumière à travers des représentations régulières à Séville. Ce style musical combine le chant, la danse et la guitare. Les prestations de flamenco se déroulent dans des « tablao », des lieux qui s’apparentent à des bars ou à des restaurants.
En général, vous avez un large choix concernant les festivités et activités à Séville tout au long de l’année. Pensez à consulter les sites officiels des évènements afin de connaître les dates exactes.
Le bon compromis
Globalement, nous vous recommandons de privilégier le printemps et l’automne pour partir à Séville. En effet, ces saisons vous permettent de bénéficier d’un climat doux et d’une affluence touristique relativement calme. Également, les deux saisons sont idéales pour :
- éviter les files d’attente à rallonge dans les musées et monuments
- profiter d’un ensoleillement agréable, avec peu de jours pluvieux
- assister aux évènements variés de la capitale andalouse
Dans tous les cas, l’affluence touristique reste élevée à Séville, en raison de sa forte popularité. Toutefois, vous pouvez être assuré de profiter pleinement de cette destination au printemps ou à l’automne. Comme nous le disions précédemment, en été ou en hiver, vous risquez de subir la forte chaleur ou la saison pluvieuse.
Le budget est bien sûr à prendre en compte dans la préparation de votre séjour. Concernant le vol pour Séville par exemple, il faut garder en tête que les tarifs sont à la hausse lors de la haute saison.
Quand bien même, si vous souhaitez partir pendant l’été, nous vous conseillons vivement d’anticiper au maximum vos réservations. Et pour limiter votre budget, les mois d’hiver sont l’option idéale.
Vous l’aurez compris, savoir quand partir à Séville dépend de plusieurs critères. Si vous souhaitez limiter les dépenses et la forte fréquentation, privilégiez le printemps ou l’automne. Dans tous les cas, pensez à anticiper vos réservations d’hôtels, d’activités et de visites.