Les alentours de Malaga sont pleines de surprises. C’est pourquoi les excursions au départ de Malaga permettent de varier le contenu de son séjour. En effet, ces tours depuis Malaga permettent de découvrir de grandes villes de l’Andalousie comme Séville ou Gibraltar, mais aussi l’Alhambra, ou encore le site naturel du Caminito del Rey. Bref, de nombreux lieux, paysages et activités que vous ne trouverez pas à Malaga et qu’il est donc nécessaire de quitter quelques heures ou la journée.
Si vous séjournez à Malaga durant plusieurs jours et que vous vous posez ces questions : que faire et voir autour de Malaga ? Y a-t-il des excursions ou tours à la journée ou demi-journée qui partent de Malaga ? Quelles sont les points d’intérêts à voir en dehors de Malaga ? Dans ce guide, nous vous détaillerons les meilleures alternatives d’excursion à Malaga, ainsi que leur principe.
Sommaire
- Le principe des excursions à Malaga
- Les principaux tours depuis Malaga
- Visite de l'Alhambra, principale excursion culturelle à faire à Malaga
- La randonnée au Caminito del Rey
- Immersion dans la culture anglaise à Gibraltar
- Excursion depuis Malaga à Séville : la capitale andalouse
- Un tour dans les villages blancs autour de Malaga
- Excursion depuis Malaga : pour une immersion dans le luxe de Marbella
Le principe des excursions à Malaga
Lors de votre séjour à Malaga, vous en avez sûrement profité pour visiter les incontournables de la ville : entre les musées Picasso et Pompidou, les vestiges romains, les monuments historiques comme l’Alcazaba, le château de Gibralfaro, la cathédrale de l’Incarnation ou encore profiter de la plage et du bateau, le programme est déjà chargé. Cependant, vous pouvez également découvrir les alentours de Malaga qui regorgent également de richesses. Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, ou si appréciez d’être accompagné par un guide francophone, une option s’offre alors à vous : faire une excursion à Malaga.
En effet, ces excursions au départ de Malaga, ou tours, offrent l’avantage de profiter pendant une journée ou une demi-journée des sites à voir dans la région. Elles permettent à la fois de découvrir des incontournables (comme l’Alhambra ou Séville), mais également des endroits que vous ne soupçonniez pas.
Organisées sur la journée, les excursions sont en général ainsi programmées : vous êtes pris en charge au point de rendez-vous (qui peut être votre hôtel) avec un minibus ou un car qui va vous transporter durant le trajet d’aller. En groupe, vous découvrez les différents points d’intérêts ou réaliserez l’activité. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver son excursion au plus tôt.
Certaines agences proposent un repas ou alors vous déposent à un restaurant ou point snack. Un temps libre est souvent accordé pour vous permettre de découvrir par vous même les lieux. Le trajet du retour se fait dans les mêmes conditions qu’à aller, et vous dépose au point de rendez-vous initial.
La ville de Malaga est bien située et permet de profiter de plusieurs « attractions » à moins de 3 heures de route. Entre sites naturels, monuments culturels, villages blancs et grandes villes d’Andalousie, vous ne pourrez avoir que l’embarras du choix concernant votre excursion de la journée.
Les principaux tours depuis Malaga
Nous allons maintenant vous partager la liste des principales excursions à réaliser au départ de Malaga. Alors que certains endroits se situent à une heure de route environ, certains points d’intérêts sont à l’inverse plus éloignés (à environ 3h comme Séville, l’Alhambra ou les villages blancs). Toutefois, ces tours existent et figurent sur la liste que nous allons vous détailler puisqu’ils font clairement partie des choses incontournables à voir en Andalousie !
Visite de l'Alhambra, principale excursion culturelle à faire à Malaga
Si vous êtes en séjour à Malaga, mais que vous souhaitez consacrer une journée à la découverte d'un des plus grands monuments de l'Andalousie, pourquoi ne pas visiter l'Alhambra de Grenade ?
Vous prendrez ainsi la direction de Grenade, située à 1h30 de bus. Arrivé sur place, vous découvrirez la forteresse palatiale de Grenade, monument le plus spectaculaire d'Andalousie, et même d'Espagne. Construit à partir du 9e siècle, cette forteresse était la propriété des califes maures pendant de nombreux siècles, avant d'être repris par les Rois Catholiques lors de la Reconquista en 1492.
On y trouve sur place les Palais Nasrides, résidence des sultans nasrides où dont la beauté architecturale de style maure est indescriptible. Le Généralife, la résidence d'été, offre de somptueux jardins. C'est le lieu idéal pour se rafraîchir à l'ombre de la végétation. Vous aurez aussi l'occasion de visiter le Palais de Charles Quint, partie la plus "récente" de la forteresse. Enfin, l'Alcazaba constitue les fortifications et représente la partie la plus ancienne.
S'il s'agit de votre premier voyage en Andalousie et que vous envisagez de faire de Malaga votre pied à terre unique, faire cette excursion au départ de Malaga est clairement celle à réaliser si vous ne devez en faire qu'une seule !
La randonnée au Caminito del Rey
Une excursion au Caminito del Rey fait partie de l'une des attractions à faire lors d'un séjour en Andalousie, et d'autant plus si vous séjournez à Malaga. En effet, ce site naturel est situé à une heure de route seulement de Malaga. Il s'agit ainsi d'une bonne journée de divertissement à la fois pour vous évader un peu de la ville, mais aussi pour découvrir ce site naturel particulièrement impressionnant.
Un point de rendez-vous vous sera fixé dans la ville de Malaga, point de départ de cette excursion. Un minibus vous attendra afin d'effectuer le trajet. Un arrêt est prévu pour déjeuner dans un restaurant proposant des spécialités typiques (à vos frais).
Une fois arrivé au Caminito del Rey, une randonnée dans le site naturel de la Desfiladero de los Gaitanes vous attend. Celle-ci permet de longer la roche des gorges d’El Chorro et de Gaitanejo. Vous serez donc suspendu dans le vide via plusieurs passerelles qui vous offriront de sublimes panoramas sur la vallée du Guadalhorce. D'une durée de 3 à 4h, cette randonnée se fait sur 8km de marche sur la plateforme aménagée contre la roche.
A la fin de votre marche, vous aurez droit à des tapas à déguster en terrasse, avant de repartir pour Malaga.
Immersion dans la culture anglaise à Gibraltar
Afin de vous immerger un minimum dans la culture anglaise, vous pouvez profiter d'une excursion à Gibraltar. En effet, Gibraltar est un territoire britannique situé au sud de l'Andalousie. Il regorge d'activités à faire en une journée.
Pour la découvrir via un tour organisé, un point de départ dans Malaga sera fixé et vous partirez en bus le matin. La durée pour rejoindre Gibraltar est de 2 heures environ. Durant ce trajet, le guide vous donnera de nombreuses informations sur cette ville et son histoire.
Une fois à Gibraltar, vous pourrez visiter l'Upper Rock, réserve naturelle au sommet des rochers légendaires de la ville. Véritable symbole de la ville, on trouve sur cette colline des singes en liberté. Une vue panoramique sur Gibraltar vous attend également. Si le temps est dégagé, vous aurez peut-être l'occasion de voir les côtes africaines.
Lors de cette promenade, vous verrez aussi la grotte de St Michel, également en haut du rocher. Elle fût autrefois un hôpital militaire et un refuge pour les soldats pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, elle est transformée en salle de spectacle, où les jeux de lumière se reflètent sur les stalactites.
Enfin, une promenade en voiture autour du rocher vous est proposée, avant de rentrer sur Malaga.
Excursion depuis Malaga à Séville : la capitale andalouse
Séville est la capitale andalouse, celle qui a le plus à offrir en terme d'ambiance, de culture et de monuments. Elle fait donc partie des choses à voir en Andalousie. Si vous souhaitez vous évader de Malaga le temps d'une journée, tout en restant dans un contexte de découverte culturelle, visiter Séville est une très bonne option.
Pour cette excursion au départ de Malaga, vous prendrez le bus avant de rejoindre Séville en environ 2h30. Une fois sur place, vous visiterez l'un des incontournables de la ville : la cathédrale. Plus grande cathédrale gothique d'Espagne, ce monument a été construit à partir de 1401. Vous pourrez monter dans sa célèbre Giralda, ancien minaret devenu clocher lors de la conversion au christianisme.
Vous aurez également l'occasion de déambuler dans le très coloré quartier de Santa Cruz. Très populaire et animé, il possède un charme authentique où l'essence du flamenco est présente à chaque coin de rue.
Lors de votre passage, vous pourrez admirer les arènes, mais aussi la Tour de l’Or, qui longe le fleuve du Guadalquivir et qui accueille un musée maritime. Sont également à voir la Place d’Espagne, à la fois magnifique et très connue, avec derrière elle l'immense parc Maria Luisa et la place d’Amérique.
Un tour dans les villages blancs autour de Malaga
Votre séjour à Malaga peut aussi être l'occasion de visiter les villages blancs aux alentours de Malaga tels que Ronda ou encore Setenil de las Bodegas, tout deux à environ 1h. Ces villages sont typiques du sud de l'Espagne, et font la réputation de l'Andalousie.
Durant ce tour, vous aurez l'occasion de voir plusieurs villages comme celui d'Ardales, avant d'arriver à Setenil de las Bodegas. Il s'agit d'un petit village authentique, impressionnant avec ses maisons blanches encastrées dans la roche. Vous pourrez déambuler dans ses ruelles atypiques et en profiter pour prendre un café en terrasse.
Vous prendrez ensuite la direction de Ronda, probablement le village blanc le plus célèbre de tous. Il est connu notamment pour son Pont-Neuf, suspendu au dessus de la rivière de "Tajo" (la Coupe en français). Un véritable cliché de la région ! On y trouve comme dans tous ces villages anciens des ruelles pittoresques. Vous pourrez déguster un verre de vin local sur une terrasse d'un restaurant ayant vu sur le pont.
Dans Ronda, vous pourrez admirer ses différents monuments tels que ses églises, arènes et palais comme le Palacio Mondragón, résidence du dernier seigneur de Ronda avec de sublimes jardins arabes. Enfin, la visite du Musée archéologique est également compris dans l'excursion, avant le retour à Malaga.
Excursion depuis Malaga : pour une immersion dans le luxe de Marbella
Station balnéaire la plus huppée de l'Andalousie, Marbella ne se trouve qu'à seulement une heure de route de Malaga. Destination prisée des célébrités et richissimes personnalités, Marbella propose avant tout une image de carte postale au cœur de l'Andalousie.
Cette excursion à la journée depuis Malaga inclue également un passage par Mijas, un village blanc situé entre les deux villes. Mijas possède cette authenticité typique des villages blancs. Les maisons ont été blanchies à la chaux et des pots de fleurs agrémentent ses ruelles étroites. Situé sur les hauteurs, cet ancien village propose également de sublimes panoramas sur la mer.
Une fois le village visité, le tour prend la direction de Marbella. Au programme notamment : la marina de Puerto Banus qui vous attend pour une découverte de ses yachts de luxe. Vous trouverez également juste à côté des plages pour profiter au soleil. Vous bénéficierez d'un temps libre, idéal pour boire un verre en terrasse.
Nous l’avons vu à travers de ce guide : les excursions autour de Malaga sont nombreuses : entre découvertes culturelles comme Séville ou Gibraltar, historiques comme l’Alhambra ou Ronda, sportives avec le Caminito del Rey, ou encore farniente avec Marbella, vous avez l’embarras du choix !