L’Andalousie est une région où l’on vient pour ses découvertes et promenades culturelles. Mais avant de vous retrouver sous le soleil andalou, il est intéressant de voir quelle période serait la plus propice pour votre séjour. Vous souhaitez l’explorer, mais ne savez pas à quelle date y aller ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour déterminer quand partir en Andalousie.
Nous allons vous dévoiler dans ce guide pratique le meilleur compromis pour partir selon vos critères, mais aussi les éléments météo à connaître. Vous trouverez dans ce guide les notions de climat, de température, de durée d’ensoleillement, de pluviométrie, d’affluence touristique, mais aussi les plus grands événements culturels qui rythment la région et qui peuvent influer sur le choix du moment où aller en Andalousie.
Quand partir en Andalousie ? Les éléments à connaître
Si vous envisagez un voyage en Andalousie et que vous souhaitez en savoir plus sur son climat et ses conditions météo, nous allons vous partagez les principaux renseignements à connaître dans cette partie.
Le climat
On vient en Andalousie essentiellement pour 2 raisons : l’aspect culturel, et les stations balnéaires sur sa façade maritime (plages). En fonction de son type de séjour, la question de quand partir en Andalousie amène donc à des réponses différentes.
Lorsque l’on souhaite visiter les monuments historiques des grandes villes telles que Séville, Cordoue et Grenade, le climat influe assez peu. En effet, dans ce cas, on se trouve régulièrement à l’intérieur de bâtiments, à l’abri du soleil ou des intempéries. Même s’il est plus agréable d’explorer la région sous une température clémente et du soleil, les musées et monuments restent les mêmes qu’il pleuve ou non.
A l’inverse, l’Andalousie comporte également quelques stations balnéaires. On peut donc y venir pour bronzer et profiter d’activités de bord de mer. Il est donc préférable de s’y rendre durant les saisons où l’ensoleillement et la température sont adéquates.
Dans un cas comme dans l’autre, il est donc important de déterminer la période à laquelle vous souhaitez aller en Andalousie. Cette région étant grande, on distingue 3 principales zones où le climat diffère :
- les grandes villes comme Séville et Cordoue, dans les terres, au centre de l’Andalousie
- les stations balnéaires comme Marbella et Malaga, en bord de mer, fouettées par le vent des côtes
- Grenade et ses villages à proximité, qui possède un climat plus montagneux (+ de 800m d’altitude)
Le climat comprend plusieurs notions, dont la température, la durée d’ensoleillement et la pluviométrie. Parcourons ces points.
La température
La température est l’élément le plus important pour le tourisme. Mais aussi un bon indicateur pour la période à privilégier pour choisir quand partir en Andalousie. Voici la moyenne des températures, selon les mois :
- de novembre à février, on alterne entre 17° et 21°
- de mars à mai, on reste dans les 23° à 28°
- de juin à octobre, la moyenne est d’environ 32°, atteignant même régulièrement 40° environ en juillet et en août !
A partir de mars, on dépasse donc très régulièrement les 20°. C’est donc cette période qui est la plus agréable en terme de chaleur. Mais attention à l’été, car pour un séjour culturel, cette période n’est pas vraiment adaptée. Dans ce cas, elle est même déconseillée car il y fait très chaud (surtout de juin à août). Les températures sont en effet très élevées, pouvant aller de 30° à 40°, avec un air très sec jugé étouffant pour beaucoup. Cette période ne convient donc pas à ceux qui ne supportent pas la chaleur, de même que pour les familles avec des enfants.
La durée d’ensoleillement
L’Andalousie est une région très ensoleillée durant l’été. Pour vous donner un ordre d’idée, les heures d’ensoleillement sur l’année se situent entre 2700 et 3000 h (Paris étant à 1700h). De juin à août, vous pourrez bénéficier de 12h de lumière par jour contre seulement 6h en hiver.
L’hiver, vous profiterez peu de la luminosité, car le soleil se lève vers 8h30 et se couche aux environs de 18h. A l’inverse, si vous partez au printemps ou en été, vous pourrez en bénéficier de 8h à 21h30, ce qui est bien plus pratique pour profiter de la vie nocturne et des terrasses.
Il est évident que si vous souhaitez profiter de longues journées ensoleillées, la période hivernale est déconseillée.
La pluviométrie
La région est connue pour ses rares averses. En effet, il pleut très peu en Andalousie. D’octobre à avril, on assiste à 4 à 8 jours de pluie par mois. A l’inverse, on compte moins de 2 jours de pluie l’été, de mai à septembre.
La meilleure période pour partir en Andalousie est donc le printemps, l’été indien et l’automne. Si vous voulez éviter au maximum la pluie et le mauvais temps, évitez la basse saison (fin de l’automne et hiver).
L’affluence touristique
L’Andalousie est une région très prisée pour son climat ensoleillé toute l’année, mais aussi pour son aspect culturel et historique. De ce fait, beaucoup de touristes affluent dans la région andalouse toute l’année, mais surtout du printemps jusqu’à l’automne.
Vous trouverez donc énormément de monde durant cette large période, et d’autant plus durant les mois d’été. On peut l’expliquer par le climat chaud, agréable pour profiter des côtes, mais aussi car cela coïncide avec les périodes de vacances scolaires.
Ainsi, si vous recherchez un peu de tranquillité et de ne pas devoir attendre en faisant la queue, il est préférable d’opter pour une période plus calme comme le printemps. Ou à l’inverse, l’été indien qui se prolonge jusque novembre dans cette partie du pays.
Il faut avoir en tête que cette affluence touristique influe sur les prix. Ceux-ci augmentent, notamment en juillet et en août, qui sont plus chers que les autres mois de l’année. Au-delà du climat, ce point est donc également à prendre en compte pour savoir quand partir en Andalousie, si vous définissez un budget à ne pas dépasser !
Les événements culturels
Un dernier point dont on peut tenir compte pour définir quand aller en Andalousie, ce sont les événements culturels qui s’y déroulent. En effet, en fonction de la période où l’on s’y rend, on pourra profiter plus ou moins de ces événements ponctuels.
Plusieurs événements en Andalousie attirent ainsi beaucoup de monde, notamment à Séville. Elle est en effet la ville la plus festive de la région, et le lieu où se déroulent de nombreux festivals culturels, événements religieux et fêtes traditionnelles. Si vous ne craignez pas la foule, c’est donc l’occasion de découvrir un peu plus la culture andalouse.
En dehors, on peut retenir :
- Los Carnavales, en février, qui est très célébré à Cadix. Le carnaval est l’occasion pour tous les andalous de revêtir les costumes de fête.
- Le Jerez Annual Flamenco Festival, qui est une grande célébration de flamenco durant le mois de mars à Jerez de la Frontera.
- La Semaine Sainte, ayant lieu en mars également, est une fête religieuse où défilent dans les rues de Séville et de Malaga d’immenses chariots avec des statues de figures célèbres de la foi.
- La Feria de Abril, qui a lieu deux semaines après Pâques. Ces festivités qui se déroulent dans la capitale andalouse regroupent manèges et costumes typiques. Vous verrez des démonstrations de sevillanas (le flamenco traditionnel). Si vous recherchez un festival impressionnant, c’est là que vous le trouverez !
- La Festival de los Patios en mai, où la ville de Cordoue pare ses patios de ces plus belles fleurs et plantes.
- Le Festival Internacional de Musica y Danza à Grenade. Chaque année de mi-juin à début juillet a lieu des représentatifs de ballets et des concerts classiques dans l’Alhambra ainsi que le Généralife.
- La Fiesta de la Virgen del Carmen, où la Vierge du Carmel (la « patronne » du pays) est célébrée sur toute la côte maritime et de nombreuses processions se terminent en mer.
- Las Fiestas Colombinas à Huelva, où des grandes attractions ont été installées, des concours de sports nautiques et concerts ont lieu pour rendre hommage à Christophe Colomb, qui est parti de Huelva pour faire son premier voyage vers les Indes Orientales.
- La Fiesta de los Verdiales, qui a lieu à Malaga. On y vient pour sa fête traditionnelle avec les « verdiales » (musique typique) et ses « pandas » (groupes musicaux).
A l’inverse, si vous souhaitez opter pour un séjour tranquille, évitez ces périodes pour les villes concernées, ou privilégiez des coins plus reculés.
Le bon compromis pour aller en Andalousie
Si vous souhaitez vous orienter sur un voyage culturel avec des musées, sites et monuments, l’hiver peut être un bon compromis pour partir en Andalousie. L’affluence touristique y est moindre, les prix sont plus avantageux qu’en haute saison, et le climat est relativement doux malgré tout.
Concernant le prix des vols, si celui-ci est un critère très déterminant pour vous, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols. Nous conseillons celui d’Ulysse pour sa facilité d’utilisation et parce que l’on y réserve ses billets directement, sans surcoût.
En revanche, si vous envisagez de vous rendre en Andalousie pour ses plages ou pour profiter du beau temps, nous vous conseillons d’y aller entre le printemps et l’automne. Les mois les plus intéressants sont mars, avril, mai, juin, septembre, octobre et début novembre. Cela vous permettra d’éviter la foule estivale tout en bénéficiant d’un beau soleil et d’une température agréable pour profiter aussi bien de la plage que des grandes villes.
Vous l’aurez compris, choisir quand partir en Andalousie dépend surtout de ce que l’on compte y faire. Mais dans tous les cas, aller en Andalousie est une valeur sûre. D’une part pour son climat ensoleillé et ses températures agréables, mais aussi pour sa culture !