La place d’Espagne de Séville ou la plaza de España, est un symbole de la capitale andalouse. Située près du parc Maria Luisa, elle est entourée d’un magnifique palais en forme de U et dans un style andalou.
Aujourd’hui, cette place fait clairement partie des visites incontournables à faire à Séville et accueille chaque année de nombreux visiteurs. Mais que voir sur la place d’Espagne ? Comment préparer sa visite ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.
Sommaire
Informations pratiques
Dans les paragraphes suivant, vous trouverez quelques informations pratiques pour votre passage sur la place d’Espagne de Séville.
Prix ?
Bien que ce soit une visite phare, la place d’Espagne à Séville ne requiert pas de billet d’entrée. S’agissant d’un lieu public, son accès est totalement gratuit. Vous pouvez donc vous rendre librement sur place.
Horaires d’ouvertures
Afin de protéger les lieux durant la nuit et d’éviter tout acte de vandalisme, les autorités sévillanes ont mis en place des mesures de sécurité.
En effet, l’esplanade est accessible tous les jours à partir de 8 heures mais ferme ses portes à 22 heures.
Comment se rendre à la place d’Espagne ?
La place d’Espagne de Séville se situe au sud de la vieille ville, à l’intérieur du parc Maria Luisa. Pour vous y rendre, plusieurs moyens s’offrent à vous :
- à pied : depuis le centre, vous pouvez la rejoindre en une vingtaine de minutes
- en transport en commun : prenez le tram depuis la place Nueva jusqu’à l’arrêt Prado de San Sebastian. Comptez environ 10 minutes de trajet ainsi que 10 minutes à pied.
Si vous venez en Andalousie durant l’été, il est conseillé de visiter la place d’Espagne dans la matinée, relativement tôt. Ceci afin de profiter au maximum de la fraîcheur.
Que voir sur la place d’Espagne de Séville ?
La place d’Espagne à Séville offre de nombreuses choses à voir et à découvrir. Elle se compose de 4 parties bien distinctes les unes des autres. En effet, vous trouverez une esplanade, le palais, la fontaine centrale et le canal.
La plaza de España en elle-même
Il a fallu 14 années et un millier d’hommes pour bâtir cette merveilleuse et grande place de 50 000 m² dans le cadre de l’exposition ibéro-américaine de 1929.
Cependant, derrière la place d’Espagne se cache toute une symbolique. En effet, se forme ovale semi-elliptique représente l’Espagne accueillant les pays d’Amérique latine. Ensuite concernant sa position orientée vers le fleuve Guadalquivir, cela symbolise le chemin vers l’Amérique et l’Atlantique.
On trouve également 4 ponts qui relient la place centrale et le palais. Ils ont une symbolique forte car chacun d’eux représente un royaume de la couronne d’Espagne. A savoir Navarre, Léon, Castille et Aragon. Par ailleurs, ces ponts sont recouverts d’azulejos, des carreaux de faïences décorés.
Le palais central
Le palais central est une immense bâtisse construite en briques dans un style néo-gothique et mudéjar. Il fut en effet construit avec les matériaux suivants : marbre, céramique, bois et fer forgé.
Il comporte deux ailes à chaque extrémité qui sont représentées par des tours hautes de 80 mètres. En vous y baladant, vous pourrez apercevoir tout au long des murs de céramiques qui représentent les 48 provinces espagnoles. En effet, vous verrez que chaque banc a sa province avec sa carte, son blason et les points clés de son histoire.
De plus, vous pouvez visiter le premier étage qui est accessible au public. En revanche, les autres étages du palais ne sont pas accessibles aux visiteurs car les lieux sont occupés par les représentants du gouvernement andalou.
La fontaine
Au milieu de la place d’Espagne de Séville se trouve la fontaine centrale. Celle-ci fut conçue par Vicente Traver, un célèbre architecte espagnol.
Au départ, selon les plans de Gonzalez, aucune fontaine ne devait être présente en ces lieux. Mais c’est en 1927 qu’elle fut installée en plein centre de la plaza de España. Elle est composée d’arches et de colonnes.
Le canal
Le canal qui berce la place d’Espagne à Séville, ainsi que le palais, mesure 515 mètres de long. Pour certains il est un rappel à la Venise tandis que pour d’autres elle symbolise la voie vers l’Amérique.
Vous pouvez admirer d’une autre manière la plaza de España et son architecture en faisant une balade en barque sur ce canal. Un moment agréable et original pour visiter les lieux.
Que visiter aux alentours ?
De nombreuses choses sont à visiter aux alentours de la plaza de España comme :
Le parc Maria Luisa
C’est le plus grand parc à proximité du centre de Séville. Il est également très beau car il offre un style andalou avec une végétation luxuriante. Il abrite d’innombrables parterres de fleurs, des arbres majestueux, des statues d’inspiration antique, ainsi que des fontaines comme celle des lions.
Ce parc est ainsi un endroit très populaire. Il se trouve juste à côté de la place d’Espagne, vous ne pourrez pas le rater.
Les musées ethnographique et archéologique
Au-delà des promenades, on trouve deux musées importants à proximité directe de la place d’Espagne de Séville.
Le musée ethnographique, ou des arts et des traditions populaires, est enrichissant et totalement gratuit. Il est installé dans un somptueux palais mudéjar qui fut construit pour l’exposition ibéro-américaine de 1929.
À l’intérieur vous trouverez les savoir-faire sévillans ainsi que les traditions andalouses. Il se divise en deux parties. Au sous-sol vous trouverez une exposition plus ancienne qui comprend des reconstitutions d’ateliers et d’objets. Tandis qu’au rez-de-chaussée, la partie plus moderne, vous trouverez principalement une exposition de photos.
Vous trouverez notamment au sein de ce musée des collections de céramiques et d’azulejos. Ainsi que quelques bijoux anciens et des pièces d’orfèvrerie.
Le musée archéologique quant à lui se trouve juste en face, sur la place d’Amérique. A l’intérieur du parc de Maria Luisa. Il abrite deux expositions, une partie au sous-sol qui renferme des pièces Paléolithiques au début de l’époque romaine. Et une autre partie à l’étage sur l’époque romaine en elle-même.
La manufacture royale des tabacs
Situé au nord-ouest de la place d’Espagne de Séville, ce bâtiment de style néoclassique fut construit entre 1728 et 1771, sur commission de la famille royale. Cette construction a offert du travail à plus de 10 000 personnes, notamment des femmes. L’employée la plus célèbre de cette manufacture n’est d’ailleurs autre que Carmen !
Elle était un grand complexe qui comprenait sa propre prison, une crèche pour les enfants ainsi qu’un tribunal.
Cependant, cet ancien édifice royal est occupé aujourd’hui par l’université de Séville. En effet, depuis 1949 les halls industriels de la manufacture font partie de l’université. L’accès étant gratuit, vous pouvez visiter le bâtiment ainsi que ses belles cours intérieures.
Histoire de la place d’Espagne de Séville
La place d’Espagne de Séville, ou Plaza de España, a été dessinée par l’architecte sévillan Anibal Gonzalez. Cet endroit aujourd’hui très populaire a été construit à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine organisée en 1929.
Les travaux débutèrent en 1914 sous la direction de Gonzalez lui-même et se terminèrent 14 ans plus tard, en 1928. C’est son remplaçant, Vicente Traver, qui supervisait alors le projet.
Cette place fut construite dans le but d’impressionner les autres exposants et visiteurs, mais également pour montrer les capacités en artisanat et en industrie de la ville. Elle fut inaugurée par le roi d’Espagne Alphonse XIII.
La plaza de España est connue dans le monde grâce son architecture de forme semi-elliptique de 200 mètres de diamètre et une superficie de 50 000 m². Elle a servi comme décor pour des films populaires comme Star Wars Episode II, The Dictator ou encore pour Le lion et le vent.
Un peu excentrée du centre ville, la place d’Espagne reste un incontournable à voir. Cet endroit spectaculaire vaut le coup d’être visité pour son histoire et son magnifique palais. Une fois sur place, profitez-en pour admirer l’architecture des lieux et vous balader dans le parc Maria Luisa.