Archives des Indes de Séville

Les Archives des Indes à Séville sont un lieu dans lequel on rentre souvent par hasard. En effet, ce site n’apparaît pas toujours sur la liste des visites incontournables à faire à Séville.

Cependant, elles méritent largement d’être découvertes, notamment pour leur magnifique édifice. Ces Archives compilent en effet tous les documents relatifs aux colonies espagnoles et à l’histoire de la conquête de territoires par l’Espagne. Elles permettent de mieux appréhender le passé colonisateur de l’Espagne et la place primordiale de la ville de Séville dans cette histoire.

Que voir dans les Archives des Indes à Séville ? Vous trouverez dans ce guide les informations pratiques à connaître pour la visiter, ainsi que l’histoire qui se cache derrière ce monument historique.

Informations pratiques sur les Archives des Indes de Séville

Nous détaillons ici toutes les informations essentielles à connaître pour une visite des Archives des Indes de Séville.

Prix ?

Sachez que l’entrée aux Archives des Indes de Séville est gratuit. Voici les autres possibilités pour la visiter :

Visite guidée Visite guidée des Archives des Indes

Cette visite se fait en anglais et dure environ 2h.

Prix : 15 €

Horaires d’ouverture

Les Archives des Indes sont ouvertes du mardi au dimanche :

  • du mardi au samedi : de 9h30 à 17h (dernier accès à 16h30)
  • le dimanche et les jours fériés : de 10h à 14h (dernier accès à 13h45).

Les Archives des Indes sont ouvertes toute l'année, excepté les jours suivants : les 1er et 6 janvier, le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et les 24, 25 et 31 décembre.

En cas d'affluence, l'accès au site est restreint.

Comment s’y rendre ?

Les Archives des Indes se situent en plein centre-ville historique, Avenida de la Constitución. Elles sont dans le même secteur que l'alcazar et la cathédrale.

Tramway devant la cathédrale de Séville

C'est probablement à pied que vous vous y rendrez, avant ou après avoir visité les autres incontournables du secteur. Toutefois, en transport en commun, sachez que pour s'y rendre, trois options sont possibles :

  • métro
  • tram
  • bus

En métro, il faut emprunter la ligne 1 et s'arrêter à la station Puerta Jerez, distante de 500 mètres. Depuis la station de métro, cinq minutes à pied permettent de les rejoindre.

En tram, il faut emprunter la ligne T1. L'arrêt s'effectue à Archivo de Indias, à 100 mètres du bâtiment.

En bus, plusieurs lignes desservent le site C4, C3, 5, 41, 42, C1 et C2. Les arrêts de bus les plus proches sont Paseo de las Delicias ou Paseo Colon, à 5 minutes de marche environ.

Combien de temps faut-il pour visiter les Archives des Indes de Séville ?

La visite des Archives des Indes de Séville dure entre 1h et 1h30.

Des visites guidées proposées par des guides privés sont possibles. Elles durent environ 2h.

Que voir dans les Archives des Indes de Séville ?

La visite des Archives des Indes de Séville enchante les passionnés d'histoire, mais il s'adresse aussi aux novices qui méconnaissent cet aspect du pays et de la ville andalouse. Nous allons vous présenter à quoi vous attendre durant celle-ci.

Le bâtiment

La visite des différents bâtiments vaut largement le déplacement. Façades, escaliers monumentaux, marbres polychromes, bois sculptés et plafonds sont somptueux.

Bâtiment des Archives des Indes à Séville

Les vastes bibliothèques agrémentées de meubles à vitrines offrent un havre de fraîcheur durant l'été.

Un fonds documentaire gigantesque

Les salles sont constituées de documents relatifs à la colonisation de l'Espagne, aux liens du pays avec ses colonies. 43 000 fichiers sont rassemblés, conservés et classés dans ce site unique, soit 9 km de documents. Ils reflètent l'importance et l'influence de l'empire espagnol dans le monde pendant des siècles. Cependant, les documents ne sont pas consultables par les visiteurs, et peu sont visibles.

Les Archives comprennent des traités, des contrats, des commandes, des ordonnances, des rapports, des notes, des lettres royales, des cartes, des tableaux, des maquettes, des objets, des statues. Le fonds est constitué en grande partie par les archives du Conseil des Indes. C'est l'institution qui, en Espagne, gérait les colonies et par celles de la Chambre des Contrats. La visite débute par un film documentaire expliquant les origines de la création d'un tel lieu.

Parmi les documents, on retrouve la signature des grands personnages : Christophe Colomb, Magellan, Cortès, mais aussi des citoyens espagnols plus anonymes qui ont participé à la conquête espagnole.

Le traité de Tordesillas est l'une des pièces maîtresses. Il s'agit du document qui, en 1494, après la première expédition de Christophe Colomb en Amérique, est signé entre l'Espagne et le Portugal. Ce traité partage et attribue les territoires à découvrir à l'un ou l'autre des deux pays.

Les expositions

Expositions permanentes et temporaires se succèdent. Elles traitent de thèmes contemporains à la colonisation espagnole ou de sujets plus actuels : peintres, artistes, explorateurs, tauromachie, cuisine espagnole, littérature, expositions de photos, de peintures, de sculptures...

Histoire des lieux

Les Archives des Indes de Séville ont été créées à la fin du XVIIIème siècle. Elles ont vu le jour grâce à la volonté du roi Charles III qui a souhaité rassembler tous les documents relatifs aux colonies espagnoles en un seul lieu.

Bâtiment des Archives des Indes de Séville

Deux personnages ont été les principaux acteurs de la constitution de ce fonds historique : Juan Bautista Munoz, historien et cosmographe et José de Galvez y Gallardo, avocat, homme politique et surtout secrétaire des Indes.

Ainsi, si vous êtes à proximité de ce site, ne vous privez pas d’y entrer, vous découvrirez un bâtiment splendide. En plus, vous approfondirez votre connaissance sur l’histoire du passé colonial du pays.