Visiter l’alcazaba fait partie des incontournables à faire à Malaga, à tel point que plusieurs centaines de milliers de touristes viennent chaque année arpenter ses allées. Grande forteresse ancienne, construite à l’origine pour protéger le château de Gibralfaro, l’alcazaba de Malaga s’élève depuis des siècles sur les hauteurs de la ville.
Vous envisagez de visiter l’alcazaba de Malaga et souhaitez obtenir quelques informations pratiques ? Ce guide remédie aux questions que vous vous posez comme : Que voir dans l’Alcazaba de Malaga ? Quel est le tarif ? Y a t-il une visite guidée ? Nous l’avons séparé en 3 parties : dans la première se trouvent les informations pratiques, dans la deuxième les détails. Et dans la dernière l’histoire qui se cache derrière cet imposant monument historique.
Sommaire
Informations pratiques pour visiter l’Alcazaba de Malaga
Nous détaillons ici toutes les informations essentielles à connaître pour une visite de l’Alcabaza de Malaga. Prix, horaires, durée ou accès, tout est expliqué ici.
Prix et ticket
Visite guidée de l'Alcazaba et du théâtre romain
Cette offre offre la possibilité de découvrir l'Alcazaba de Malaga sous l'oeil d'un expert. Le guide fera également découvrir le théâtre romain situé en contre bas. Cette visite en anglais dure en moyenne 1h15.
Prix : 15 € (tarif réduit pour les 4 à 10 ans : 6 €)Les heures d’ouverture
Les heures d'ouverture de l'alcazaba de Malaga sont différentes lors de la pleine et de la creuse saison. Ainsi, vous pourrez y accéder l'hiver de 9h à 18h. L'été, l'horaire de fermeture s'étend à 20h.
Comme la plupart des monuments, il est fermé le 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier.
Combien de temps pour visiter l’alcazaba ?
Pour la visite de l'Alcazaba de Malaga, comptez en moyenne 1h, voire 1h30. Ajoutez une quinzaine de minutes supplémentaires pour la visite du théâtre romain qui se situe à côté.
Si vous optez pour la visite guidée proposé, celle-ci dure 1h15.
Comment s’y rendre ?
Situé en plein coeur de la ville, l'Alcazaba est accessible via la Plaza de la Aduana. A noter également que l'arrêt Paseo del Parque de la ligne de bus est à quelques pas de cette place.
Pour bénéficier de la vue sans faire d'effort physique, sachez qu'il existe un ascenseur. Il se situe juste derrière l'hôtel de ville, le long de la route sur le trottoir. Il permet de rejoindre en quelques minutes le sommet de l'édifice.
Que voir dans l’Alcazaba de Malaga ?
Lors de votre visite de l'Alcazaba de Malaga, vous pourrez découvrir plusieurs points d'intérêts.
L'intérieur de l'édifice
En entrant dans l'alcazaba, vous découvrirez des petites allées remplies de végétation et de fleurs, côtoyant la pierre de l'édifice.
Plus loin se trouve la place des armes, qui était à l'origine l'artillerie de la forteresse. C'est aujourd'hui un paisible patio qui y est présent, avec une petite fontaine et de l'ombre pour se reposer.
Plusieurs jardins guident le chemin à suivre. Le patio de Surtidores avec ses arcades est également agréable à admirer. Vous en trouverez deux autres à côté des appartements du sultan. Profitez-en pour admirer les stucs des bâtiments lors de votre visite !
Visiter l'alcazaba de Malaga passe aussi automatiquement par la Torre del Homenaje, tour symbolique que l'on retrouve souvent en Andalousie. Ou encore la Puerta de los Arcos, en pierre, qui marque l'entrée dans l'édifice.
Le mirador sur Malaga
Plus on monte au sommet en parcourant ces allées fleuries, plus on dispose de beaux points de vue sur la ville andalouse. N'hésitez à vous y arrêter pour profiter de ces sublimes panoramas.
Vous aurez dans le paysage notamment les arènes de la ville, ainsi que le port et la mer Méditerranée. Vous apercevrez en contre bas également, à l'ouest, le théâtre romain. Si vous optez pour la visite guidée mentionnée plus haut, vous y passerez aussi.
Histoire de l’Alcazaba de Malaga
Lors de votre visite de l'alcazaba de Malaga, vous découvrirez son histoire.
Bâtie à partir de 1057 par la taïfa des Hammudites, cette forteresse avait pour but de protéger le château de Gibralfaro situé encore davantage dans les hauteurs de la colline. C'était une commande du roi Badis de Grenade qui voulait également protéger la région.
La construction ne pris que quelques années puisqu'elle s'acheva en 1063. Au-delà de son aspect militaire, on y trouve un mélange de style arabe, renaissance et romain. Cet édifice servit par ailleurs de résidence à plusieurs dirigeants arabes.
Après la reconquête chrétienne au 15e siècle, plusieurs rois catholiques y séjournèrent. Notamment Philippe IV ou Charles III d'Espagne.
Pour conclure, la visite de l’Alcazaba de Malaga est un incontournable si vous êtes de passage dans la ville. Il vaut le détour pour son architecture, son histoire, mais aussi pour les beaux points de vue sur les alentours qu’il propose.
Vous utilisez Pinterest ? Vous pouvez épingler notre article !