Voyager en Andalousie c’est aussi découvrir sa gastronomie. Outre les célèbres gaspacho et churros, on retrouve de nombreux produits locaux parmi les spécialités culinaires d’Andalousie, comme le porc, la tomate, les asperges ou les olives.
Certaines sont parfois surprenantes, comme el rabo de toro, la queue de taureau. En outre, cette région de l’extrémité sud de la péninsule ibérique bénéficie d’une vaste façade maritime grâce à laquelle poissons et crustacés s’invitent également sur les tables.
Sommaire
Quelles sont les principales spécialités culinaires d’Andalousie ?
Que ce soit des entrées, des plats ou des desserts, voici la sélection des principales spécialités culinaires d’Andalousie.
Le gaspacho
Le gaspacho ou gazpacho est une soupe à base de tomates, de concombres et de poivrons.
Huile d’olive, oignons et ail sont les autres ingrédients nécessaires à son élaboration. Il se consomme froid.
Il est particulièrement apprécié lors des mois d’été caniculaires. En France, on le consomme aussi en été depuis longtemps.
Deux variantes coexistent : le traditionnel rouge ou le vert avec une dominante de concombre.
Cette spécialité culinaire d’Andalousie s’accompagne de croutons ou de pain grillé.
Le salmorejo
Il s’agit d’une soupe plus épaisse que le gaspacho.
Elle est élaborée avec des tomates, de l’huile d’olive, du pain, du vinaigre et agrémentée d’œufs durs coupés en dés, et de jambon. Elle se sert chaude.
Le jambon
Deux types de jambon sont réputés dans le sud de l’Espagne : le jambon serrano et le jambon ibérico.
Le premier est issu du porc blanc, le second du ibérique, une race locale présente en Andalousie.
C’est dans la région de Huelva que l’on trouve les meilleurs jambons ibériques. Ils se consomment en apéritif, en entrée, sous forme de tapas, de tartines, d’omelettes…
Le porc à l’andalouse
Le porc se retrouve dans de nombreuses recettes comme le rôti ou le carré à l’andalouse.
Il est alors préparé au four avec des olives noires, de la tomate, de l’huile d’olive, de l’oignon, des lardons et des pommes de terre.
Le rabo de toro ou queue de taureau
Le taureau est un des symboles de l’Andalousie. La région est en effet une terre d’élevage de toros bravos, pour le combat dans l’arène.
La queue de taureau en sauce est une des spécialités culinaires d’Andalousie incontournables. Ce plat typique vient de Cordoue et est servi dans toute la région.
Pour cuisiner le rabo de toro, les restaurateurs utilisent en fait une queue de taureau, de bœuf, de vache ou même de porc. Le morceau est découpé, pané dans de la farine, frit puis cuit avec un bouquet garni, des artichauts, des pommes de terre, de la tomate, de l’oignon, des carottes.
La préparation mijote ensuite dans du vin de Jerez ou du brandy.
Les poissons et coquillages
La région possède une façade maritime importante sur la Méditerranée. C’est naturellement que les poissons et coquillages sont présents parmi les spécialités culinaires d’Andalousie.
Le poisson frit et les calamars sont au menu régulier dans les familles, les restaurants ou les bars à tapas.
On les accompagne de riz ou de pommes de terre. On trouve aussi des sardines, des crevettes, des seiches, des gambas et de la morue.
Les œufs à la flamenca
Il s’agit d’œufs au plat préparés avec de la tomate et du chorizo, c’est une des spécialités culinaires d’Andalousie qui provient de Séville.
Il existe plusieurs recettes, mais toutes ont une base « rouge » flamenca à la tomate. On y ajoute la plupart du temps des petits pois, du jambon.
Les œufs au plat sont servis avec toutes sortes de légumes locaux comme les fèves, mais aussi avec des sardines ou du poisson frit.
Les œufs se préparent aussi en omelettes ou » tortillas » dans toute la région avec des garnitures comme les pommes de terre, le jambon, les crevettes, le fromage, la tomate, les poivrons.
Les desserts
Parmi les spécialités culinaires d’Andalousie, on trouve également des desserts :
- les churros : des beignets allongés frits
- le tocino del cielo : originaire de Jerez, c’est un flan compact fabriqué à partir de jaunes d’œufs.
Les autres spécialités culinaires d’Andalousie
Vins, eaux-de-vie, condiments participent à l’élaboration ou accompagnent les spécialités culinaires d’Andalousie : vin de Jerez, vinaigre de Jerez, brandy, miel, huile d’olive.
Où déguster les spécialités culinaires d’Andalousie ?
Les bars à tapas sont les endroits privilégiés pour découvrir les spécialités culinaires d’Andalousie comme les charcuteries, les tartines, le fromage, les fruits de mer ou le poisson frit.
Les restaurants plus classiques offrent une cuisine plus familiale et bon marché dans les mesons et plus raffinée dans les restaurantes.
Freiduria et marisquerias proposent des fritures, du poisson, des crustacés, des fruits de mer.
Séjournant dans le sud de l’Espagne, ne manquez pas les spécialités culinaires d’Andalousie.
Comme la région et ses habitants, les plats ont souvent du caractère et sont forts en goût, alors que les desserts, particulièrement très sucrés, adoucissent la fin du repas.