L’une des villes les plus anciennes d’Europe, visiter Cadix possède un avantage de taille : la présence d’un front de mer. Une ambiance de farniente associée à une image de carte postale fait de cette station balnéaire d’Andalousie l’endroit rêvé pour se ressourcer. Charmante avec ses maisons blanches où le soleil se reflète, ses édifices historiques, ses places animées, ou encore son ambiance dépaysante, vous n’aurez qu’une hâte : l’inclure à votre séjour dans le sud de l’Espagne.
Si vous envisagez d’y passer quelques jours et que vous vous demandez quoi faire à Cadix, vous trouverez ici tous les éléments à savoir. Incontournables et points d’intérêts secondaires, mais aussi les activités intéressantes à faire dans les alentours. Que faire à Cadix ? Quels sont les incontournables ? Nous répondons ici à ces questions.
Sommaire
Visiter les incontournables de Cadix
Nous allons vous présenter tous les monuments et lieux à voir impérativement lors d’un séjour à Cadix. Cité phénicienne de plus de 3000 ans, vous y découvrirez des sites historiques (théâtre romain, cathédrale), une vieille ville, ainsi qu’un dépaysement grâce à sa sublime architecture.
Admirer la cathédrale nouvelle
Si vous ne savez pas quoi faire à Cadix, la cathédrale de Cadix est la première attraction incontournable à voir. Elle est grandiose et sa coupole en or en est le symbole. Pour l'anecdote, sa couleur permettait aux marins de l'avoir facilement en point de repère.
Construite à partir du 13e siècle, cette cathédrale, nommée Santa Cruz sobre el mar, a tenu plusieurs siècles. Cependant, lors d'un pillage de la ville, un incendie détruisit partiellement l'édifice religieux. Il faudra alors plus d'un siècle pour la reconstruire. Grand bâtiment de style baroque, gothique et néoclassique avec des touches de rococo, elle est aujourd'hui appelée "nouvelle" en raison de ses récents travaux qui la distingue de la "Catedral Vieja".
En entrant à l'intérieur, on y trouve pas moins d'une quinzaine de chapelles ! Vous y découvrirez aussi des nefs splendides. Les stalles du chœur sont à admirer et l'on voit également des images baroques. Elle abrite aussi une crypte avec des tombes, dont celle de Manuel de Falla.
Mais le clou du spectacle reste sa vue. En effet, si vous montez dans la Tour de Poniente, l'un des clochers, vous pourrez admirer la vue sur Cadix. On profite alors d'un panorama avec la mer en arrière plan, ainsi que sur les nombreuses tours de défense.
La durée de sa visite est de l'ordre de la demi-heure. En sortant de l'édifice, ne ratez pas non plus l'église Santa Maria située sur la même place, et dont l'entrée est gratuite.
Se promener dans la vieille ville de Cadix
Très agréable à arpenter, la vieille ville de Cadix comprend la plupart des points d'intérêts à voir et visiter. Lors de votre promenade, vous tomberez sur des places authentiques. Vous le comprendrez rapidement en déambulant dans ces ruelles pittoresques, c'est le cœur de vie de Cadix.
Ses maisons blanches et son climat ensoleillé sont parfaits pour s'imprégner de son atmosphère. Il est très agréable de s'y balader à pied, puisque tout est accessible et presque entièrement piéton (mis à part les taxis). Lors de votre promenade, vous passerez notamment devant les attractions majeures comme :
- la Iglesia Conventual de Santo Domingo, où vous pourrez voir des statues de la Vierge Marie et autres personnalités religieuses
- le Baluarte de la Candelaria, un bastion gaditain
- la Place Mina, une petite place emplie de végétation pour se poser un peu
- le théâtre romain et la place San Juan de Dios
Vous verrez également de nombreux remparts et murailles lors de votre visite de Cadix. Cela s'explique par les nombreux pillages de pirates qu'elle a subi au cours de son histoire. Etant un point tournant du commerce international, la station balnéaire possédait en effet beaucoup de richesses. Elle est d'ailleurs l'une des plus anciennes cités d'Europe, c'est pourquoi vous y trouverez de nombreux vestiges du passé et nombre d'édifices historiques.
A la nuit tombée, l'ambiance est conviviale et animée. Vous tomberez sur des places remplies de bars et restaurants où l'on déguste des plats typiques de bord de mer. Notamment avec des fruits de mer et des poissons grillés !
Monter au sommet de la Tour Tavira
La Torre Tavira fait partie des incontournables de Cadix. D'une part pour son histoire mais surtout pour son panorama unique au surnom de la "petite tasse d'argent". Si vous vous demandez que faire à Cadix durant votre voyage, découvrir cette tour est idéal pour s'imprégner de l'ambiance.
Cadix possède 126 tours, dont de nombreuses étaient des tours de défense et d'observation. En effet, elles permettaient de vérifier les différentes entrées et sorties de bateaux. Construit en 1717, celle de Tavira est la plus impressionnante. C'est pourquoi elle en était la vigie majeure et servait aussi de repère aux marins.
Avec ses 45m de hauteur, la Tour Tavira est le plus haut point de Cadix. Il est possible de monter jusqu'au sommet, où vous bénéficierez ainsi d'une sublime vue panoramique sur la ville. Vous pourrez ainsi admirer la cathédrale nouvelle et divers autres bâtiments.
En haut, la tour dispose d'une chambre noire où l'on retrouve lentilles et miroirs qui permettent de distinguer les contours des bâtiments alentours.
Voir le théâtre romain
Le théâtre romain de Gadès, l'ancien nom de Cadix, est situé dans le centre historique près de la cathédrale. Il s'agit d'une visite indispensable pour comprendre l'histoire de la ville et l'importance de ses vestiges.
Il était l'un des théâtres les plus importants du pays. Mais c'est surtout le plus ancien d'Espagne et le deuxième plus ancien théâtre de l'Empire romain, après celui de Rome.
Datant du 1e siècle, il fut ensuite abandonné pendant longtemps jusqu'au 5e siècle où les dirigeants maures y firent construire par dessus une forteresse. Plus tard, il fut découvert par Alfonse X, qui y fit bâtir une partie médiévale. Ce théâtre a ainsi été découvert récemment lors de travaux, dans les années 1980.
Durant un spectacle, celui-ci pouvait accueillir jusqu'à 20 000 personnes. Il est encore assez bien conservé : vous pouvez y voir les gradins nettement. Il est interdit de marcher dans l'arène mais un mirador permet d'embrasser le panoramique.
Nous vous recommandons d'aller y faire un tour car il est gratuit. Cela vous permet de plonger dans le passé historique de Cadix. Si vous ne savez pas quoi faire à Cadix, sachez que la plupart des visiteurs passent par ce monument.
Se balader sur la place San Juan de Dios
Très agréable avec ses hauts palmiers, cette place est le cœur de la ville. Si vous ignorez que faire à Cadix, sachez que vous passerez automatique par cette petite place animée. Son décor de carte postale et sa fontaine incite au farniente.
Datant du 16e siècle, elle abritait autrefois le marché de Cadix. Grande place rectangulaire située près du port, la longue fontaine fait face à la Casa Consistorial, ou "mairie" en français. On y trouve deux bâtiments impressionnants : l'hôtel de ville et l'église de San Juan de Dios, qui donne son nom à la place. Mais vous trouverez aussi des restaurants, bars à tapas et cafés. C'est pourquoi elle est très animée, que ce soit en journée ou en soirée.
Le dernier avantage de cette place est qu'elle est piétonne. Elle est donc un concentré de locaux et de touristes qui y viennent. Soit pour se poser, soit en point de départ pour visiter Cadix ! Elle débouche également sur de petites ruelles marchandes où un petit marché artisanal se tient parfois.
Séjourner à Cadix : une bonne idée ?
Compte-tenu des choses à faire à Cadix et ses environs, mais aussi pour son côté particulièrement agréable de ville en bord de mer, nous vous conseillons d’y rester au moins pour une nuit lors de votre séjour en Andalousie. Nous vous recommandons pour cela cet hôtel qui offre une magnifique vue. Et pour davantage d’informations sur le sujet du logement, vous pouvez parcourir notre guide dédié à la question du où dormir à Cadix.
Les autres points d’intérêts à découvrir
Au-delà de ces incontournables à visiter à Cadix, vous trouverez également quelques points d’intérêts secondaires à faire. Ils sont à voir lors d’un séjour plus long, ou pour sortir un peu des sentiers battus.
Visiter le château San Sebastian
Situé sur une presqu'île sur de la plage de la Caleta, le château de San Sebastian peut se découvrir lors d'une visite de Cadix.
Sa date de construction est incertaine, mais on l'estime autour au 15e siècle lorsque des arrivants de Venise débarquèrent sur la plage et qu'ils construisirent une chapelle religieuse. Auparavant, s'y trouvaient seulement des vestiges du temple phénicien de Moloch / Kronos. Ce n'est qu'au 17e siècle qu'il acquit ce statut de forteresse avec la construction de tous ces bâtiments.
En rentrant dans cet édifice, vous trouverez un phare haut de 41 mètres. La structure métallique est toujours en fonction. Autre anecdote intéressante : le lieu a souvent été utilisé comme lieu de tournage. Il est notamment apparu dans le film James Bond : Meurs un autre jour, avec Pierce Brosnan et Halle Berry !
Dans tous les cas, il est agréable de se promener dans ses abords car il fait sans aucun doute partie des choses à voir à Cadix.
Se détendre sur la Playa de La Caleta
Longue étendue de sable de 300m, la Playa de la Caleta est la plage principale de Cadix. Située à quelques pas des ruelles du centre, elle est très pratique et permet de se relaxer en fin de journée sur le sable fin.
On trouve aux extrémités les deux châteaux de Cadix. Vous pouvez d'ici bénéficier d'une belle vue sur la ville ainsi que sur la cathédrale. En somme, c'est l'endroit idéal pour admirer le soleil se coucher sur la baie. Sur l'eau, vous pourrez admirer le berceau des coques des petits bateaux de pêche. La marée montante et descente vous réserve un changement de paysage.
Le weekend, cette plage de sable fin est bondée, et les touristes se mélangent aux locaux. Cette plage familiale devient animée le soir. Sur le front de mer se trouvent en effet restaurants et bars, où vous pourrez déguster cocktails et bière face à la mer. Pour l'anecdote, c'est sur cette promenade maritime que l'on défile lors du célèbre carnaval à la renommée nationale.
Voir le château Santa Catalina
Le château de Santa Catalina, situé à l'une des extrémités de la Caleta, fait partie des incontournables à voir à Cadix si vous êtes passionnés d'Histoire.
Construit à partir de 1596, cette forteresse militaire fut bâtie après une énième invasion. Les travaux furent interrompus avant de reprendre sous les règnes de Charles II et Carlos III.
En y entrant, vous découvrirez que ce complexe est assez grand. Il est composé de plusieurs bâtiments de style militaire. A l'intérieur, on trouve aujourd'hui un lieu culturel et éducatif, avec de nombreux dispositifs comme :
- des ateliers créatifs
- une salle d'exposition temporaire et permanente
- des ateliers pour les groupes scolaires
- une boutique de souvenirs
Nous vous recommandons d'y aller lors de la belle saison puisque des concerts et festivals sont régulièrement organisés dans la cour du château.
Déambuler dans le marché local de Cadix
Si vous vous demandez encore quoi faire d'autre pour visiter Cadix, parcourir son marché permet de s'imprégner pleinement de la vie locale. Derrière des colonnes de marbre se trouve en effet le Mercado Central, situé sur la place de Las Flores. C'est une bonne manière de découvrir les habitudes de la population.
Pour ce qui est de l'ambiance, c'est un joyeux bazar. Touristes comme locaux achètent, déambulent et boivent un coup.
Vous y trouverez de nombreuses étals de produit frais et locaux : poissons, fromages, jambon, chorizo, fruits et légumes, épices, etc. On trouve également à l'intérieur de quoi se restaurer, comme des chicharrón, de la viande de porc grillée. Le choix est large et un grand patio accueille des stands avec tables et parasols.
Vous l'aurez compris c'est un endroit authentique où vous trouverez de jolis achats à bas prix.
Que faire aux alentours de Cadix ?
Cadix est située à l’ouest de l’Andalousie et possède donc un bord de mer, idéal pour une sortie en catamaran. Si l’envie vous en prend, vous pouvez également visiter le village blanc de Jerez de la Frontera.
Assister à un spectacle équestre
En dehors des choses à faire à Cadix intra-muros, vous pouvez profiter également des richesses culturelles des environs. Et notamment profiter de l'école royale andalouse d'art équestre dans laquelle on peut profiter du plus grand spectacle de chevaux d'Andalousie ! Celle-ci se situe dans le village blanc de Jerez de la Frontera, à une trentaine de kms au nord-est de Cadix.
Organisé par l'une des quatre plus grandes écoles équestre au monde, ce spectacle propose une immersion dans la culture andalouse. Les cavaliers, habillés en costume d'époque du 19e siècle, guident ces célèbres chevaux de la pure race espagnole. Une musique traditionnelle de la région accompagne les cavaliers et leurs chevaux.
Durant cette démonstration intitulée "Comment dansent les chevaux andalous", vous verrez ces derniers effectuer de nombreuses figures comme les courbettes, passages, piaffers, levades, cabrioles et pas espagnols. On admire aussi le très connu dressage de la Doma Vaquera, le tirage de calèches et du carrousel.
Lors de votre venue, vous aurez aussi l'occasion d'admirer les différents bâtiments historiques qui composent l'école. Cette architecture aux couleurs ensoleillées valent le détour. Si vous êtes passionnés par le sujet, vous avez aussi la possibilité de les visiter. Ecuries, atelier de harnais, entraînements des cavaliers et musées vous attendent à cette Fundacion Real Escuela Andaluza Del Arte Ecuestre.
Visiter Jerez de la Frontera
Constitué de petites allées à l'ambiance pittoresque, le village blanc de Jerez de la Frontera est agréable à visiter. C'est pourquoi nous vous conseillons d'y passer, que vous soyez en road-trip ou lors d'un séjour sédentaire à Cadix.
Ville de naissance du flamenco, célèbre pour son vin, et foyer de l'art équestre andalou, Jerez de la Frontera a tout pour attirer l'attention. Lorsque l'on arrive, on est interpellé par le charme des monuments. On y trouve en effet de nombreux édifices religieux à l'architecture époustouflante :
- la cathédrale, dont le style architectural est impressionnant
- l'Alcazar, qui offre une vue sublime
- la chartreuse de Santa María de la Defensión, de style gothique
- la basilique de la Merced et celle de Carmen
Si vous ne le saviez pas, le célèbre vin Xérès vient de la région de Cadix. Et précisément des vignes de Jerez de la Frontera ! Vous y trouverez donc de nombreuses caves que l'on peut visiter.
Le village est également le berceau du flamenco puisque c'est originalement là qu'il est né. Vous pourrez donc sans problème aller assister en soirée à un spectacle de flamenco traditionnel.
Autre événement majeur dans ce village blanc : la Feria del Caballo ! En effet, chaque année au mois de mai a lieu la fête du cheval, où l'on célèbre ces pures races espagnoles lors de grandes festivités.
Faire une sortie en mer en catamaran
Profiter d'une sortie en catamaran est une bonne manière de visiter Cadix et ses environs autrement. Il est ainsi possible, au départ de Sancti Petri, à une quarantaine de minutes en voiture, de découvrir la baie depuis la mer.
Durant cette excursion d'une heure en mer, vous pourrez découvrir différentes villes côtières comme Chiclana, San Fernando et bien évidemment Cadix. Vous passerez également devant le château de Sancti Petri. Le tout en profitant d'un verre de cava qui vous est offert.
De plus, vous pourrez voir le coucher du soleil depuis le catamaran. Voir la nuit tombée sur la baie n'a pas de prix et c'est la garantie de passer un bon moment. Tous ces éléments font que cette sortie en catamaran fait partie des choses à faire à Cadix en dehors des activités culturelles.
Assez familiale, cette expérience peut faire ainsi profiter toute la famille lors d'une visite de Cadix.
Vous l’aurez compris, la liste des choses à faire à Cadix est longue. Bâtiments historiques et ambiance de bord de mer amènent une touche différente aux autres grandes villes de la région. Que ce soit pour un ou deux jours, ou pour un séjour plus long, visiter Cadix permet ainsi de combiner découvertes culturelles et air marin.
Vous utilisez Pinterest ? Vous pouvez épingler notre article !