Vous avez prévu de séjourner dans la station balnéaire et êtes en recherche des plus belles plages de Malaga ? Notez qu’elle possède une des plus belles plages d’Andalousie. On en trouve des festives et animées, des plus familiales et tranquilles et des plus naturelles.
Ainsi, retrouvez dans ce guide une liste de toutes les plages de Malaga qui valent le coup. Nous y décrirons l’ambiance, les infrastructures présentes, les activités nautiques à faire, la fréquentation, ainsi que les essentiels à connaître.
L’essentiel à connaître
On note tout d’abord différents types de plages, à savoir :
- des lieux festifs : ces petits coins de paradis très animés possèdent en front de mer ou sur les promenades de nombreux restaurants et bars de plages, nommés des « chringuitos ». Ils sont reconnaissables à leur décoration bohème/estivale. On note dans cette catégorie la Malagueta ou la Misericordia
- des endroits plus tranquilles comme la Caleta ou El Peñón del Cuervo. Elles se distinguent par leur côté plus calme et familial. On note une ambiance détendue propice à la sieste et au bronzage.
- Enfin, El Palo et Pedregalejo possèdent davantage ce côte pêche avec des anciennes barques décorant ces plages de Malaga.
L’avantage de plusieurs d’entre elles est leur proximité, il est possible de s’y rendre à pied en quelques minutes depuis le centre-ville. D’autres plus éloignées nécessite l’utilisation d’une voiture, même si certaines plages de Malaga ne possèdent pas de parking. Il faudra donc se garer dans les alentours.
Les meilleures plages de Malaga
Retrouvez ici la liste des meilleures plages de Malaga, par ordre de préférence :
La Malagueta, la plus animée
En raison de sa proximité avec le centre-ville, la Malagueta est sans aucun doute l'une des plages de Malaga la plus connue et la plus fréquentée. Son front de mer est par conséquent très touristique.
On y vient profiter entre amis ou en famille et découvrir une ambiance estivale. À la tombée de la nuit, le lieu devient festif.
Elle est très animée, notamment grâce à ses bars de plage ("chringuitos") et ses restaurants aux terrasses entourées de palmiers. C'est d'ailleurs l'occasion de goûter aux spécialités locales comme le "pescaíto frito" (du poisson frit). Il y a des stands de nourriture à acheter directement sur place comme les "espetos". Ce sont des brochettes de sardines grillées, une spécialité typique de la ville.
Cette étendue de plage fait au total 1200m, c'est donc le lieu idéal pour pratiquer le farniente, se reposer et bronzer. Des emplacements avec transats et parasols sont à louer. Si vous aimez bouger, notez qu'il est agréable de se promener en vélo le long du bord de mer ou de faire du stand up paddle.
Bien qu'elle attire de nombreux jeunes pour son ambiance, beaucoup de familles aiment également s'y rendre, notamment en raison des multiples aires de jeux pour les enfants. Autre curiosité qui attire du monde : les terrains de volley.
La Misericordia, haut spot de surf
La Misericordia se situe un peu plus au sud, à côté du Parque del Guadalhorce. C'est un lieu branché où se côtoient la jeunesse locale. Surfeurs et coureurs y trouvent leur bonheur aussi bien que les touristes en quête d'animation.
Beaucoup de restaurants bordent cette longue étendue de sable noir d'environ 2km. D'innombrables plats de poissons sont servis, notamment les fameuses brochettes de sardines, mais vous trouverez aussi des daurades, des calamars, etc.
On trouve une ancienne tour de forge, datant de 1923. Une piste cyclable permet de bénéficier d'une jolie vue sur le front de mer. Des installations sportives et des aires de jeux sont à disposition de tous.
Soyez vigilant, il y a quelques remous qui peuvent surprendre, provoqués par les ferrys à destination de Malaga.
La Caleta, une des plages de Malaga au nord
La Caleta est juste à côté de la Malagueta, elle fait face au centre historique. Plus tranquille que les précédentes, elle permet de se poser sous les palmiers qui la bordent.
Il est agréable de se balader sur la promenade maritime Pablo Picasso. Au niveau de l'animation, on trouve pas mal de chiringuitos, ces bars de plage typiques, qui permettent de profiter en début de soirée. Des restaurants sont situés le long de la mer.
Des emplacements avec transats pour bronzer sont en location. Si vous voulez pratiquer le farniente, notez que ce lieu est plus tranquille, moins touristique, et donc parfait pour se reposer. C'est aussi l'occasion de profiter de cette eau turquoise. On peut y pratiquer des sports nautiques et des pédalos sont également à disposition (en location).
C'est avant tout un coin familial, qui dispose d'un terrain de foot et d'une aire de jeux.
El Peñón del Cuervo, la plus sauvage et naturelle
Parmi les plages de Malaga, on trouve à une vingtaine de minutes de voiture au nord celle del Peñón del Cuervo. Caractérisée par son énorme rocher au milieu des vagues, elle en impose par son esthétisme et reste encore préservé du tourisme de masse.
Vous l'aurez compris, c'est un lieu plus naturel, tranquille et sauvage. La promenade à travers les palmiers se fond dans le décor pour donner un rendu harmonieux.
On y vient manger grâce aux différentes tables de pique-niques. Il y a des barbecues et des douches à disposition. Pas de restaurants ni de bars, on apprécie ici ce côté détente pour se baigner et bronzer au soleil.
Des terrasses surélevées donnent de jolis points de vue sur la plage de sable noir. Ne manquez pas le coucher de soleil sur la baie, qui offre un joli spectacle.
Ce lieu vaut le coup pour son côté authentique. C'est sans doute l'une des meilleures plages de Malaga pour profiter de la beauté de la sérénité des lieux.
El Palo, entre barques et coucher de soleil
Un peu plus au nord se trouve la playa del Palo, qui est assez longue. Ancien village de pêcheurs, ce lieu est plus authentique que les autres plages. Des barques bordent la côte, engendrant un certain charme.
On trouve ici quelques bars dans le coin, quelques baies et une promenade. Les quelques restaurants proposent des plats de poisson et de fruits de mer, on note le restaurant Gabi dont le cadre est appréciable. Un petit marché a lieu le samedi sur l'esplanade.
Le plus gros atout est sa mince fréquentation. En effet, elle n'est pas envahie par les touristes dès le moindre rayon de soleil. Elle vaut le coup au coucher de soleil.
Celle de Pedregalejo, devant le quartier de pêcheurs
Enfin, dernière l'une des dernières plages de Malaga qui vaut le coup d'oeil est celle de Pedregalejo. Situé entre la Caleta et El Peñón del Cuervo, ce petit coin bordé de palmiers dispose de quelques atouts.
La plage, longue de 2km, longe un ancien quartier de pêcheurs.
Elle attire du monde en raison de ses restaurants abordables proposant des fruits de mer grillés. Ne manquez pas les traditionnelles brochettes de sardines, à déguster face au coucher de soleil. Des bars et des boutiques en front de mer animent un peu le quartier.
Cette plage familiale étant assez petite, le lieu peut vite bondé. On y vient pour être au calme, loin de l'agitation du centre de Malaga.
Un musée maritime est présent, présentant de nombreux objets de chantiers navals d'époque.
Ce guide s’achève ici. Vous connaissez à présent toutes les belles plages de Malaga, des plus festives aux plus tranquilles. Lors d’un séjour dans la ville andalouse, nous vous recommandons de diversifier les lieux pour pouvoir vous imprégner pleinement de cette destination.