La région andalouse, très appréciée pour son climat méditerranéen chaud et ensoleillé toute l’année, est la destination idéale si vous êtes avides d’air marin. De Cadix à Malaga en passant par Almeria, la région offre une diversité de paysages sableux. Volcaniques, balnéaires ou paradisiaques, les plages regorgent de splendeurs où bronzer et vous ne pourrez que trouver votre bonheur parmi notre sélection des meilleures plages d’Andalousie.
Si vous vous renseignez sur que faire en Andalousie, et en l’occurrence pour profiter au mieux du bord de mer, nous vous proposons ici un tour d’horizon des plages d’Andalousie. Avec leur ambiance, ce que vous pourrez y trouver, mais aussi les moins connues qui valent le détour si vous êtes de passage.
Nous répondrons ainsi aux questions que vous vous posez, telles que : quelles sont les plus belles plages d’Andalousie ? Quelles sont les plages situées dans les villes les plus populaires ? Où sont les plages sauvages d’Andalousie ? Et nous vous conseillerons aussi quelques hôtels à proximité de ces coins de paradis, notamment si vous cherchez un point de chute pour vos prochaines vacances.
Sommaire
- L’essentiel à connaître sur les plages d’Andalousie
- Les meilleures plages d’Andalousie
- La Malagueta : la plage de Malaga la plus populaire
- Bolonia à Tarifa : la plus belle plage d'Andalousie !
- La plage de Puerto Banus à Marbella : la plus huppée
- Mónsul à San José : la plage la plus sauvage d'Andalousie
- D’autres plages d’Andalousie dans les provinces du sud-est
- La province de Cadix : les plages plus tranquilles
L’essentiel à connaître sur les plages d’Andalousie
Avant de balayer notre sélection des plus belles plages d’Andalousie, quelques points sont à connaître.
Cette région regorge de sublimes étendues de sable fin, et d’eau turquoise et cristalline. Tantôt sauvages, tantôt animées, elles interpellent toujours par leur charme et leur singularité. En effet, vous trouverez beaucoup de plages bordées d’hôtels resorts, le long de la Costa del Sol notamment, tandis que d’autres témoignent d’une ambiance plus intimiste. D’autres encore font penser à ces paysages de films, caractérisées par une immensité sauvage incomparable.
Elles sont toutes éparpillées dans la région andalouse, on en trouve partout ! Elles se situent aussi bien dans les grandes villes que dans les provinces plus reculées de l’Andalousie, là où vous trouverez les plus beaux trésors.
Toutes ces plages d’Andalousie proposent ainsi diverses ambiances. Pour pouvoir qualifier une plage plus belle ou meilleure qu’une autre, il convient donc de connaître leurs principales caractéristiques. Nous aborderons les suivantes dans la suite de ce guide :
- détendue, avec sur le front de mer avec des bars de plage et restaurants
- festive, avec les clubs de plage où faire la fiesta
- familiale, avec des aires de jeux et favorisant la sécurité
- sportive, avec des spots de surf et autres activités nautiques comme la plongée
- déserte, avec les plages en pleine nature, sauvages et isolées
Les meilleures plages d’Andalousie
La Malagueta : la plage de Malaga la plus populaire
La Playa de La Malagueta est l'une des plus belles plages de Malaga, et surtout la plus célèbre. Si vous séjournez dans cette ville, vous passerez forcément par cette plage puisqu'elle en est quasiment l'épicentre. Son plus gros avantage est en effet d'être à quelques pas du centre-ville.
Très appréciée par les touristes et les locaux, elle offre un cadre parfait pour les personnes en recherche d'animation avec ses bars et restaurants de plage. Mais elle convient parfaitement aux familles également, puisqu'elle possède une aire de jeux pour enfants.
Bondée en été lors de la haute saison, elle est l'endroit parfait pour bronzer et pratiquer le farniente. A cet endroit, il est possible de louer un emplacement de deux transats et son parasol. Vous avez aussi la possibilité de faire des activités nautiques, comme du paddle. Des terrains de volley sont à disposition. Il est aussi très agréable de se promener en vélo le long du front de mer.
De nombreuses terrasses et palmiers bordent ces 1200 mètres de sable noir. Les bars de plage ("chringuitos") et restaurants longent la mer, où des spécialités typiques d'Andalousie sont à déguster comme le pescaíto frito ("poisson frit"). Vous trouverez aussi des dégustations typiques de la région avec les "espetos", qui sont des brochettes de sardines grillées, à manger directement sur la plage grâce aux vendeurs ambulants.
D'autres plages de la région de Malaga valent aussi le détour, comme celle d’El Peñón del Cuervo, située à 20 min en voiture. D'une ambiance différente, elle attire surtout pour sa beauté sauvage, où un énorme rocher fendant la mer en fait la renommée. Elle est vierge de tous restaurants et bars, vous y trouverez seulement du calme et de la sérénité. On peut aussi citer la Playa de la Misericordia, haut spot pour les surfeurs et sportifs !
MS Maestranza Málaga
Situé à une dizaine de minutes de la Plaga de la Malagueta, il offre divers services tels qu'un restaurant, un bar, un spa et une salle de sport. Son plus gros atout est de posséder un toit-terrasse avec bains de soleil et jacuzzi, qui donnent une belle vue sur la ville.
Gran Hotel Miramar GL
Cet établissement 5 étoiles se situe dans un très beau palais du XXème siècle. Doté d'une belle piscine, d'un centre de spa et d'un restaurant, c'est le seul hôtel de luxe situé au bord de la plage de la Malagueta.
Bolonia à Tarifa : la plus belle plage d'Andalousie !
La Playa de Bolonia, située à Tarifa, au sud de la région, est considérée comme la plus belle plage d'Andalousie, voire d'Espagne ! Ce site naturel, à l'extrémité ouest de la Costa del Sol, est réputé pour sa beauté sauvage, mais elle est surtout connue mondialement pour être le repère des kitesurfeurs. Très fréquentée lors de la haute saison, elle a de nombreux atouts et offre un panorama à couper le souffle avec sa grande dune et ses montagnes au loin. C'est l'endroit idéal si vous recherchez de la tranquillité.
Mesurant 4km de long et 70m de large, elle possède une impressionnante dune où l'on peut admirer un magnifique coucher de soleil. Avec ses 30m de haut, elle représente le principal élément à voir à cet endroit. Elle a été reconnue monument naturel en 2001. Mais l'on y trouve aussi les ruines d'une cité romaine, le site archéologique "Baelo Claudia", dont la construction date de la fin du IIème siècle. Enfin, vous découvrirez aussi des piscines naturelles près de la Grande Dune à l'est. Elles se sont formées avec les roches, retenant l'eau de mer. La tradition veut que la boue générée ait des bienfaits pour la peau !
Cette plage est aussi réputée pour être un haut spot de surf de la région espagnole. On y pratique aussi d'autres activités nautiques, notamment le kitesurf et la planche à voile qui sont très répandus et dont les touristes adorent regarder les exploits. Vous pourrez donc admirer le bercement de ces dizaines de voiles sur la mer.
Même si c'est un lieu isolé et sauvage, la Playa de Bolonia à Tarifa possède quelques bars et restaurants de plage, ces "chiringuitos". On y déguste les spécialités locales de poissons. La ville de Bolonia est remplie de beach houses à l'allure hippie et possède ce charme propre aux villages de bord de mer, avec cette ambiance détendue typique de ce cadre paradisiaque.
Une autre plage d'Andalousie fait parler d'elle dans les alentours : la Playa de Valdevaqueros, à 15 min en voiture. Ici, ce n'est pas une dizaine mais une centaine de kitesurfeurs que vous pourrez admirer ! Si vous êtes à la recherche d'un logement, sachez par ailleurs que la plage de Bolonia est très isolée et que les hôtels sont inexistants. Pour séjourner à proximité, orientez-vous donc vers celle de Valdevaqueros.
Copacabana Tarifa Beach
A deux pas des plages de Valdevaqueros et de Los Lances, deux spots réputés pour y pratiquer le kitesurf, il propose une ambiance hippie de plage et attire sportifs comme touristes.
La plage de Puerto Banus à Marbella : la plus huppée
La plage de Puerto Banus à Marbella, station balnéaire d'Andalousie la plus connue de la Costa del Sol, compte parmi l'une des nombreuses que la ville andalouse peut offrir. A quelques pas, on trouve la playa de Nueva Andalucia, Bounty Beach, la Playa de Alicate ou encore celle de Nikki Beach. Elles sont toutes sur ce que l'on appelle le Golden Mile ("Kilomètre d’Or ").
Haut lieu de la jet set, la ville possède un port, Puerto Banus, où vous pourrez voir de nombreux yachts appartenant à de richissimes personnalités. Située à côté de la marina de luxe du même nom, cette plage de Marbella offre un confort alliant détente et gourmandise. En effet, vous trouverez des locations pour des bains de soleil ainsi que des boutiques, restaurants et bars de plage sur le front de mer (en n'oubliant pas qu'une grande partie est luxueuse).
Cette plage d'Andalousie est plutôt orientée famille puisqu'elle comporte des aires de jeux, et que l'on y vient pour le repos et le calme. Le climat, les restaurants et quelques bars, ainsi que le paysage avec eaux cristallines et palmiers en font une destination très prisée. Et la présence d'un marché artisanal l'été rend le tout très appréciable.
A l'inverse, si vous êtes plutôt à la recherche d'ambiance festive, la ville offre une palette de plage pour faire la fiesta. Alors que Bounty Beach est l'endroit branché de la jeunesse locale et touristique. Nikki Beach fait quant à parler pour être un repère de célébrités. Celles de la Nueva Andalucia et de Alicate promeuvent un climat de farniente, associé au charme andalou.
D'autres plages de Marbella plus éloignées de cette ville d'Andalousie sont également à arpenter. Plus sauvages, elles ont un charme qui font d'elles des endroits de plus en plus prisés par les familles en quête de tranquillité. On peut citer la plus populaire qu'est la Playa de Cabopino, où l'on trouve des restaurants et bars, mais aussi de quoi pratiquer du sport nautique (jet ski, pédalo, bateau).
Boutique Hotel B51
Au plein cœur de Puerto Banus, cet hôtel en front de mer est situé à 5 min de la plage. Il possède un club de plage exclusif et se situe près de restaurants et de bars.
Melia Marbella Banús
Situé à deux pas de la Playa de Puerto Banus, cet hôtel resort est un établissement de luxe possédant 3 piscines, spa et sauna. Plusieurs bars, dont l'un dans une piscine, et un restaurant sont présents. Un de ses nombreux avantages est sa situation géographique, car il est placé au coeur de la ville de Marbella.
Mónsul à San José : la plage la plus sauvage d'Andalousie
Dans ce coin perdu de la province d'Almeria, vous y découvrirez les plus belles plages d'Andalousie, notamment celle de Mónsul à San José. Réputée comme la plus impressionnante de la région, elle fait partie du Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar. A savoir que si vous choisissez de découvrir le coin, vous ne trouverez rien d'autres à part des étendues de sable car c'est une zone très isolée et déserte. San José, la ville la plus proche, se trouve à une quinzaine de minutes en voiture. On y vient donc pour être seul au monde.
Avec son allure de désert apocalyptique, elle fait 300 mètres de long et semble venir d'ailleurs. Elle a d'ailleurs servi de décor à de nombreux films Hollywoodiens, comme Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), ou encore l’Histoire sans fin (1984). On y trouve un immense rocher volcanique, ainsi que des formations de lave. Cette côte vierge possède aussi une faune marine diversifiée. Les touristes sont de plus en plus nombreux à être attirés par cette plage de sable fin.
Lors de votre séjour en Andalousie, profitez-en pour arpenter les plages des alentours. Elles sont toutes aussi connues pour leur caractère unique. Ces immenses plages, entourées de végétation sauvage et de montagnes volcaniques, ravissent les amoureux de nature à la recherche de dépaysement.
La plus visitée est la Playa el Playazo, qui offre une vue sur le château de San Ramon, forteresse de 1769. Mais vous pourrez découvrir également :
- la Playa de los Genoveses, appréciée pour son immense étendue d'eau transparente et paradisiaque
- celle de Las Negras, située dans un petit village de pêcheurs
- la Playa de los Muertos (ou "plage des morts"), dont le nom vient du fait que les cadavres s'échouaient après les naufrages. Pour les adeptes, sachez également que l'on y pratique le nudisme dans un coin réservé.
Concernant l'hébergement, peu de choix s'offrent à vous dans cette zone. Les hôtels les plus proches sont à une quinzaine de minutes dans la ville de San José.
Cala Arena
A quelques pas de la mer, il possède un restaurant, une terrasse et une piscine sur le toit. Intimiste et bohème, il est situé à moins de 2km de la Playa de los Genoveses et à 5km de la Playa de Monsul.
D’autres plages d’Andalousie dans les provinces du sud-est
Deux plages sont à voir si vous êtes de passage dans la province de Malaga et de Grenade : la Playa de la Rijana et la Playa de Maro. Toutes deux axées nature, elles possèdent un charme qui attire de plus en plus de touristes en quête d'authenticité et de nature.
Celle de La Rijana à Gualchos (dans la province de Grenade) est une étendue de sable noir et de galets. Coin isolé à plus d'une heure de Malaga, elle offre un dépaysement rafraîchissant avec ses côtes rocheuses. Sur la Costa Tropical, elle fait partie des plus belles plages sauvages de l'Andalousie. Elle possède un climat tropical créé par deux environnements distincts : les montagnes de la Sierra Nevada et le climat méditerranéen de la région. D'où le surnom de Costa tropical pour ce littoral de Grenade. Son paysage avec de la roche offrent de très belles criques entre les montagnes. C'est l'endroit idéal pour faire de la plongée, mais aussi pour se reposer, profiter tranquillement en famille, en couple ou entre amis. Castell de Ferro est la ville la plus proche, située à 5 minutes en voiture.
A 45 min, la Playa de Maro à Nerja (dans la province de Malaga) est une très belle crique. Elle est connue pour son eau turquoise transparente, ainsi que pour sa cascade. Elle est parfois désignée comme l'une des plus belles plages d'Andalousie également. Proche également de la crique de La Caleta de Maro, située à quelques mètres, elles sont souvent considérées comme sœurs. C'est pourquoi vous trouverez des excursions en kayak pour aller admirer la cascade qui coule au milieu de la roche. On y fait également du snorkelling (plongée avec tuba).
Dans le coin, vous pouvez aussi aller voir la Playa de Salobreña (à 30min de la Playa de Maro). Magnifique village dominé par son château éponyme, sa douceur de vivre se conjugue à une histoire intéressante (5 rois y ont été emprisonnés). La Playa La Herradura vaut également le détour pour son paysage de carte postale.
Playamaro
A 5 minutes en voiture de la Playa de Maro et de la ville de Nerja, il possède un jardin, un bar et une terrasse avec vue sur la mer.
Iberico
Cet établissement très coloré se situe dans la ville de Castell de Ferro, à moins de 5 min de la Playa de La Rijana. Il propose une piscine, un restaurant et un bar.
La province de Cadix : les plages plus tranquilles
La province de Cadix possède de très jolies plages et côtes à découvrir. Notamment celle de El Palmar à Vejer de la Frontera, et celle de Zahara de Los Atunes, toutes deux à une heure de route environ au sud de la ville de Cadix. Elles comptent également parmi les plus belles plages d'Andalousie.
Avec ses immenses vagues, la playa de El Palmar est très prisée par les sportifs qui y pratiquent le surf et la planche à voile. La baignade est difficile, pouvant même être dangereuse pour les enfants du fait de grandes déferlantes. Elle est aussi fréquentée pour son très beau coucher de soleil. C'est pour cela qu'El Palmar est considérée comme l'une des meilleures plages d'Andalousie selon les locaux. Mais aussi comme l'un des meilleurs endroits où faire du surf en Espagne.
La Playa de Zahara possède un caractère paradisiaque. Peu fréquentée par les touristes étrangers, cette station est pourtant l'une des destinations de vacances préférées des Espagnols. Divisée en plusieurs zones, vous trouverez au sud beaucoup de commodités tandis que le nord est plus isolé et naturel.
Casa Grande
Petit hôtel dans le village de Zahara de los Atunes, à moins de 5 minutes de marche de la plage. Chambres agréables et spacieuses, à la décoration rustique.
Parmi les plus belles plages d’Andalousie, on compte aussi la playa de La Rijana dans la province de Grenade. Vous trouverez aussi beaucoup de plages dans la région de Los Caños de Meca, à l’ouest de Gibraltar.
Les belles plages d’Andalousie font la fierté des locaux et s’inscrivent dans le patrimoine de cette région du sud de l’Espagne. Quand on recherche un point de chute pour son séjour, ou si l’on souhaite les découvrir ponctuellement, leur diversité permet d’opter vers un panel très différent. A savoir un endroit tranquille où pratiquer le farniente, un lieu où faire la fiesta, ou plutôt des étendues à découvrir, la région est un endroit idéal pour faire le plein d’air iodé.
Vous utilisez Pinterest ? Vous pouvez épingler notre article !