Les villages blancs d’Andalousie, ou « Pueblos Blancos », sont connus pour leur authenticité et leur particularité. Très connus dans la région mais aussi dans le monde entier, ils fascinent par leur douceur de vivre et leurs maisons blanchies à la chaux. En flanc de montagne, longeant des fleuves, faisant face à la mer ou bien encastrés dans la roche, ils valent tous le détour pour leur beauté !
Vous êtes simplement curieux ou vous renseignez sur quoi faire en Andalousie ? Vous envisagez pour cela de faire la route des villages blancs ? Pour cela, quels sont les plus beaux ? Comment les visiter sous forme d’excursion au départ de grandes villes de la région ?
Vous trouverez dans ce guide les éléments à connaître pour choisir parmi lesquels vous passerez ou séjournerez. Avec pour chacun d’eux notre sélection d’hébergements coup de cœur !
Les villages blancs d’Andalousie
Tous différents, ils ont chacun leurs particularités. C’est pourquoi nous vous conseillons de tous les voir si vous le pouvez. A noter qu’à chaque fois leur visite prend moins d’une journée, voire uniquement quelques heures.
Vous trouverez dans cette partie notre sélection des plus beaux villages blancs d’Andalousie, ainsi que nos recommandations d’hébergements pour y loger, classées par budget. Y dormir est l’occasion de profiter de leur calme en soirée et au petit matin.
Ronda, le plus célèbre
Puisqu'il est l'un des plus célèbres villages blancs d'Andalousie grâce à son sublime pont, on inclue souvent la visite de Ronda lors d'un séjour dans la région. Pour l'anecdote, il était un lieu réputé pour accueillir bandits et dissidents de la province. Leur trafic y était à l’abri des regards entre les collines des alentours.
Situé dans les terres, à mi-chemin environ entre Malaga et Séville, Ronda est très touristique et accueille chaque année de nombreux visiteurs.
Son Pont Neuf, construit au 18e siècle, est très impressionnant. Il surplombe la gorge de Guadalevín et relie la vieille ville à un quartier plus moderne. De là, on dispose d'un splendide point de vue sur la vallée. Ronda possède également les plus anciennes arènes du pays, puisqu'elle était un haut lieu de la tauromachie.
On y trouve des maisons blanchies à la chaux, des petites ruelles pittoresques et des places animées. L'ambiance y est bien plus calme que dans les grandes villes, et il est très appréciable de se balader dans son centre historique. On y trouve des restaurants et des bars où profiter, notamment sur la Plaza del Socorro où il est très agréable de manger et boire un verre.
Lors d'un circuit en Andalousie, vous pouvez passer une demi-journée à la visiter.
Andalucia
L'un des ses atouts est son emplacement idéal en plein centre-ville, près de la gare. Vous y trouverez un bar et un parking. C'est un bon compris entre proximité et prix.
Hotel Colón
Situé à quelques pas de la place La Merced, cet établissement à la décoration typique andalouse possède un bar et un café. Il y a également un parking en supplément si vous voyagez en voiture.
Catalonia Ronda
Deux piscines dont l'une avec vue sur l'arène de Ronda, spa, bar et salle de sport, cet hôtel de qualité possède de nombreux avantages qui vous permettront de passer un bon voyage sur les routes des villages blancs. Le parking est en supplément.
Setenil de las Bodegas, le plus surprenant
Situé à une vingtaine de minutes seulement de Ronda, Setenil de las Bodegas est de tous l'un des plus atypiques. Vous trouverez en effet des maisons construites dans la roche, où les ruelles sont remplies de petits cafés et restaurants. Si vous souhaitez découvrir les plus beaux villages blancs d'Andalousie, vous pouvez l'intégrer à votre road trip les yeux fermés !
En hauteur contre la paroi rocheuse, vous découvrirez par endroits un entassement de maisons blanches. On y trouve aussi des grottes troglodytes emplies de faïence et de poteries, des allées où d'impressionnants rochers viennent grignoter les toits. Ainsi qu'une végétation qui lui donne une atmosphère apaisante. Il est connu pour son authenticité.
Au sommet de Setenil de las Bodegas se trouve le château arabe, qui domine la vallée. Et juste à côté se trouve la Torre del Homenaje. D'autres bâtiments historiques valent aussi le détour, notamment l'église de Nuestra Señora de la Encarnación ou l’ermitage de Virgen del Carmen.
Nous vous conseillons au moins d'y passer quelques heures si vous êtes de passage du côté de Ronda. Ce village blanc d'Andalousie fait clairement partie des choses à voir lors d'un long séjour dans la région.
Casa Cueva : Las Calcetas
Vous aurez ici l'opportunité de séjourner dans une grotte semi troglodyte. Cette maison dans la roche possède tous les équipements nécessaires, et un parking est mis à disposition.
Casa Nazarí
Appartement à la décoration traditionnelle et élégante, dans une maison blanche typique. Il est situé à proximité du cœur du village tout en conservant une ambiance calme.
Mijas, le plus apprécié des villages blancs d'Andalousie
Avec ses maisons blanches situées dans les hauteurs et ses allées avec vue sur la mer et les montagnes, le village blanc de Mijas est enchanteur. Son cadre idyllique fait venir touristes et locaux, attirés par la station balnéaire comme des aimants. Et pour cause, puisque l'on dit que la moitié des habitants sont des voyageurs ayant décidé d'y vivre ! En somme, Mijas est certainement l'un des plus beaux villages blancs d'Andalousie.
Localisé entre Marbella et Malaga, le petit village de Mijas est à une quinzaine de minutes en voiture de la plage. Il dispose d'une diversité de paysages, alliant mer et montagne. Mijas possède plusieurs points d'intérêts à découvrir, parmi lesquels :
- la Muraille où vous trouverez une forteresse, des jardins et un belvédère offrant une sublime vue sur la ville
- la Place aux Taureaux, où vous découvrirez une arène au style traditionnel
- le Centre d'Art Contemporain, où vous attendent des œuvres de plusieurs artistes comme Picasso ou Dali
Vous y trouverez également des bâtiments religieux à voir comme l’église de l’Immaculée Conception. Ou encore l’ermitage de Notre-Dame du Rocher.
Casa El Faro
Très cosy, cet établissement possède un petit jardin. Une piscine est aussi disponible pour les clients. Il est placé en bord de mer, où vous trouverez une plage à moins d'un kilomètre.
Riviera Serenity
Cet appartement possède une piscine et un parking gratuit. Spacieux et lumineux, il est très fonctionnel. Parmi ses autres atouts : sa vue sur la plage au loin, les montagnes et les maisons typiques andalouses.
Wyndham Grand Residences Costa del Sol Mijas
Cet établissement possède une très bonne situation géographique puisqu'il n'est qu'à une dizaine de minutes à pied de la plage. Doté d'une piscine, d'un bar, d'un spa et d'un restaurant, il est très bien équipé.
Zahara de la Sierra, le plus paradisiaque
Un rocher où domine à son sommet une tour, un petit village blanc aux ruelles étroites et un lac en contre bas... Zahara de la Sierra a tout du conte de fées. Localisé au centre de l'Andalousie près de Ronda, cet endroit est à insérer lors de votre road trip dans la région.
On y trouve en entrant des petites rues emplies d'orangers, de citronniers mais surtout de maisons à la blancheur éblouissante. Son avantage est qu'il n'est pas bondé de touristes comme c'est le cas de Ronda ou Setenil de las Bodegas. Vous pourrez donc déambuler tranquillement dans ses ruelles.
En ce qui concerne les édifices religieux, on trouve l'église Santa Maria de la Mesa, à la façade baroque blanche et rouge très jolie. Vous ne pourrez pas louper non plus la chapelle de San Juan de Dios Letrán puisqu'elle se situe au cœur du bourg.
Mais ce qui vaut le détour pour ce lieu, c'est son belvédère à couper le souffle. En effet, il culmine 605m de hauteur et abrite une tour : la Torre del Homenaje, construite au 15e siècle sur des ruines arabes. En montant au sommet, vous disposerez alors d'un superbe panorama à 360° sur les petites maisons blanches et le lac perdu entre les montagnes.
Hostal Rural Marques de Zahara
Cosy et accueillant, cet hébergement est plein de charme : un patio en son centre permet de passer un agréable déjeuner alors que son bar invite à la détente en fin de journée. Les chambres un peu sombres rappellent le style andalou.
Al Lago
Cet hôtel de qualité au design moderne possède des chambres spacieuses et un bar. Son petit plus : la terrasse de son restaurant donne sur le lac.
Frigiliana, le plus authentique
Situé près de Nerja à une trentaine de minutes de Malaga, Frigiliana possède un attrait indéniable : son charme intemporel. En effet, vous y trouverez des maisons fleuries aux tuiles oranges, des pavés délavés et une vue sur le front de mer. Pour beaucoup, Frigiliana est considéré comme le plus beau village blanc d'Andalousie.
Il est localisé dans le parc naturel de las Sierras de Almijara, Tejeda et Alhama, et possède ainsi aux alentours un paysages de montagnes vallonnées.
De nombreuses attractions vous attendent ici, comme son centre historique de "Barribarto". Vous pourrez y observer l'influence arabe en vous promenant dans les ruelles aux balcons à la végétation luxuriante.
Lors de votre balade, vous passerez peut-être devant les attractions majeures :
- les églises de San Antonio de Padua et de Santo Cristo de la Caña
- le palais Manrique de Lara, qui n'est plus accessible mais dont vous pouvez apercevoir la façade
- le jardin botanique de Santa Fiore, ressourçant quand on est au milieu des plantes végétales de la région
- le musée archéologique, avec plus de 120 objets à découvrir
Si vous avez le temps, nous vous conseillons également de vous rendre sur le sommet El Fuerte. Depuis celui-ci, on bénéficie d'une superbe vue sur les petites habitations blanches, la mer mais aussi sur la province de Malaga ! Bien que le chemin de randonnée fasse 7km, c'est un point de vue qui vaut l'effort.
Rústica bodeguilla recién remodelada como estudio
Décoré avec goût, cet établissement est dans la tradition de ces petits villages : blanchies à la chaux. Il est très bien équipé et sa localisation au nord vous permet d'être à quelques pas de l'église de San Antonio de Padua.
Apartamentos Rosamarina
L'établissement a une grande piscine et une terrasse, avec vue sur les plaines du plus beau village blanc d'Andalousie. Spacieuse et rustique, les appartements ont pratiquement tous le même panoramique. Situé au sud, il possède l'avantage d'être au calme.
Arcos de la Frontera, le plus perché
Arcos de la Frontera est situé dans la province de Cadix. Il est assez étonnant puisqu'il est bâti sur un éperon rocheux assez brut, où le fleuve Guadalete passe entre ces roches sinueuses. Son image est assez connue, avec ses ponts surplombant le fleuve. Atypique, il fait partie des choses à voir lors d'un circuit sur la route des villages blancs d'Andalousie.
Lors de votre promenade, vous constaterez rapidement que les allées sont en pente. On retrouve parmi les petites rues du lieu celle de la Cuesta de Belén. En la descendant, vous trouverez une ancienne porte maure.
Vous tomberez également sur la Plaza del Cabildo. Sur cette place se trouvent de sublimes monuments que sont la basilique Menor de Santa María de la Asunción, ou encore le château Ducal, devenu un hôtel de luxe. Un belvédère donne également sur le fleuve et la campagne. Si vous souhaitez profiter davantage de beaux panorama sur la vallée, nous vous conseillons les points de vue de Abades et Peña Vieja.
Étonnamment, vous pourrez aussi profiter des plages en plein de cœur de l'Andalousie. En effet, l'endroit possède un lac où des plages artificielles ont été aménagées.
Casa Campana
Hôtel atypique. Son toit-terrasse, très agréable en fin de journée, donne sur les toits de la ville ainsi que la plaine et son fleuve.
La Casa de Bovedas Charming Inn
Hôtel plein de charme qui possède une ambiance farniente avec une piscine extérieure et un jardin pour se détendre. Son plus bel atout est sa vue sur la campagne andalouse. Les chambres sont très spacieuses et lumineuses.
Olvera, le plus historique
Le village blanc d'Olvera regorge de bâtiments religieux. Il est situé au dessus de Zahara de la Frontera entre Séville et Marbella. Comme tous les villages blancs d'Andalousie, il regorge de maisons blanchies à la chaux.
Le plus gros point d'intérêt est son château arabe. Ses ruines sont situées sur le rocher et on peut le visiter. Vous y verrez d'impressionnantes murailles, ainsi que les espaces souterrains. Vous pourrez découvrir également le cimetière placé sous l'édifice. Si vous êtes amateur d'art et d'architecture, vous ne serez pas déçu. En effet, on trouve à Olvera de nombreux édifices religieux parmi lesquels :
- la Parroquia de Nuestra Señora de la Encarnación, l'église paroissiale qui domine le village
- le sanctuaire des Remedios de style baroque, construit au 18e siècle
- le couvent de Caños Santos
Vous pourrez également vous promener en reliant le rocher du Sagrado Corazón et la Plaza del Andalucía. Ou encore visiter le musée de la Cilla, un centre culturel.
Si vous êtes sur la route des villages blancs, Olvera est un bon spot où s'arrêter pour profiter de sa douceur de vivre.
La casa de mi Rosa
Cet appartement fonctionnel possède une petite terrasse avec vue sur la plaine. L'intérieur est très spacieux.
Les visiter au départ des grandes villes
Nous l’avons vu, ils se situent dans différents endroits de la région andalouse. On peut ainsi les découvrir par soi-même en suivant son propre itinéraire. Mais, par leur popularité, certains peuvent se visiter par le biais d’excursions à la journée au départ de Séville et de Malaga.
Nous allons vous présenter les deux principales. Au-delà des quelques villages blancs d’Andalousie qui sont au programme, elles incluent également d’autres lieux moins connus mais tout aussi charmants.
Les villages blancs à voir autour de la capitale andalouse
Durant ce tour, vous parcourrez ceux aux alentours de Séville, ainsi que celui de Ronda. Sur le chemin, la première étape sera les ruines du château de Las Aguzaderas. Forteresse maure du 15e siècle, elle contient 4 tours de pierre et a été rénovée plusieurs fois au cours des siècles.
Vous découvrirez ensuite Zahara de la Sierra. Ce joli village blanc perdu dans la campagne a la particularité d'être posé sur une colline, avec un donjon à son sommet. Depuis celui-ci vous aurez une superbe vue sur l'immensité du fleuve en contrebas.
Plusieurs étapes culturelles vous attendent également lors de cette promenade :
- la visite d'une fabrique d'huile d'olive, où vous pourrez découvrir le savoir-faire de cette pratique
- la découverte du Parc naturel de la Sierra de Grazalema, aux paysages constitués de montagnes et de lacs
- la ville de Grazalema
- Ronda, le point d'orgue de cette journée d'excursion dans les villages blancs d'Andalousie
Vous serez accompagné tout le long par un guide et disposerez également d'un temps libre à Ronda durant l'après-midi.
Parcourir les villages blancs depuis Malaga
Un séjour à Malaga peut aussi être l'occasion de visiter ceux situés dans les alentours de la ville, tels que Ronda ou Setenil de las Bodegas. Ils sont tous deux à environ 1h.
Durant ce tour, vous aurez l'occasion de voir plusieurs villages comme celui d'Ardales, avant d'arriver à Setenil de las Bodegas. Il est authentique et impressionnant avec ses maisons blanches encastrées dans la roche. Vous pourrez déambuler dans ses ruelles atypiques et en profiter pour prendre un café en terrasse.
Vous prendrez ensuite la direction de Ronda, connu notamment pour son Pont-Neuf, suspendu au dessus de la rivière de "Tajo" (la Coupe en français). Vous pourrez admirer ses différents monuments tels que ses églises, arènes et palais comme le Palacio Mondragón, résidence du dernier seigneur de Ronda avec de sublimes jardins arabes.
Enfin, la visite du Musée archéologique est également comprise dans cette excursion à Malaga.
Vous l’aurez compris, les Pueblos Blancos sont nombreux et possèdent tous un charme qui peut être perçu différemment. Et pour allonger la liste, nous aurions pu en citer d’autres, comme El Gastor, Medina-Sidonia, ou encore Vejer de la Frontera. Tous éparpillés dans la région, il convient de n’en sélectionner que quelques uns durant son séjour. Nous vous avons partagé ici nos coups de cœur.
Si vous en avez la possibilité, séjourner dans l’un de ces villages blancs d’Andalousie permet également d’ajouter une touche différente à son voyage, au calme, loin du tumulte des grandes villes andalouses. Et de pouvoir les découvrir en soirée, lorsque la plupart des touristes ont quitté les lieux.
Vous utilisez Pinterest ? Vous pouvez épingler notre article !