Grenade est incontournable à visiter lors d’un voyage en Andalousie. Que ce soit lors d’un court passage en road trip ou pour y dormir plusieurs nuits afin de s’imprégner de son ambiance, le choix d’un hébergement à Grenade est difficile. Et d’autant plus lorsque l’on ne connaît pas ses subtilités. La question d’où loger à Grenade s’impose donc pour bien préparer son séjour, et trouver où dormir en Andalousie.
Vous trouverez dans ce guide les quartiers où il intéressant de se loger, en prenant en compte leur localisation, les tarifs et leur ambiance générale. Nous vous recommanderons également une liste d’hôtels où dormir à Grenade.
Sommaire
Dormir dans Realejo et El Centro Sagrario
Situés en contrebas du célèbre complexe de l'Alhambra, ces deux secteurs représentent le cœur de la ville. Incontournables lors d'une visite de la ville, ils sont aussi un bon endroit où loger dans Grenade. Alors que Realjo est un ancien quartier juif, Centro Sagrario possède lui un aspect historique. Tout deux sont d'agréables lieux où dormir à Grenade, car ils possèdent de nombreux restaurants mais aussi des bars à tapas.
On y trouve la plupart des points d'intérêts tels que la cathédrale de l'Incarnation, immense édifice religieux à l'architecture gothique et Renaissance, la basilique San Juan de Dios, très beau bâtiment possédant une nef à la beauté incontestable, et la Corral del Carbon, un caravansérail datant de l'époque nasride. C'est aussi l'endroit où vous verrez la Plaza de Bib-Rambla, où il fait bon profiter en terrasse, ou le marché de l'Alcaiceria, souk rappelant l'histoire maure de la région. Les secteurs de l'Albaicin et Sacromonte jouxtent Realejo et El Centro Sagrario.
Leur localisation est excellente, puisque tous les autres monuments intéressants sont largement accessibles à pied. Pour rappel, Grenade est composée de collines. Par conséquent, certaines rues sont en pente, et une trentaine de minutes est nécessaire pour parvenir à l'Alhambra.
Il s'agit ainsi des quartiers les plus stratégiques pour visiter les incontournables. C'est pourquoi nous vous conseillons d'opter pour un logement ici si vous souhaitez visiter la région en 2 jours. Si vous disposez d'une voiture en revanche, sachez qu'il y a de nombreuses petites ruelles où il est difficile de circuler. Si vous êtes en road trip donc, privilégiez un établissement avec parking.
Avec ces atouts, c'est donc clairement l'endroit où dormir à Grenade. Concernant l'offre d'hébergement, vous y trouverez davantage d'appartements que d'hôtels. La demande étant très forte, les prix seront plus élevés ici. Mais sachant qu'il s'agit d'une zone très touristique, vous n'aurez aucun mal à trouver ce que vous cherchez, quelque soit votre budget. Pensez toutefois à réserver le plus tôt possible.
Porcel Navas
Baladez vous dans les ruelles et tombez sur cet hébergement en plein cœur de Grenade. Des chambres spacieuses, une réception ouverte 24h/24 et une décoration un peu simple mais qui promet un bon rapport qualité prix. Vous trouverez juste en dehors des bar à tapas et à 5 min de marche la cathédrale de l'Incarnation.
La Bella Granada
Une vue imprenable sur la ville, sans doute l'une des plus belles puisque le toit-terrasse donne sur la cathédrale, l'Alhambra et les montagnes de la Sierra Nevada au loin. C'est ce que vous réserve cet hébergement situé en pleine cœur de Grenade. D'un style rétro et moderne, il dispose de très belles chambres, d'un coin restauration et d'un bureau d'excursions.
Palacio de Santa Paula, Autograph Collection
Vous trouverez dans cet hôtel une décoration de style andalou, rafraîchissante avec sa végétation. Il possède aussi un restaurant à la carte andalouse, un bar et une salle de sport, à la disposition des clients. Un patio permet de profiter en extérieur. Sachez qu'il existe un parking en supplément si vous disposez d'un véhicule. Très authentique, un charme certain se dégage de cet endroit, ce qui en fait un lieu idéal pour se loger à Grenade.
Se loger dans l'Albaicin et Sacromonte
Séjourner dans l'Albaicin et Sacromonte est une très bonne idée. Ces deux quartiers sont connus pour leur aspect encore très ancien, qui plonge le visiteur dans son passé musulman. L'Albaicin a été d'ailleurs été la dernière médina d'Europe. Sacromonte, quant à lui, possède également un intérêt certain avec son passé gitan et ses grottes troglodytes, dont certaines ont été converties en tablao accueillant des spectacles de flamenco.
C'est ici que vous trouverez les plus beaux points de vue sur l'Alhambra. En effet, les miradors de San Nicolas et de San Cristobal sont très réputés. Dans ces deux secteurs, vous verrez également de petites ruelles sympathiques où déambuler, un palais et des bains arabes à visiter. Autrefois, l'Albaicin comptait plus de 30 mosquées, aujourd'hui disparues. Très authentique, l'Albaicin a d'ailleurs été classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité pour la beauté de ses maisons blanchis à la chaux et ses ruelles pittoresques. Ce sont deux zones vivantes, possédant des restaurants et des bars, certains dans des maisons troglodytes.
En terme de localisation, sachez que tout est accessible à pied, à condition de tolérer les collines. A savoir que la célèbre forteresse et le centre-ville sont à moins d'une vingtaine de minutes à pied. Il n'y a pas de transports en commun dans cette partie de la ville.
Dans le barrio de l'Albaicin, la demande est extrêmement forte. Se loger ici est commun. Par conséquent, les hébergements y sont très nombreux et assez chers. Vous y trouverez davantage d'appartements que d'hôtels puisque cette partie de la ville est restée la même depuis des siècles. Au contraire, Sacromonte étant moins accessible, vous ne trouverez que peu d'établissements où dormir.
Chapizhome
Cet établissement possède des appartements à Sacromonte, à une vingtaine de minutes à pied des différents points d'intérêts. Il a plusieurs avantages : une terrasse commune, un parking privé et un balcon dans chaque appartement. C'est un bel endroit où dormir pour un prix raisonnable.
Bibo Casas del Albaicín
Cet hébergement propose quelques appartements de qualité. Les terrasses offrent une superbe vue sur le quartier arabe et des patios permettent de profiter du beau temps. D'une décoration cosy et moderne, chaque appartement possède une kitchenette. Ils sont idéalement situés puisqu'ils sont à 10 minutes du centre ville.
Casa Morisca
Charmant hôtel à l'architecture andalouse avec un patio extérieur en son centre. Situé dans une maison du 15e siècle, il est à moins de 20 minutes de marche du centre. Il possède un bar et un parking privé et certains chambres ont vue sur l'Alhambra. Sa décoration mudéjar rend le tout très agréable.
Dormir dans d'autres quartiers ?
Il existe d'autres endroits où loger à Grenade, plus éloignés du centre-ville, comme Zaidin ou Ronda. Notez toutefois que ces secteurs vous font passer à côté de l'ambiance andalouse que vous pourrez trouver dans le centre. Il n'est pas forcément pertinent de séjourner ici, sachant que les meilleurs endroits où dormir à Grenade ont été cité plus haut. Mais si tel que votre choix, vous pouvez décider de séjourner dans ces zones :
Vous trouverez d'abord Zaidin, situé au sud, en dessous du cœur historique. Ce n'est pas un endroit touristique, c'est pourquoi vous serez au calme lors de votre séjour. Il s'agit en effet d'un quartier résidentiel assez tranquille. Les offres sont moins nombreuses, même si vous trouverez des appartements à louer.
Le second secteur est Ronda. Il possède l'avantage d'être près de la gare. De ce fait, vous pouvez arriver dans la région en train et séjourner près de celle-ci, ce qui est pratique pour déposer vos valises et rejoindre ensuite le centre en 20 minutes. Concernant le logement, il n'y a que très peu d'hôtels.
En terme de transport et d'accessibilité, il est à noter qu'ils sont assez excentrés. Pour vous donner un ordre d'idée, un hébergement à Ronda vous positionnera à 20 minutes en voiture du centre. Si vous ne disposez pas de véhicule, sachez qu'il existe également un train reliant le centre, à 40 minutes de trajet en tout. Se faisant, nous ne vous recommandons pas de loger dans ce lieu. De même pour Zaidin : une bonne dizaine de minutes en voiture sont nécessaires pour rejoindre les zones de Realjo et Centro Sagrario.
Andalucía Center
Situé au centre de Zaidin à une vingtaine de minutes du centre-ville, cet établissement possède une piscine et un bar sur son toit avec vue sur Grenade. Ainsi qu'un parking en supplément, ce qui est intéressant puisque vous êtes légèrement éloigné des points d'intérêts. Un restaurant est présent sur place et le petit déjeuner est de qualité.
Saray
Grande piscine extérieure, jardin, restaurant, parking, salle de sport ou encore bar, cet établissement possède de nombreux avantages. Il est de plus situé à une vingtaine de minutes à pied de la cathédrale de l'Incarnation dans le centre historique. Grand espace et décoration andalouse caractérisent cet endroit.
Loger dans l'Alhambra
Dernière possibilité : si vous ne savez pas encore où dormir à Grenade, vous pouvez aussi opter pour un logement sur la colline de l'Alhambra, près du célèbre complexe palatial. Il n'y a que quelques d'hébergements, mais ces derniers sont de qualité. En effet, cette zone se compose de ruines, de jardins, et de quelques anciens bâtiments.
Le principal avantage de cette offre est de profiter directement de la forteresse, même de nuit. Effectivement, séjourner près du site historique vous permet d'y consacrer la journée et revenir à votre hébergement situé à quelques pas. C'est aussi très pratique pour les visites nocturnes des palais, où vous pourrez rentrer directement après. Sachant que c'est une zone déserte, vous êtes sûrs de passer une bonne nuit.
Cependant, nous ne vous recommandons pas de séjourner dans cette zone pour profiter pleinement de Grenade. En effet, vous risquez de louper sa vie nocturne, en contrebas. Il n'y a aucun restaurant sur la colline. Vous serez donc obligés de faire des allers retours pour les commodités mais aussi et surtout pour la visite du cœur historique et de ses différents points d'intérêts. Pour rejoindre la cathédrale de l'Incarnation, il vous faudra par exemple plus de 30 minutes de marche.
Dormir dans l'un des établissements au sein de l'Alhambra amène une touche atypique à son séjour. Mais en dehors, en terme de localisation, cela peut vite devenir pénible. Et d'autant plus lors d'un long séjour où vous passerez votre temps à descendre et remonter pour rejoindre le cœur de Grenade.
América
Cet établissement à la décoration traditionnelle dispose d'un restaurant à la carte typique andalouse, ainsi que d'un bar. Situé sur la colline, il est à quelques mètres des portes de la forteresse. Le prix élevé vaut le coup pour ce séjour dans cet hôtel plein de charme.
Parador de Granada
On trouve à l'intérieur de l'Alhambra un bel hôtel de luxe situé dans un ancien couvent du 15e siècle. En plus de son excellente localisation qui vous offre une vue sur les jardins des palais, vous y trouverez un patio accueillant le bar de l'établissement. Il existe aussi un restaurant, le "Especia Parador de Granada", qui vous propose des plats locaux. Une décoration élégante enveloppe le tout.
En somme, les meilleurs quartiers où dormir à Grenade s’avèrent être ceux du Realjo et du Centro Sagrario, mais aussi ceux de l’Albaicin et de Sacromonte, pour leur proximité et leur ambiance authentique. Sachez donc que les autres sont intéressants financièrement mais ne vous permettront pas de vous imprégner pleinement de l’air grenadin. Se loger à Grenade passe donc automatique vos préférences en terme de localisation, de budget et d’ambiance.
Vous utilisez Pinterest ? Vous pouvez épingler notre article !